Nora ANSELL-SALLES

mercredi 22 novembre 2023

#ÇaBouge_Paris17 : Interview de Catherine Dumas Sénatrice de Paris

AVANT PROPOS
🎬 Clip Tiktok 

PORTRAIT
d'une femme engagée

👉Bonjour Catherine  Dumas, si vous deviez faire votre autoportrait que diriez-vous de vous?

L’autoportrait est un exercice compliqué qui nécessite une exploration de soi voire une introspection. Comme pour l’autoportrait du peintre, il faut choisir les aspects de votre personnalité et de votre apparence que vous souhaitez mettre en avant ou laisser dans l’ombre. Il vous expose à une certaine vulnérabilité et au jugement du public qui vous reconnaitra (ou pas) à travers les traits que vous aurez esquissés. Mais, n’étant pas femme à me dérober, je dirais donc : Femme, Gaulliste et Consensuelle.


👉Vous souvenez-vous de votre premier engagement politique ?

Je suis née à Lyon. C’est donc là-bas que je me suis engagée pour la première fois en politique, dès l’âge de 16 ans, aux côtés du député gaulliste du Rhône, René Caille. D’abord Déléguée Jeunes, puis Secrétaire de circonscription. À l’époque, il s’agissait de l’UDR, l’Union des Démocrates pour la République qui laissera ensuite la place au RPR, en 1976, sous l’impulsion de Jacques Chirac. 


👉 À quand remonte votre histoire d'amour avec le 17ème ?

Devenue parisienne d’adoption, je soutiens Jacques Chirac aux élections municipales de mars 1983. La loi dite PLM (pour Paris-Lyon-Marseille) vient d’être votée par la gauche le 31 décembre 1982 et divise Paris en 20 secteurs correspondants aux arrondissements parisiens que vous connaissez. Je suis élue dans le 17e arrondissement sur la liste que conduisait Pierre Rémond pour le RPR. Je serai adjointe au maire du 17ème de 1983 à 2001, en charge successivement des délégations Affaires sociales, Culture, et Commerce et Artisanat.


👉Dans quelle circonstance la politique a-t-elle croisée votre chemin ?

Je pense sincèrement que la rencontre avec Jacques Chaban Delmas, grâce à mon père, a été un moment décisif dans ma vie politique. C'est à ce moment-là que j'ai profondément pris conscience des valeurs du gaullisme et de la référence permanente à la grandeur de la France. Cette rencontre m'a donc incitée à m'engager en politique, portant en moi l'héritage de ces valeurs qui ont façonné ma vision du monde et de la société.

Jacques Chaban Delmas, figure emblématique de la politique française, a su incarner ces valeurs avec passion et détermination. Son engagement pour la grandeur de la France et sa vision du gaullisme ont profondément marqué mon esprit et ont éveillé en moi le désir de contribuer à mon tour à l'avancement de notre pays.

Oui, je crois qu’on peut considérer que cette rencontre a été le point de départ de mon engagement politique, guidé par les valeurs du gaullisme et la volonté de servir la grandeur de la France. C'est avec détermination et conviction que je m'efforce depuis de poursuivre cet héritage, en mettant en œuvre des actions et des projets qui reflètent ces valeurs fondamentales.



👉Pas toujours facile de mener de front carrière politique et vie de famille... comment faites-vous ?

Concilier une carrière politique et une vie de famille n’est pas plus compliqué pour moi que pour les millions de femmes, à la fois mères de famille et en activité professionnelle qui ont souvent à gérer deux journées en une ! Dans les deux cas, c’est un défi quotidien. Comme elles, il m’a fallu mettre en place une organisation adéquate, alliant flexibilité, communication et engagement équilibré envers les deux aspects de ma vie. Si secrets il y a, je crois qu’il faut impérativement communiquer ouvertement avec votre famille sur les exigences de votre carrière politique (pourquoi pas en partageant votre agenda), réclamer quand vous le jugez nécessaire un soutien familial dans la gestion des taches familiales et domestiques, impliquer les membres de votre famille dans vos projets autant que possible et, en retour, savoir leur réserver du temps de qualité pour des activités qui renforcent les liens familiaux et qui vous permettent de vous détendre ensemble.   


 👉 Vous êtes très présente sur les réseaux sociaux... par choix ou nécessité ?

L’utilisation des réseaux sociaux peut être à la fois un choix personnel et une nécessité imposée par des facteurs externes. Il est important que chaque individu évalue ses propres raisons et décide en conséquence. Pour ma part, j’ai fait le choix de mettre en place un site internet www.CatherineDumas.fr qui fait office de compte-rendu permanent de mes activités politiques et parlementaires. J’avais un compte Facebook pour les informations/réactions éphémères, courtes et ponctuelles qui a petit à petit laissé la place à mon compte X (ex Twitter). C’est tout ! Et c’est amplement suffisant ! 

Résultat  du  mini sondage réalisé auprès de lecteurs de "Mine d'Infos ":  habitants, commercants, militants associatifs et politiques de tous bords, ayant en commun le 17ème. 

LES LECTEURS VOIENT EN VOUS :

- Une femme politique engagée particulièrement respectée à Paris 

✒️"Une politique toujours à l’écoute" 

✒️"Une personne proche desparisiens"...🔹️témoignages d' habitants du 17e

✒️"Catherine Dumas est une femme politique engagée de longue date pour sa ville et son arrondissement"🔹️témoignage d'un opposant politique.

- Une femme qui n’hésite pas à prêter mains fortes quand il le faut et à partager son expérience auprès de la nouvelle génération 

✒️"Je garde un très bon souvenir de nombreux marchés à tracter ensemble et de notre rdv au Sénat." 

- Une femme volontaire & tenace 

✒️ " C'est une vraie  politique qui ne lâche jamais  l'affaire..."
🔹️commerçant du 17e

- Une femme brillante, élégante & moderne

✒️"Elle possède 
l’élégance des mots et des gestes"
🔹️habitante du 17ème 

✒️"Elle mène tous ses combats avec beaucoup d’élégance , sans rien lâcher et avec le sourire. Et elle les gagne !"  "
🔹️habitante du 17ème 

✒️"Catherine Dumas est une passionnée, qui a cœur la défense de l'excellence à la française, elle est fidèle et reconnaissante" 
🔹️habitante du 17ème

✒️"Elle est moderne, à l’écoute, ancrée, toujours très respectueuse".
🔹️habitante du 17ème

Petits florilèges des qualificatifs qui reviennent le plus souvent :

- Qualités
déterminée, concernée, courageuse,visionnaire 
...Défauts
Questionnés sur vos défauts il m'a été impossible d'en recueillir un seul à l'instar de ces deux types de retours qui reviennent le plus souvent toutes catégories de répondants confondus...

✒️"Un défaut ? je  n'ai  même pas envie d'en chercher ".

✒️"Un défaut, un défaut? ... je cherche... je cherche encore" non franchement je n'en trouve pas...

👉Vous faites visiblement l'unanimité au-delà de votre parti politique et de vos seuls amis... 
Vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?

Votre question fait écho à la première que vous m’avez posée concernant mon autoportrait, et elle n’est pas moins compliquée. Je ne peux que me réjouir des propos aussi élogieux que flatteurs que vous avez pu recueillir sur moi, même si j’ai quand même l’impression que votre sondage a été réalisé certes auprès de personnes qui me connaissent bien, mais qui m’apprécient visiblement beaucoup et sont certainement très subjectifs ! (rire)
La vérité est certainement plus équilibrée. Par ailleurs, la perception des défauts est souvent très différente selon la personne que vous interrogez. Ainsi, la franchise peut être perçue comme de l’impolitesse par d’autres. La sensibilité comme une faiblesse. La ténacité comme de l’entêtement. L’exigence comme de l’intransigeance ou un perfectionnement excessif ! 
Alors, vous me permettrez simplement de rester moi-même.


👉Ma question 🤔
Catherine Dumas, aujourd’hui, c’est qui ? 

Ma réponse 🫠 :
Je suis toujours engagée en politique, toujours Gaulliste, toujours fidèle à ma famille politique. Elue au Conseil de Paris pour le 17e, aux côtés du maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard, je suis sénatrice de Paris, réélue en septembre dernier. Au Sénat, je suis vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, engagée principalement sur les dossiers portant sur le rayonnement de la France, son attractivité et son influence. Je poursuis également mon engagement pour la promotion de l’excellence française et des savoir-faire, qu’il s’agisse de la table française, de la mode ou des métiers d’art. Des points forts également du rayonnement et de la renommée de notre capitale, Paris !



"Ce qui m'a marqué chez Catherine c'est sa capacité à rester positive après son échec il y a quelques années au sénat. Elle ne s'est pas découragée et repartie très vite, a continué à bosser autant qu’avant... et la mandature suivante a été réélue. Signe de persévérance...
🔹️Atanas Périfan
Dirigeant d'associations et conseiller municipal à Paris. Atanas Périfan 
est le créateur de la Fête des voisins ainsi que de l'association Voisins solidaires. Il préside la Fédération européenne des solidarités de proximité".


« Catherine Dumas est une des premières personnalités élues que j’ai rencontrée en arrivant à Paris.
Elle a participé à accélérer mon engagement citoyen dans le 17ème arrondissement.

J’ai toujours apprécié sa très forte implication, son écoute des habitants, son professionnalisme et sa ténacité à faire aboutir les sujets qui lui tiennent à cœur.

Nous avons été ensuite élus ensemble au Conseil de Paris, participant avec nos autres collègues du 17ème à La Défense des sujets locaux mais aussi parisiens.

En tant que Sénatrice de Paris, Catherine est d’une très grande utilité auprès de notre Maire Geoffroy Boulard pour relayer au Parlement et auprès du gouvernement les dossiers de notre arrondissement les plus complexes.

Sa récente réélection en septembre dernier est la preuve de son efficacité et de son sens du service auprès de tous les élus parisiens et donc indirectement auprès de tous les Parisiens.

Catherine fait partie de ces personnes qui nous donnent raison de croire encore à l’action politique. »
🔹️Jean-Didier Berthault 
Conseiller de Paris en charge des affaires européennes et internationales et des relations avec les syndicats métropolitains - Chargé du conseil consultatif ...


Propos recueillis par  Nora Ansell-Salles Legrand auprès de Catherine Dumas, Atanas Périfan et Jean-Didier Berthault 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire