Communiqué de
presse
#Etude -
#E-santé -
#parapharmacie
- #consommation
Grande
enquête nationale :
Les
Français et l'achat de produits de santé sur Internet
97%
des Français pratiquent l'automédication,
dont 82% régulièrement
84%
achètent des médicaments sans la
prescription
d'un médecin
1
Français sur 2 prêt à acheter des médicaments sans ordonnance sur
Internet
93%
des Français sont contre les sites de vente étrangers
23 février 2015
Que
pensent les Français des achats sur Internet de médicaments sans ordonnance ?
Savent-ils
qu'ils peuvent effectuer leurs achats en ligne ? Sont-ils prêts à le faire
?
Autant de questions auxquelles 1001Pharmacies.com, premier
portail français
de
vente en ligne de produits de santé, a
voulu apporter des réponses concrètes à ces questions, en effectuant une grande
enquête* afin de mieux connaître les pratiques
des Français en termes de fréquentation des
pharmacies, d'automédication
et d'usage
d'Internet à des fins médicales.
*Méthodologie : Enquête réalisée sur Internet par Harris
Interactive Inc.
du 3 au 5 février
2015, auprès d'un
échantillon de 1040
personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et
plus. Méthode des quotas et redressement
appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et
région des personnes
interviewées.
Des
pharmacies peu
fréquentées ?
Seulement 38% des Français
fréquentent de façon régulière les pharmacies pour acheter leurs médicaments.
62% de Français ne se rendent dans une pharmacie que quelques fois par an voire
même jamais.
Les Français
champions de l'automédication
Les Français deviennent de plus en plus
autonomes sur la
gestion de leur santé : 93% d'entre eux déclarent
réutiliser les médicaments se trouvant déjà dans leurs placards et 84% se
passent d'un avis médical et achètent eux-mêmes leurs médicaments sans aucune
prescription.
Gain de temps, praticité,
économies font partie des principales raisons évoquées. Ceci explique peut-être
que les femmes, les
CSP- et les plus
jeunes indiquent recourir plus fréquemment à l'automédication.
La vente de
médicaments sur Internet mal connue des Français
Les Français ont une connaissance
très relative de la législation encadrant le commerce de produits de santé sur
Internet. En effet,
38% ne savent pas que la vente de médicaments sur Internet est devenue légale
depuis 2013. Dans
l'ensemble, les Français associent la vente de médicaments sur Internet à une
pratique dangereuse,
synonyme d'arnaque et de contrefaçon et revendiquent un strict encadrement de
cette pratique.
44% des
Français prêts à acheter des médicaments sur Internet
Dans l'ensemble, les Français sont
plutôt favorables à l'achat de médicaments sans ordonnance sur Internet.
La principale raison évoquée par
les personnes réticentes à l'idée d'acheter des
médicaments en ligne est le manque de confiance sur la qualité et la provenance
du produit, pour
65%.
Pour les personnes se disant
intéressées par l'achat de médicaments sur Internet, les motivations des
consommateurs sont les mêmes que pour toutes les autres catégories de produits
sur Internet : une
diminution du coût, un gain de
temps et une plus grande
facilité
d'accès.
« La
consommation des médicaments libres d'accès se démocratise... Qui ne
consomme pas spontanément de l'aspirine pour des maux de tête ou du doliprane
pour des douleurs quelconques ? De ce fait,
comme pour tous les produits vendus sur Internet, les premiers consommateurs
sont réticents par peur de la qualité du produit. Puis, une fois la
confiance établie, Internet devient un canal de choix pour certains d'entre eux.
La problématique de ce marché reste bien sûr qu'il traite de médicaments,
qui ne sont
pas des produits anodins. Mais si la
traçabilité des produits est rigoureusement suivie par les pharmaciens
responsables, ce canal est
destiné à prendre de l'importance. C'est
pourquoi nous devons tout faire en France pour faciliter le déploiement de sites
Internet Français leaders, faute
de quoi, ce seront les sites étrangers qui s'imposeront progressivement auprès
des
consommateurs français.
»
Cédric O'Neill,
Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.com.
Le seul
danger : les sites
étrangers non réglementés
Heureusement, les Français se
montrent méfiants à l'égard des sites Internet étrangers commercialisant des
médicaments, et sont favorables à la mise en place de
moyens permettant de les concurrencer. En effet, en France, il est
possible d'acheter des médicaments sans ordonnance à partir de sites Internet
étrangers. D'ailleurs
de nombreux français
achètent déjà leurs médicaments sur ces pharmacies en ligne étrangères.
Sur ce constat, 84%
des Français pensent que l'achat en ligne de médicaments sur des sites étrangers serait
moins important si
les sites français
étaient plus connus des consommateurs français.
« Le
meilleur moyen pour concurrencer ces sites étrangers est
d'encourager
le développement
de sites Internet français
légaux,
qui soient connus des consommateurs. Ainsi, le regroupement de plusieurs
pharmacies françaises
sur un même site mutualisé serait la meilleure solution pour combattre ces sites
étrangers,
comme le pensent 85 % des consommateurs ».
Sabine Safi,
co-fondatrice de 1001Pharmacies.com.
1001Pharmacies
en chiffres :
Nombre de clients : 500 000
Nombre de Visiteurs uniques : 1
000 000
Vendeurs et pharmacies partenaires :
600
Volume de ventes : 7M€ en
2014
Volume de ventes : 22M€
prévisionnels en 2015
35 salariés
|
1001pharmacies.com
1001pharmacies.com est développée
par la société eNova Santé SAS, basée à Montpellier
(34). Lancée en octobre 2012 après 2 ans d'étude et de développement par Cédric O'Neill,
Pharmacien et Spécialiste Web, et Sabine Safi, Spécialiste en Marketing sur
internet, 1001pharmacies.com est la première plateforme web permettant aux
pharmacies de vendre leurs produits et de délivrer leurs conseils sur internet.
Aujourd'hui le site référence également d'autres vendeurs spécialisés dans la
santé pour proposer 15.000 références en matériel médical, vétérinaire, santé
connectée, et bien sûr parapharmacie. 1001pharmacies a obtenu dès son lancement
le soutien de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que de l'Union Européenne et
de BPI France, et a réalisé début 2014 une levée de fonds de 2 millions
d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire