L’Observatoire de la Régionalisation du système de santé souhaite cette année construire une plateforme de propositions, enrichie par les réflexions de groupes de travail. Le 16 mai dernier, le Groupe de Travail « Coordination des parcours de soins et de santé » se réunissait autour du thème « Financement du système de santé : vers un financement par parcours ? »
Gilbert Caranhac, Président d’HoxCom Analytiques, expert du financement hospitalier et de l’analyse du PMSI, nous a présenté à cette occasion sa vision prospective sur ce sujet.
Ce Groupe de Travail, qui réunissait une vingtaine de décideurs et d’acteurs de santé, a donné lieu à des débats et des échanges constructifs. Ces discussions permettent dès à présent à l’Observatoire de la Régionalisation de formuler 5 propositions pour favoriser le développement d’un financement des parcours de soins :
§ Proposition 1 : Diffuser et multiplier les guides de parcours de soins
§ Proposition 2 : Identifier des « Groupes Homogènes de Parcours » (GHP)
§ Proposition 3 : Rendre publiques les données du SNIIRAM
§ Proposition 4 : Développer un accès à la base SNIIRAM via la carte vitale
§ Proposition 5 : Faire remonter les expériences régionales sur les parcours
La note attachée développe succinctement ces propositions. Elles entendent participer à la réflexion sur l’évolution du système de santé et sa régionalisation, et veulent offrir de nouvelles perspectives à chacun des acteurs, dans une logique ascendante (bottom up).
Vous souhaitez participer à cette dynamique ? N’hésitez pas à faire part de vos avis, contributions ou réactions sur la Régionalisation, sujet capital pour notre système de santé, en rejoignant dès à présent l’Observatoire de la Régionalisation. Le compte-rendu exhaustif de des débats est disponible mais réservé aux seuls adhérents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire