NOËL 2020 : LES MEILLEURS LIVRES POUR ENFANTS À OFFRIR
Sélection de Virginie Jannière -
Humour, aventures, tendresse... Le secteur de la jeunesse recèle de genres à découvrir. Les livres restent des cadeaux parfaits pour enfants et adolescents à glisser sous le sapin. Sélection.
«O'CONTRAIRE» DE DIDIER DECOIN ET ALEXANDRA HUARD
© Didier Decoin / Alexandra Huard / Robert Laffont
Pour les sept ans de sa fille Sarah, monsieur O'Hara, éleveur de chevaux, lui offre un joli poulain promis à un grand avenir de coureur. Mais pour sa première sortie, le poulain se met à galoper... à l'envers. Surnommé O'Contraire, ce dernier fait honte à la famille. Joliment illustré par la palette de couleurs douces d'Alexandra Huard, cette aventure rythmée, et premier album jeunesse de l'écrivain Didier Decoin, se révèle un joli hymne à la différence.
«LE LIVRE DES PETITS BONHEURS» DE HERVÉ EPARVIER ET SOLEDAD BRAVI
© Soledad Bravi / Hervé Eparvier / Ecole des loisirs
Jouer avec une coccinelle sur le bout de son doigt, manger des frites, faire un câlin à sa maman quand on se sent triste, sauter dans les flaques... Longue est la liste des petits bonheurs mais qu'est-ce qu'on l'aime. Soledad Bravi met son trait génial au service de la plume d'Hervé Eparvier. Résultat : le duo saura toucher parents et enfants avec un livre-hommage aux choses simples. Nécessaire en ces temps troublés.
«LE TRÈS GRAND MARSU» DE BENJAMIN CHAUD
© Benjamin Chaud / Little Urban
Qu'est-ce donc que cette créature étrange : grande comme une montagne, des oreilles gigantesques, des dents à faire pâlir les dentistes et des pattes plus épaisses que des troncs d'arbre... Les petits Marsus prennent leur courage à deux mains et vont découvrir ce «terrible» monstre. Cet album très grand format permet de découvrir le trait vif et plein de détails cocasses de Benjamin Chaud («Pomelo», «La verité sur ma folle école»...) et les couleurs éclatantes de Nadeige Imbert. Du grand art à contempler pendant des heures. Pour les fans de l'univers des petits Marsus, les éditions Little Urban sortent également un puzzle géant le 20 novembre.
«Le très grand Marsu», de Benjamin Chaud, éd. Little urban, 44 pages, 17,90€, à partir de 3 ans.
«LA FAMILLE PASSIFLORE» DE LOIC JOUANNIGOT
© Loïc Jouannigot / éd. Daniel Maghen
Les Passiflore rendent visite à Anémone Blanche, artiste peintre bien connue, et à sa petite famille dans un domaine que Claude Monet aurait apprécié... Au milieu de ce cadre bucolique, les deux garçons - Ajonc et Genêt - ne sont pourtant pas tendre avec Pirouette. Elle est interdite de construction de cabane... parce qu'elle est une fille. La jeune lapine ne tarde pas à trouver une autre occupation et d'autres amis bien plus accueillants. Avec ce nouvel épisode des aventures de La famille Passiflore (créée en 1987) à Giverny, le maître de l'aquarelle qu'est Loïc Jouannigot fait visiter ce petit coin de paradis cher au plus célèbre des impressionnistes, et fait vibrer son récit de ses décors foisonnants et châtoyants. Un joli moment plein de poésie.
«PICASSO IMAGIER» DE GRÉGOIRE SOLOTAREFF
© Grégoire Solotareff / Ecole des loisirs
Le maître ès littérature jeunesse, Grégoire Soltareff («Loulou», «Le roi crocodile»...) s'est penché sur l'art de Pablo Picasso, à travers 36 détails de tableaux du génie espagnol. Le défi est de taille mais réussi : une première approche de l'art qui a l'avantage d'ouvrir également les esprits sur les multiples manières de représenter le monde. Après le cultissime «Petit musée», imagier de peinture en vente désormais dans pas mal de librairies de musées de France, L'école des loisirs transforme l'essai avec cet album coloré et tout en délicatesse.
«Picasso imagier», de Grégoire Solotareff, L'école des loisirs, 84 p., 13,50 €. A partir de 5 ans.
«AKISSI» DE MARGUERITE ABOUET ET MATHIEU SAPIN
© Marguerite Abouet / Mathieu Sapin / Gallimard Jeunesse
Pour remplacer son désir de s'occuper des bébés du quartier, les parents d'Akissi lui offrent une poupée pour Noël... Fofana, lui, a pu recevoir un vélo. Le père Noël préfèrerait-il les garçons ? En tout cas, pour apprendre à faire de la petite reine ou pratiquer quelques babysittings, ce qu'aime Akissi c'est être dehors. Quand la pandémie éclate et qu'elle doit rester enfermée, la petite fille se retrouve dans l'embarras. Mathieu Sapin et Marguerite Abouet s'emparent habilement de l'actualité pour ce dixième tome des aventures de l'irrévérencieuse Akissi. Du rire et de l'action sous le sapin... Parfait pour refermer cette maudite année 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire