Campagne d’appel aux dons 2012
Médecins SANS Frontières
(MSF) lance un grand appel aux dons en France avec un message direct :
« SANS vous, pas
de Médecins SANS Frontières !». Du 1er au 28 octobre 2012, avec des visuels
dans la presse magazine, des spots sur les chaînes de télévision et sur les
radios généralistes, des bannières Internet et de l’affichage, MSF compte sur
la générosité des Français. L’objectif : poursuivre ses actions d’urgence sur
des terrains de conflits comme la Syrie et ses engagements à long terme comme
la lutte contre la tuberculose, la malnutrition ou le VIH/sida.
Une campagne SANS
détour
Perfusion à la main et pieds dans la boue, lampe torche
pour veiller sur un enfant, t-shirt blanc au logo MSF face à un homme armé, deux
mains pour soigner 200 patients… Pour sa nouvelle campagne de communication,
Médecins SANS Frontières loue le travail et l’engagement de ses médecins sur le
terrain avec six visuels forts.
« Nous sommes des médecins SANS préjugés, SANS hésitation, SANS
renoncement, SANS rendez-vous, SANS relâche…
Mais SANS vos dons, nous ne pouvons être Médecins SANS Frontières.
» A partir du 1er octobre 2012 et avec cette campagne, MSF appelle à la
mobilisation et à la générosité des Français pour poursuivre ses actions. L’objectif
de l’association est clair : collecter davantage de fonds car SANS argent, les
interventions sur le terrain sont compromises. « SANS » qui donne du sens à la
campagne, insiste sur l’absolue nécessité des dons versés à l’association.
La campagne
Du 1er au 28
octobre 2012, des spots (15 et 30 secondes) sont diffusés sur les chaînes
nationales et des chaînes de la TNT : BFM TV, D8, I-Télé, LCI, TMC, TV5 Monde.
Du 17 au 20 octobre, des radios généralistes : Europe 1, France Info, France
Inter, Radio Classique, RTL renforcent le message avec trois différents spots.
A partir du 18 octobre, les cinq visuels s’affichent dans les pages de la
presse magazine : Challenges, Courrier International, L’Express, Le Figaro
Magazine, M Le magazine du Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point, Paris Match,
Télérama. Des bannières Internet et de l’affichage (Decaux) sont également
prévus.
Des engagements
SANS répit
SANS le soutien de nouveaux donateurs, MSF ne pourra pas
relever les cinq grands défis qu’elle a définis.
- Augmenter le nombre de projets d’urgence en zone de
conflit comme en Syrie, au Soudan du Sud, au Yémen, en République démocratique
du Congo (RDC), ou au Pakistan.
- Soigner mieux et davantage les personnes atteintes de
tuberculose notamment en donnant accès à des médicaments de qualité et en
simplifiant le plus possible les traitements. La tuberculose tue encore 1,5 million de
personnes par an.
- Lutter contre le paludisme en associant traitement et
prévention. Au Mali, cette stratégie a permis de diminuer de 65% le nombre de
cas de paludisme en 2012.
- Fournir un accès à des soins de qualité aux populations
négligées notamment en développant son offre dans les trente hôpitaux MSF. En
2011, 360 000 personnes ont été admises dans ces structures.
- Développer les programmes de prévention pour lutter
contre la malnutrition notamment en multipliant les distributions de
suppléments alimentaires en direction des enfants en bas âge.
En 2011, MSF a soigné plus de 300 000 enfants malnutris.
Une indépendance
financière SANS faille
« Si MSF a réussi à établir et maintenir son indépendance
vis-à-vis des pouvoirs politiques, c’est grâce à l’indépendance financière que lui
octroie le soutien de ses donateurs » affirme SANS hésitation le Dr Marie-Pierre
Allié, présidente de MSF depuis 2007.
90 % des ressources de l’ONG proviennent de dons privés
pour une collecte globale qui s’élevait en 2011 à 164 millions d’euros.
« Engagement historique, personnels extrêmement investis,
liberté d’action », Hélène, donatrice depuis un voyage en Inde, pointe en quelques
mots les principales motivations des 560 000 donateurs de MSF en France. L’association
compte aujourd’hui 360 000 donateurs réguliers versant en moyenne 8 euros par
mois et 200 000 donateurs ponctuels avec un don moyen de 75 euros*.
Si MSF est internationalement connue pour ses actions d’urgence,
c’est dans la régularité que les dons lui sont utiles. « Etre donateur, c’est
un choix à long terme, presque un choix de partenariat » résume avec justesse
Martin, un donateur.
En 2012, le pragmatisme de l’organisation est toujours sa
force. Sa nouvelle campagne de communication en est le reflet.
*Don donnant droit à une réduction d'impôt égale à 66% des
versements effectués dans l'année, versements pris en compte dans la limite de
20% du revenu imposable global net.
Sur 100 euros
collectés : - 90 euros sont directement affectés aux missions sur le terrain. -
10 euros se répartissent entre frais de fonctionnement et dépenses pour la
collecte de fonds.
A propos de MSF
- Création : Médecins SANS Frontières est créée le 21
décembre 1971 par un groupe de médecins et de journalistes.
- Objectif : Apporter une assistance médicale à des
populations dont la vie ou la santé est menacée (conflits armés, épidémies,
catastrophes naturelles, exclusion des soins)
- Ligne de conduite : MSF se veut indépendante de tous
pouvoirs politiques, économiques, militaires ou religieux.
- Implantation : MSF compte 25 sections et bureaux dans le
monde dont cinq mènent des opérations humanitaires sur le terrain.
- Equipes : Plus de 6 000 personnes travaillent pour MSF
sur le terrain. Les équipes sont composées de personnel médical et paramédical,
logistique et administratif.
Contact :
MSF Paris / Samuel Hanryon
8, rue Saint-Sabin - 75011 Paris
Tél. : 01 40 21 28 23 / 06 83 31 55 39
www.msf.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire