Nora ANSELL-SALLES

vendredi 21 mars 2014

[observatoire] Observatoire de la Régionalisation : 5 propositions pour passer de la coopération à l'intégration

Le 13 mars dernier, le Groupe de Travail « Décloisonnement » se réunissait pour débattre autour de la question « Faut-il passer de l’ère de la coopération au temps de l’intégration ? ». Marie-Aline Bloch, Directeur de l’innovation pédagogique et de la recherche de l’EHESP et Renaud Nadjahi, Président de l’URPS Pharmaciens d’Île-de-France, étaient présents pour nous faire part de leurs points de vue complémentaires et de leur expertise sur le sujet.

Ce Groupe de Travail, qui réunissait une vingtaine de décideurs et d’acteurs impliqués dans le décloisonnement entre professionnels de santé, mais également au niveau institutionnel ainsi qu’au sein des établissements de santé, a donné lieu à des débats et des échanges qui permettent dès à présent à l’Observatoire de la Régionalisation de formuler 4 propositions pour passer de la coopération à l’intégration :

§ Proposition 1 : refonder l’évaluation des protocoles de coopération et des réseaux de soins

§ Proposition 2 : privilégier la fonction de coordination et non la création automatique d’un métier

§ Proposition 3 : proposer sur la base du volontariat des projets innovants de coordination simples à mettre en place

§ Proposition 4 : utiliser la logique bottom-up en faisant remonter des projets d’intégration à travers une communication des Agences Régionales de Santé

§ Proposition 5 : faciliter l'émergence du leadership des porteurs de projet



Note succincte  sur ces propositions qui viendront enrichir la plateforme de propositions de l’Observatoire de la Régionalisation : http://fr.calameo.com/read/003152624df20687c6330


Vous souhaitez participer à cette dynamique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, contributions ou réactions sur la Régionalisation, sujet capital pour notre système de santé, en rejoignant dès à présent l’Observatoire de la Régionalisation. Le compte-rendu exhaustif de nos débats est disponible mais réservé à nos adhérents.



Olivier Mariotte


nile


65 rue Galande

75005 Paris

Tél : +33 (0)1 40 46 78 00


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire