En quelques années,
l'usage des technologies de l'information a transformé les relations entre les
administrations publiques et les Français. Avec pour double objectif de réduire
les dépenses publiques en améliorant l'efficacité administrative et de
faciliter les démarches des usagers. S'appuyant sur des expériences et
innovations récentes à l'étranger, le Centre d'analyse stratégique nous propose
une note consacrée à l'avenir de l'administration électronique en France. Il note que notre pays est plutôt avancé en matière
de développement de services, mais en retard en matière d'usage.
Dans les institutions en charge des politiques sociales, comment encore
mieux utiliser les technologies numériques pour mettre en œuvre des relations
avec les usagers plus simples, plus accessibles et plus sécurisées ? A cette
question, le CAS fait quatre propositions : limiter les demandes de documents
aux usagers des services publics en s'appuyant sur le développement du Répertoire
national commun de la protection sociale (RNCPS) ; poursuivre l'ouverture des
modes de contact adaptés à différents publics et développer l'utilisation
d'outils plus novateurs (SMS, chat, applications smartphones et visioconférences)
; achever le développement d'un guichet unique des services publics, permettant
à la fois de s'informer de façon générale et d'accéder à un dossier individuel
(une fusion entre service.public.fr et mon.service-public.fr est en cours) ; développer
une approche participative de la relation entre usagers et administrations (évaluation
des services, cogestion des droits et des dossiers, coconstruction de nouveaux
services).
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