Journées européennes du Patrimoine 2018
EN CETTE ANNÉE DÉDIÉE AU PARTAGE, LE CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL OUVRE SES PORTES ET MET EN VALEUR LE PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS
Débat-rencontre, expositions,conférences, visites, animations : à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise plusieurs évènements entre ses murs pour célébrer l’art du partage et le mouvement de l’histoire.
Un éclairage exceptionnel sur la tradition de l’accueil en France
Les Journées européennes du Patrimoine ont pour ambition de permettre aux citoyens d’envisager ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques. Cette année, le CESE a choisi de s’intéresser à la tradition d’accueil en France, au travers de deux événements inédits.
Benjamin Stora, historien, animera une conférence au sein du CESE, sur l’histoire de l’immigration et ses apports en termes de ressources culturelles, le samedi 15 septembre à 15h.
Dans ce même esprit, le CESE abriteral’exposition, « Frontières » conçue et réalisée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, cherchant à présenter quelques clés de compréhensions pertinentes, à la fois historiques et géographiques, dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée.
Un regard inédit sur le Palais d’Iéna
Edifié sous la direction d’Auguste Perret en 1939, le Palais d'Iéna, siège du CESE, est l'une des contributions les plus remarquables du rationalisme moderne à l'architecture universelle. Jean-Baptiste Minnaert, historien d’architecture, mettra à l’honneur ce bâtiment lors d’une conférence architecturale sur les ressources culturelles européennes, le dimanche 16septembre à 15h.
Une exposition rendant compte de l’œuvre majeure d’Auguste Perret et des travaux de restauration du bâtiment permettra également de s’approprier le « Palais d’Iéna rénové ».
Une visite inédite et à 360° du Palais d’Iéna pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer à Paris lors de ces journées européennes du Patrimoine. Le CESE lance sur son site internet la visite virtuelle afin de faire découvrir ses trésors d’architecture : Lien (https://www.lecese.fr/palais-iena/visiter-le-palais-diena)
Un temps d’échange et un parcours dédié pour (re)découvrir l’institution
Moment de partage, ces Journées européennes du patrimoine seront l’occasion d’échanger avec des membres du CESE qui seront présents, pour permettre aux visiteurs de mieux connaitre et comprendre la 3ème assemblée de la République, chambre d’expression de la société civile, sa vocation et ses nouveaux enjeux de consultation citoyenne.
Le CESE ouvrira ses portes entre 10h et 18h les 15 et 16 septembre 2018.
Temps forts :
- Le 15/09 à 15h : Conférence de Benjamin Stora sur « Histoire et Actualités de l’immigration en France » ;
- Le 16/09 à 15h : Conférence architecturale de Jean-Baptiste Minnaert sur les ressources culturelles européennes.
Animations :
- « Le CESE et vous » : découverte des organisations du CESE
- « Le Palais d’Iéna rénové » : exposition dédiée à l’œuvre d’Auguste Perretsur les grilles avenue Albert de Mun
- « Frontières » : une exposition du Musée national de l’Histoire de l’Immigration
- Visites architecturales libres ou guidées, pour découvrir les lieux
- Des ateliers de construction ou de reproduction de bâtiments, pour les enfants.
Contact presse :
Godefroy Daubin
06 67 98 27 32
godefroy.daubin@plead.fr
If you would rather not receive future communications from Agence PLEAD, let us know by clicking here.
Agence PLEAD, - -, PARIS, - 1382 France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire