Nora ANSELL-SALLES

mardi 23 septembre 2014

#Rentrée scolaire: et les petits #autistes....

RENTREE SCOLAIRE DES TOUT-PETITS AUTISTES

Cette année, un nouveau dispositif d'inclusion scolaire s'ouvre !

... mais seulement pour 210 jeunes enfants autistes

L'Unapei souhaite son déploiement pour répondre à l'ensemble des demandes en souffrance

 

Une des mesures phare du 3ème plan autisme, les 30 classes d'IME [1] implantées dans les écoles maternelles ordinaires ont ouvert leurs portes à 210 enfants autistes ! Pour l'Unapei, la création de ces places doit être un début et son déploiement à la hauteur des besoins de tous les enfants en situation de handicap mental et cognitif encore loin d'être satisfaits.

 

« Ce dispositif répond en tout point à ce que l'Unapei demande depuis de nombreuses années : la prise en charge précoce des enfants autistes, l'inclusion dans l'école de la République et la collaboration indispensable du médico-social et de l'Education nationale. C'est une des réponses au manque de solution criant de tous les enfants en situation de handicap mental et cognitif qu'il faut déployer pour espérer satisfaire l'ensemble des demandes en souffrance » déclare Christel Prado, présidente de l'Unapei.

 

En théorie, ce dispositif répond aux attentes de l'Unapei :

·        Inclusion à l'école ordinaire : l'inclusion dès le plus jeune âge des enfants différents est le meilleur des apprentissages du vivre ensemble.  

·        Accompagnement précoce : il n'est plus à prouver que plus tôt l'enfant bénéficie d'un accompagnement adapté, plus les symptômes de l'autisme sont atténués.

·        Deux expertises au service des élèves : Si l'Education nationale détient l'expertise des apprentissages, le secteur médico-social détient celle de l'accompagnement des élèves handicapés. Les Unités d'enseignement (classes d'IME) implantées dans les écoles ordinaires ont l'intelligence de partager et mutualiser les compétences sur une unité de lieu et de temps.

 

En pratique, les associations rencontrent de nombreux obstacles à la création de ces places

La grande difficulté réside dans le fait que le diagnostic précoce de l'autisme reste exceptionnel. Les rares enfants autistes à avoir été diagnostiqués avant l'âge de trois ans doivent également avoir obtenu une notification de la CDAPH [2] les orientant vers cette Unité d'enseignement délocalisée à l'école. Cela suppose aussi que la MDPH [3] ait été bien informée de l'implantation de l'UE et de ses enjeux. Par ailleurs, les jeunes enfants autistes ayant obtenu un diagnostic précoce sont souvent accompagnés par le secteur sanitaire. Or la coopération entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial est loin d'être optimale, elle se doit d'être renforcée afin de permettre à ces jeunes enfants d'accéder aisément à ces classes.

 

L'Unapei demande le déploiement de ce dispositif en maternelle mais aussi en élémentaire à la hauteur des besoins de tous les enfants en situation de handicap mental et cognitif.

 

Le dispositif en détails :

Le cahier des charges a été publié au bulletin officiel dans le cadre d'une instruction interministérielle du 13 février 2014.

Ces 30 unités d'enseignement d'IME scolarisent chacune sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans et sont implantées dans des écoles maternelles (1 par académie). L'accompagnement global de ces jeunes enfants se fait au sein des écoles afin de mobiliser les capacités d'inclusion et d'apprentissage au plus tôt, par des approches éducatives, thérapeutiques et d'enseignements adaptées.

 

 

À propos de l'Unapei :

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Créée en 1960, l'Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres. L'Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L'Unapei en chiffres :

·         180 000 personnes handicapées accueillies

·         60 000 familles adhérentes des associations affiliées

·         3 100 établissements et services spécialisés

·         80 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d'informations sur : www.unapei.org

 

Contact presse : Coralie Beylot : 01 44 85 50 83 - c.beylot@unapei.org



[1] IME : Institut médico-éducatif

[2] CDAPH : commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

[3] MDPH : Maison départementale des personnes handicapées




Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en pièce(s) attachée(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire