Note de nile sur la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2026


View this email in your browser

Note de nile

LFSS 2026

Publiée au Journal Officiel le 31 décembre dernier.

 

La loi de financement pour la sécurité sociale pour 2026 issue de la saisine du Conseil constitutionnel a été publiée au Journal Officiel le 31 décembre dernier.

Certaines mesures ont été censurées, le Conseil constitutionnel a notamment censuré l’obligation d’alimenter le dossier médical partagé assortie de sanctions, ainsi que certaines dispositions relatives à l’organisation du système de soins, parmi lesquelles la modification des conditions de création d’antennes de pharmacies, la définition d’un cahier des charges pour les structures de soins non programmés et la mise en place d’une rémunération forfaitaire destinée à favoriser l’installation des médecins dans les zones sous-denses.

En revanche, les dispositions fixant les objectifs de dépenses ont été validées, l’ONDAM est ainsi établi à 265,9 milliards d’euros pour 2025 et à 274,4 milliards d’euros pour 2026. Ont également été confirmées la fixation par décret d’une durée maximale pour les arrêts de travail, limitée à titre indicatif à un mois lors de la primo-prescription et à deux mois en cas de renouvellement, l’exclusion des médicaments hybrides et des biosimilaires du champ de la clause de sauvegarde, ainsi que la possibilité d’appliquer des pénalités financières aux établissements de santé dans le cadre du dispositif d’incitation financière à la performance.

Lire la note de nile
Cette note de nile est gratuite et libre de droit. Vous pouvez la diffuser sans aucune restriction tout en citant la source. Toute l’équipe de nile est à votre disposition pour répondre à vos questions et interrogations au 01 40 46 78 00 et à communication@nile-consulting.eu 
Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2026 nile, Tous droits réservés.
Liste de presse généraliste, spécialisée et professionnelle
nile - 65 rue Galande - 75005 Paris

Se désabonner de la liste    Mettre à jour votre abonnement  

Commentaires

Articles les plus consultés