MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mercredi 26 mars 2014
MINE D'INFOS: Lancement d'une nouvelle campagne de communication...
MINE D'INFOS: Lancement d'une nouvelle campagne de communication...: NOUVELLE CAMPAGNE POUR L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES L' Agefiph, Association de gestion du fonds pour l'inserti...
Lancement d'une nouvelle campagne de communication sur l'emploi des personnes handicapées par l'Agefiph
NOUVELLE CAMPAGNE
POUR
L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES
L' Agefiph, Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, lance le 31 mars prochain une grande campagne de communication librement inspirée d'une histoire vraie, qui sera diffusée sur 8 chaînes nationales pour sensibiliser le grand public à l 'emploi des personnes handicapées, en mettent tout particulierement en valeur la formation comme clé de l 'insertion professionnelle des personnes handicapées.
MINE D'INFOS: Libres propos signés MGFrance
MINE D'INFOS: Libres propos signés MGFrance: Réquisitions des médecins à Angoulême : le procureur au pied du mur ! Depuis juin 2013, les généralis...
Libres propos signés MGFrance
Réquisitions
des médecins à Angoulême : le procureur au pied du mur !
|
|
Depuis juin 2013, les généralistes d’Angoulême
demandent que les réquisitions médico-judiciaires ne soient plus supportées
par le médecin effecteur de la permanence des soins ambulatoires (PDSA), y
compris la journée précédant une astreinte de PDSA. Ces réquisitions
concernent le plus souvent l’examen médical de personnes placées en garde à
vue ; leur trop grande fréquence désorganise de façon inacceptable aussi bien
la permanence des soins que l'activité des médecins traitants pendant les
heures d’ouverture des cabinets libéraux.
En l’absence d’unité médico-judiciaire
(UMJ) à Angoulême, il revient au procureur de la République d’organiser un réseau
de proximité pour répondre à ces réquisitions. Ceci n’a manifestement pas
fait partie des préoccupations de celui d’Angoulême.
Les généralistes d’Angoulême ont dû médiatiser leur mouvement pour que l’administration judiciaire finisse par admettre qu’elle avait un problème à résoudre. Il a fallu que les syndicats de médecins MG France et FMF interviennent au niveau national pour qu’une réunion de concertation locale ait enfin lieu le 13 janvier 2014, grâce à la médiation du président de la commission de la permanence des soins du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
À l’issue de cette réunion, les
principes d’une astreinte spécifique, basée sur le volontariat de l’ensemble
des médecins actifs et dédiée à ces réquisitions médico-judiciaires, ont été
posés. Mais le résultat final est resté suspendu à la question de la rémunération
d'une indemnité d’astreinte et au montage financier permettant de régler
rapidement les actes. Car il faut souvent un à deux ans pour que le médecin
soit rémunéré. Les généralistes d’Angoulême proposaient de garantir un
service de qualité pour un coût annuel au moins cinq fois inférieur à celui d’une
UMJ.
Les généralistes d’Angoulême
ont accepté d’assumer seuls et gratuitement cette nouvelle astreinte sur une
période de deux mois (jusqu’au 24 mars) afin que les tutelles aient le temps
de finaliser le dispositif. Aucun moyen financier n’a été cependant été dégagé
pour les astreintes et aucun montage financier n’a été validé pour permettre
le règlement rapide des actes.
Depuis le 25 mars, le procureur
d’Angoulême est au pied du mur : il doit quotidiennement réquisitionner un médecin
"non volontaire", sans lui proposer des conditions d’exercice décentes.
Il n’est plus question de faire
porter les réquisitions sur les seuls généralistes. Le procureur doit
respecter une parfaite équité entre tous les médecins actifs quelques soient
leur statut et leur mode d’exercice.
MG France défendra tous les médecins
généralistes libéraux qui pourraient être victimes d'une discrimination dans
le cadre de ces réquisitions.
|
·
Dr Claude LEICHER -
·
Dr François WILTHIEN
·Dr
Jacques BATTISTONI
|
Référence
du communiqué de presse : N° 307 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)
|
mardi 25 mars 2014
MINE D'INFOS: Ma devise: l'actualité en partage...
MINE D'INFOS: Ma devise: l'actualité en partage...: Je reprends et partage l'information en ligne sur: le blog Mine d'Infos : http://pressentinelle2.blogspot.fr/ + twitter @m...
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Les bienfaits de l'ac tivité physique des seniors SUD OUEST du 20 MARS 14 Titre : Communes express
MINE D'INFOS: C'est à lire : "Corps étranger. Vivre en rémission...
MINE D'INFOS: C'est à lire : "Corps étranger. Vivre en rémission...: "Corps étranger. Vivre en rémission" : Un Récit fort et déroutant sur le cancer et la rémission de Juan Obarrio - Editions Be...
MINE D'INFOS: L’hémochromatose génétique (HG) est responsable de...
MINE D'INFOS: L’hémochromatose génétique (HG) est responsable de...: L’échographie hépatique tous les 6 mois permet de les traiter à temps. SEMAINE NATIONALE DE SENSIBILISATION À L’HEMOCHROMATO...
MINE D'INFOS: Troc Europe : un groupe engagé pour l’emploi
MINE D'INFOS: Troc Europe : un groupe engagé pour l’emploi: La franchise est un modèle gagnant-gagnant où le franchisé peut réaliser son rêve d’entrepreneuriat avec des risques minimisés… En apporta...
MINE D'INFOS: Troc Europe : un groupe engagé pour l’emploi
MINE D'INFOS: Troc Europe : un groupe engagé pour l’emploi: La franchise est un modèle gagnant-gagnant où le franchisé peut réaliser son rêve d’entrepreneuriat avec des risques minimisés… En apporta...
MINE D'INFOS: Allergies en France en temps réel
MINE D'INFOS: Allergies en France en temps réel: bulletin IAS Info N°6 annonçant le lancement du dernier Indicateur Avancé Sanitaire, l’IAS Allergies . A découvrir : ü Les cartes pou...
MINE D'INFOS: L'observance des traitements, un défi aux politiqu...
MINE D'INFOS: L'observance des traitements, un défi aux politiqu...: Le pourcentage de patients qui observent scrupuleusement leurs prescriptions médicales est beaucoup plus bas que ce que l’on imagine commun...
MINE D'INFOS: Actu label Origine France Garantie
MINE D'INFOS: Actu label Origine France Garantie: Nhoss obtient le label Origine France Garantie, une information claire et transparente sur l'origine du produit www.nhoss.com ...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...: l'incontinence par urgenturie mal connue et mal tolérée Suite à la conférence de presse de l'Assoiation Française d'Uro...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...: l'incontinence par urgenturie mal connue et mal tolérée Suite à la conférence de presse de l'Assoiation Française d'Uro...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...: l'incontinence par urgenturie mal connue et mal tolérée Suite à la conférence de presse de l'Assoiation Française d'Uro...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...
MINE D'INFOS: 7 au 12 avril 2014 : Semaine de la Continence urin...: l'incontinence par urgenturie mal connue et mal tolérée Suite à la conférence de presse de l'Assoiation Française d'Uro...
MINE D'INFOS: Machine à remonter le temps aromatique
MINE D'INFOS: Machine à remonter le temps aromatique: Qui n’a jamais rêvé de retomber en enfance, de revivre ces moments chargés de souvenirs et de sensations uniques ? Avec Air Naturel, r...
MINE D'INFOS: Campagne "La phlébite : 3 signes pour réagir"
MINE D'INFOS: Campagne "La phlébite : 3 signes pour réagir": Etude Ifop/Bayer "Les Français et la phlébite" à propos de la campagne de sensibilisation aux trois signes d’alerte de la phlébi...
MINE D'INFOS: C'est à lire: essai de Pascal Béria sur la révolut...
MINE D'INFOS: C'est à lire: essai de Pascal Béria sur la révolut...: La révolution des contenus à l'heure du bouleversement numérique : l'essai passionnant de Pascal Béria À l’heure du gr...
MINE D'INFOS: C'est à lire: essai de Pascal Béria sur la révolut...
MINE D'INFOS: C'est à lire: essai de Pascal Béria sur la révolut...: La révolution des contenus à l'heure du bouleversement numérique : l'essai passionnant de Pascal Béria À l’heure du gr...
MINE D'INFOS: Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientat...
MINE D'INFOS: Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientat...: « QuelleOrientation.fr », Une application gratuite pour apprendre à se connaître et à s'orienter vers les métiers de l'entreprise....
MINE D'INFOS: Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientat...
MINE D'INFOS: Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientat...: « QuelleOrientation.fr », Une application gratuite pour apprendre à se connaître et à s'orienter vers les métiers de l'entreprise....
Une nouvelle application gratuite : QuelleOrientation.fr
« QuelleOrientation.fr »,
Une application gratuite pour apprendre à se connaître et à s'orienter vers les métiers de l'entreprise.
Les lycéens et futurs étudiants espèrent franchir le pas du secondaire avec les bonnes clés d'entrée dans l'enseignement supérieur. Anticiper son parcours professionnel avant de passer le bac s'avère déterminant dans le choix de son orientation. Le Groupe IGS lance « QuelleOrientation.fr », une application gratuite qui fonctionne comme une boîte à outils. Elle permet de donner aux étudiants des pistes concrètes parmi les différents métiers de l'entreprise.
Pourquoi utiliser une application d'orientation ?
Nomade, « QuelleOrientation.fr » est conforme aux usages actuels des jeunes. Accessible depuis son ordinateur (www.quelleorientation.fr), l'application est aussi disponible sur tablettes et smartphone depuis Itunes et GooglePlay. Le test se compose de 9 classements de 6 activités que chacun doit systématiquement classer par ordre de préférence. Cette méthode est très opérationnelle et permet d'affiner son orientation.
L'application « Quelleorientation.fr » analyse le profil de personnalité (intérêts personnels et professionnel) de chacun selon 6 types. Qu'est-ce que cet outil apporte dans un choix d'orientation ?Une application gratuite pour apprendre à se connaître et à s'orienter vers les métiers de l'entreprise.
Les lycéens et futurs étudiants espèrent franchir le pas du secondaire avec les bonnes clés d'entrée dans l'enseignement supérieur. Anticiper son parcours professionnel avant de passer le bac s'avère déterminant dans le choix de son orientation. Le Groupe IGS lance « QuelleOrientation.fr », une application gratuite qui fonctionne comme une boîte à outils. Elle permet de donner aux étudiants des pistes concrètes parmi les différents métiers de l'entreprise.
Pourquoi utiliser une application d'orientation ?
Nomade, « QuelleOrientation.fr » est conforme aux usages actuels des jeunes. Accessible depuis son ordinateur (www.quelleorientation.fr), l'application est aussi disponible sur tablettes et smartphone depuis Itunes et GooglePlay. Le test se compose de 9 classements de 6 activités que chacun doit systématiquement classer par ordre de préférence. Cette méthode est très opérationnelle et permet d'affiner son orientation.
L'application définit plusieurs niveaux d'information pour le futur étudiant :
- son profil de personnalité
- les filières d'études et les métiers qui en découlent et qui lui correspondent d'après une base de plus de 110 métiers régulièrement mise à jour.
Pourquoi le Groupe IGS lance-t-il cette application d'orientation ?
Le Groupe IGS, depuis deux ans, travaille sur une gamme de sites web pour accompagn er les jeunes vers leur avenir. Après « QuelMaster.fr », « QuelleOrientation.fr » s'ajoute aux services en ligne d'accompagnement gratuits proposés par le Groupe IGS, aux étudiants.
Pour en savoir plus : www.quelleorientation.fr
Contact presse : Axelle Guilmault, Tél. +33 (0)1 80 97 55 24 / + 33 (0)6 61 94 26 50 aguilmault@groupe-igs.fr
A propos du Groupe IGS : Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d'expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des centres d'insertion et d'orientation réunis autour du concept de l'Université Professionnelle Internationale. Acteur majeur de la formation, de l'emploi et du développement des compétences depuis 39 ans, présent dans tous les secteurs de l'éducation, le Groupe IGS bénéficie d'une triple implantation en France - Paris, Lyon et Toulouse et à l'international - Londres, Dublin, Shanghai. Il forme chaque année plus de 14 000 apprenants qui rejoignent ainsi un réseau de 50.000 anciens. www.groupe-igs.fr.
C'est à lire: essai de Pascal Béria sur la révolution numérique
La révolution des contenus à l'heure du bouleversement numérique : l'essai passionnant de Pascal Béria
À l’heure du grand bouleversement numérique, les contenus apparaissent désormais comme l’élément fédérateur alimentant le cœur de cette révolution.
Aujourd'hui, les contenus se désintègrent, se sophistiquent, se déstructurent, se réorganisent, s’échangent, se démocratisent et sont devenus la matière première indispensable, et parfois coûteuse, d’une industrie numérique avide de ressources. Dans le même temps, on nous parle de crise de la lecture et des menaces pesant sur les industries de la presse ou de l’édition musicale. Le public n’a pourtant jamais été autant consommateur de contenus, et ce sur des supports aussi nombreux. Nous sommes donc bien loin d’une crise de la demande, mais bien en présence d’un profond changement de modèle.
C’est le postulat de La révolution des contenus : malgré la crise et la récession qui menacent les économies mondiales, la production de contenus est entrée dans une période d’euphorie proche de celle des 30 glorieuses, avec son new-deal, sa consommation débridée, ses excès et ses laissés pour compte.
Aujourd'hui, les contenus se désintègrent, se sophistiquent, se déstructurent, se réorganisent, s’échangent, se démocratisent et sont devenus la matière première indispensable, et parfois coûteuse, d’une industrie numérique avide de ressources. Dans le même temps, on nous parle de crise de la lecture et des menaces pesant sur les industries de la presse ou de l’édition musicale. Le public n’a pourtant jamais été autant consommateur de contenus, et ce sur des supports aussi nombreux. Nous sommes donc bien loin d’une crise de la demande, mais bien en présence d’un profond changement de modèle.
C’est le postulat de La révolution des contenus : malgré la crise et la récession qui menacent les économies mondiales, la production de contenus est entrée dans une période d’euphorie proche de celle des 30 glorieuses, avec son new-deal, sa consommation débridée, ses excès et ses laissés pour compte.
Pour autant, cette révolution ne se fait pas en douceur et surtout pas selon un modèle auquel la plupart des médias « historiques » aiment à se référer. Qu’ils soient éditorialisés ou réduits à leur plus simple expression de donnée numérique, les contenus ne servent plus uniquement de véhicule à l’information. Ils sont créateur de valeur, apporteur de sens et sont aussi bien une fin qu’un moyen pour les médias et les acteurs de l’information. Ils creusent le sillon d’un nouveau modèle économique encore en construction dans lequel il faudra coûte que coûte s’inscrire.
Pour expliquer cette révolution, ce livre propose d’aborder la question des contenus sous un prisme à cinq faces :
• La révolution médiatique, ou l’impact des nouveaux supports et de l’hypra-connexion sur la manière de délivrer du contenu.
• La révolution technologique, ou comment le nouveau matériel modifie le mode de transmission de ces contenus.
• La révolution publicitaire, ou l’adaptation des modes de communication aux nouveaux canaux de diffusion.
• La révolution relationnelle, ou l’évolution des relations sociales entre les individus.
• La révolution rédactionnelle, ou la transformation des modes de narration et d’écriture.
• La révolution médiatique, ou l’impact des nouveaux supports et de l’hypra-connexion sur la manière de délivrer du contenu.
• La révolution technologique, ou comment le nouveau matériel modifie le mode de transmission de ces contenus.
• La révolution publicitaire, ou l’adaptation des modes de communication aux nouveaux canaux de diffusion.
• La révolution relationnelle, ou l’évolution des relations sociales entre les individus.
• La révolution rédactionnelle, ou la transformation des modes de narration et d’écriture.
L’AUTEUR
Pascal Beria (@pascal_beria)
est consultant éditorial. Il est à l’origine de nombreux dispositifs éditoriaux mis en place dans les domaines de la communication et du grand public. Entre écriture et rédaction en chef, l’auteur s’est toujours passionné pour l’art de la narration, les contenus et leurs manières de s’articuler, d’interagir avec le lecteur, de donner du sens. L’évolution des usages qui en sont fait sur le numérique, l’hybridation entre le monde du print et du digital constituent aujourd’hui l’axe central de son travail.
Inscription à :
Articles (Atom)