Nora ANSELL-SALLES

mercredi 26 mars 2014

MINE D'INFOS: Lancement d'une nouvelle campagne de communication...

MINE D'INFOS: Lancement d'une nouvelle campagne de communication...: NOUVELLE CAMPAGNE  POUR  L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES L' Agefiph, Association de gestion du fonds pour l'inserti...

Lancement d'une nouvelle campagne de communication sur l'emploi des personnes handicapées par l'Agefiph

NOUVELLE CAMPAGNE
 POUR
 L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES


L' Agefiph, Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, lance le 31 mars prochain une grande campagne de communication librement inspirée d'une histoire vraie, qui sera diffusée sur 8 chaînes nationales pour sensibiliser le grand public à l 'emploi des personnes handicapées, en mettent tout particulierement en valeur la formation comme clé de l 'insertion professionnelle des personnes handicapées.

MINE D'INFOS: Libres propos signés MGFrance

MINE D'INFOS: Libres propos signés MGFrance: Réquisitions des médecins à Angoulême : le procureur au pied du mur !   Depuis juin 2013, les généralis...

Libres propos signés MGFrance


Réquisitions des médecins à Angoulême : le procureur au pied du mur !
 
Depuis juin 2013, les généralistes d’Angoulême demandent que les réquisitions médico-judiciaires ne soient plus supportées par le médecin effecteur de la permanence des soins ambulatoires (PDSA), y compris la journée précédant une astreinte de PDSA. Ces réquisitions concernent le plus souvent l’examen médical de personnes placées en garde à vue ; leur trop grande fréquence désorganise de façon inacceptable aussi bien la permanence des soins que l'activité des médecins traitants pendant les heures d’ouverture des cabinets libéraux.
 
En l’absence d’unité médico-judiciaire (UMJ) à Angoulême, il revient au procureur de la République d’organiser un réseau de proximité pour répondre à ces réquisitions. Ceci n’a manifestement pas fait partie des préoccupations de celui d’Angoulême.

Les généralistes d’Angoulême ont dû médiatiser leur mouvement pour que l’administration judiciaire finisse par admettre qu’elle avait un problème à résoudre.

Il a fallu que les syndicats de médecins MG France et FMF interviennent au niveau national pour qu’une réunion de concertation locale ait enfin lieu le 13 janvier 2014, grâce à la médiation du président de la commission de la permanence des soins du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
 
À l’issue de cette réunion, les principes d’une astreinte spécifique, basée sur le volontariat de l’ensemble des médecins actifs et dédiée à ces réquisitions médico-judiciaires, ont été posés. Mais le résultat final est resté suspendu à la question de la rémunération d'une indemnité d’astreinte et au montage financier permettant de régler rapidement les actes. Car il faut souvent un à deux ans pour que le médecin soit rémunéré. Les généralistes d’Angoulême proposaient de garantir un service de qualité pour un coût annuel au moins cinq fois inférieur à celui d’une UMJ.
 
Les généralistes d’Angoulême ont accepté d’assumer seuls et gratuitement cette nouvelle astreinte sur une période de deux mois (jusqu’au 24 mars) afin que les tutelles aient le temps de finaliser le dispositif. Aucun moyen financier n’a été cependant été dégagé pour les astreintes et aucun montage financier n’a été validé pour permettre le règlement rapide des actes.
 
Depuis le 25 mars, le procureur d’Angoulême est au pied du mur : il doit quotidiennement réquisitionner un médecin "non volontaire", sans lui proposer des conditions d’exercice décentes.
 
Il n’est plus question de faire porter les réquisitions sur les seuls généralistes. Le procureur doit respecter une parfaite équité entre tous les médecins actifs quelques soient leur statut et leur mode d’exercice.
 
MG France défendra tous les médecins généralistes libéraux qui pourraient être victimes d'une discrimination dans le cadre de ces réquisitions.

 
 
·         Dr Claude LEICHER -
·         Dr François WILTHIEN
      ·Dr Jacques BATTISTONI
Référence du communiqué de presse : N° 307 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)




 
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mardi 25 mars 2014

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MINE D'INFOS: Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientat...: « QuelleOrientation.fr », Une application gratuite pour apprendre à se connaître et à s'orienter vers les métiers de l'entreprise....

Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientation.fr

« QuelleOrientation.fr »,
Une application gratuite pour apprendre à se connaître et à s'orienter vers les métiers de l'entreprise.


Les  lycéens et futurs étudiants espèrent franchir le pas du secondaire avec les bonnes clés d'entrée dans l'enseignement supérieur. Anticiper son parcours professionnel avant de passer le bac s'avère déterminant dans le choix de son orientation. Le Groupe IGS lance « QuelleOrientation.fr », une application gratuite qui fonctionne comme une boîte à outils. Elle permet de donner aux étudiants des pistes concrètes parmi les différents métiers de l'entreprise.

Pourquoi utiliser une application d'orientation ?
Nomade, « QuelleOrientation.fr » est conforme aux usages actuels des jeunes. Accessible depuis son ordinateur (www.quelleorientation.fr), l'application est aussi disponible sur tablettes et smartphone depuis Itunes et GooglePlay. Le test se compose de 9 classements de 6 activités que chacun doit systématiquement classer par ordre de préférence. Cette méthode est très opérationnelle et permet d'affiner son orientation.
 
L'application « Quelleorientation.fr » analyse le profil de personnalité (intérêts personnels et professionnel) de chacun selon 6 types. Qu'est-ce que cet outil apporte dans un choix d'orientation ?
 L'application définit plusieurs niveaux d'information pour le futur étudiant :
 -        son profil de personnalité
 -        les filières d'études et les métiers qui en découlent et qui lui correspondent d'après une base de plus de 110 métiers régulièrement mise à jour.
 
 Pourquoi le Groupe IGS lance-t-il cette application d'orientation ?
 Le Groupe IGS, depuis deux ans, travaille sur une gamme de sites web pour accompagn er les jeunes vers leur avenir. Après « QuelMaster.fr », « QuelleOrientation.fr » s'ajoute aux services en ligne d'accompagnement gratuits proposés par le Groupe IGS, aux étudiants.
 
 Pour en savoir plus : www.quelleorientation.fr
 Contact presse : Axelle Guilmault, Tél. +33 (0)1 80 97 55 24 / + 33 (0)6 61 94 26 50 aguilmault@groupe-igs.fr
A propos du Groupe IGS : Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d'expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des  centres d'insertion et d'orientation réunis autour du concept de l'Université Professionnelle Internationale. Acteur majeur de la formation, de l'emploi et du développement des compétences depuis 39 ans, présent dans tous les secteurs de l'éducation, le Groupe IGS bénéficie d'une triple implantation en France - Paris, Lyon et Toulouse et à l'international - Londres, Dublin, Shanghai. Il forme chaque année plus de 14 000 apprenants qui rejoignent ainsi un réseau de 50.000 anciens. www.groupe-igs.fr.

 

C'est à lire: essai de Pascal Béria sur la révolution numérique

La révolution des contenus à l'heure du bouleversement numérique : l'essai passionnant de Pascal Béria

 

 


À l’heure du grand bouleversement numérique, les contenus apparaissent désormais comme l’élément fédérateur alimentant le cœur de cette révolution.
Aujourd'hui, les contenus se désintègrent, se sophistiquent, se déstructurent, se réorganisent, s’échangent, se démocratisent et sont devenus la matière première indispensable, et parfois coûteuse, d’une industrie numérique avide de ressources. Dans le même temps, on nous parle de crise de la lecture et des menaces pesant sur les industries de la presse ou de l’édition musicale. Le public n’a pourtant jamais été autant consommateur de contenus, et ce sur des supports aussi nombreux. Nous sommes donc bien loin d’une crise de la demande, mais bien en présence d’un profond changement de modèle.
C’est le postulat de La révolution des contenus : malgré la crise et la récession qui menacent les économies mondiales, la production de contenus est entrée dans une période d’euphorie proche de celle des 30 glorieuses, avec son new-deal, sa consommation débridée, ses excès et ses laissés pour compte.

Pour autant, cette révolution ne se fait pas en douceur et surtout pas selon un modèle auquel la plupart des médias « historiques » aiment à se référer. Qu’ils soient éditorialisés ou réduits à leur plus simple expression de donnée numérique, les contenus ne servent plus uniquement de véhicule à l’information. Ils sont créateur de valeur, apporteur de sens et sont aussi bien une fin qu’un moyen pour les médias et les acteurs de l’information. Ils creusent le sillon d’un nouveau modèle économique encore en construction dans lequel il faudra coûte que coûte s’inscrire.


 
Pour expliquer cette révolution, ce livre propose d’aborder la question des contenus sous un prisme à cinq faces :
La révolution médiatique, ou l’impact des nouveaux supports et de l’hypra-connexion sur la manière de délivrer du contenu.
La révolution technologique, ou comment le nouveau matériel modifie le mode de transmission de ces contenus.
La révolution publicitaire, ou l’adaptation des modes de communication aux nouveaux canaux de diffusion.
La révolution relationnelle, ou l’évolution des relations sociales entre les individus.
La révolution rédactionnelle, ou la transformation des modes de narration et d’écriture.

 
 



L’AUTEUR

Pascal Beria (@pascal_beria)

est consultant éditorial. Il est à l’origine de nombreux dispositifs éditoriaux mis en place dans les domaines de la communication et du grand public. Entre écriture et rédaction en chef, l’auteur s’est toujours passionné pour l’art de la narration, les contenus et leurs manières de s’articuler, d’interagir avec le lecteur, de donner du sens. L’évolution des usages qui en sont fait sur le numérique, l’hybridation entre le monde du print et du digital constituent aujourd’hui l’axe central de son travail.