Les professionnels de santé de la Ville de Paris s’associent à cette opération en accompagnant les associations pour inciter les parisiens à se faire dépister dans les lieux de vie ou dans des unités mobiles, installées à Paris au plus près des populations les plus exposées.
Favoriser l’accès au dépistage précoce, répété si besoin, permet la prise en charge médicale qui améliore l’espérance de vie et la qualité de vie. De plus, la connaissance du statut sérologique permet l’adoption de comportements préventifs et limite les contaminations.
La Ville de Paris poursuit ainsi son engagement en faveur des TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) après avoir été la première collectivité locale à en avoir organisé au Centre Médico-social du Figuier (depuis septembre 2011).
Tout au long de l’année, la Ville de Paris s’engage dans la lutte contre le sida auprès des Parisiens :
· en consacrant plus d’1,2 million d’euros par an à une vingtaine d’associations spécialisées ;
· en distribuant des préservatifs masculins et féminins auprès des associations ou lors de certains événements (Marche des Fiertés, Paris Plage, opération «cafés capotes», Solidays, etc.) - en 2012: plus de 500.000 préservatifs ont été distribués ;
· en implantant des distributeurs de préservatifs à bas prix dans les équipements sportifs de plusieurs arrondissements de Paris
A NOTER
Fatima Lalem, adjointe en charge de l’égalité femmes/hommes, se rendra au lancement de « Flash Test » en Île-de-France, lundi 23 septembre 2013 à 12h15.
Au dispositif de dépistage de l’unité mobile :
Marais Bretonnerie - Square Sainte Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire