UN HĂPITAL COMME UN PONT ENTRE DEUX VILLES, ĂȘtre Ă©quitable et pĂ©renne
Si la thĂ©matique de la santĂ© est Ă la mode depuis quelques annĂ©es, elle revĂȘt une situation particuliĂšre chez nous dans le Centre et Sud Haute-Marne. Pour situer Grand-Est, diagonale du pauvre, entre Dijon, Nancy et Reims. Je vais vous dĂ©rouler un bref rĂ©sumĂ© de la situation.
Ce qui fait la diffĂ©rence : afin de sauver les services de soins sur le territoire, afin de recruter des soignants, et de rester viables, afin d'ĂȘtre accessibles au plus grand nombre de patients ruraux du secteur, nous sommes prĂȘts Ă voir nos services actifs migrer Ă 15 et 20 km entre deux agglomĂ©rations plutĂŽt que de conserver voire reconstruire deux Ă©tablissements neufs, financĂ©s Ă moitiĂ© par le Conseil DĂ©partement (c'est original, la nouvelle loi 3DS LOI n° 2022-217 du 21 fĂ©vrier 2022 le permet) qui ne sauront recruter. Car de petites tailles, dans un dĂ©partement rural et industrieux qui se dĂ©peuple, dĂ©jĂ exsangues, sans projet de soins pour l'un, inaccessible pour l'autre...
Je suis Elisabeth Cardot de Langres, 52200, petite sous-prĂ©fecture, en perte de vitesse malgrĂ© une implication associative importante, des remparts remarquables (l'hĂŽpital est insĂ©rĂ© dedans et offre une vue imprenable sur les champs et la vallĂ©e de la Marne et au loin les Vosges, parfois les Alpes) et une mĂ©tĂ©o flatteuse pour les frileux. J'ai rejoint depuis peu une Association ĂgalitĂ©-SantĂ© en cours de crĂ©ation, suite aux travaux du comitĂ© de pilotage ĂgalitĂ©-SantĂ©. 330 soignants adhĂ©rents Ă ce jour.
Quel est l'objet de cette association ?
Notre association, dans les suites des travaux du COPIL, souhaite promouvoir et défendre l'égalité d'accÚs à des soins de qualité sur notre territoire Centre et Sud Haute-Marne et lutter contre la dégradation de l'offre de soins.
Quel est l'état des lieux ? La moitié Centre et Sud du département, 171 000 habitants en tout pour le 52, 110 000 habitants pour ce bassin, dispose de 3 hÎpitaux : Bourbonne à visée rééducative, Langres et Chaumont pour Urgences, médecines, chirurgie en lien avec le groupe privé Elsan*, un peu de Surveillance médicale continue, du SSR et pour Chaumont, ville préfecture Maternité et Pédiatrie en plus. Ces hÎpitaux sont en souffrance comme partout en France, avec désaffection des soignants, fermetures de lits, déficit, lequel est abyssal à la préfecture. Mais il y a des nuances.
*(à Langres en 1996 nous avons été pionnier dans l'association public-privé non lucratif c'est à dire sans dépassement d'honoraire, Chaumont a suivi en 2016)
Que s'est-il passé ?
Les annonces du Ségur arrivant au moment des élections au Conseil Départemental une proposition de restructuration a été faite. Qui a accéléré les évolutions en cours depuis 20 ans, de regroupement en GHT avec direction commune par Chaumont et sous la coupe du CHU voisin Dijon (21).
Ce qui dérange ?
La proposition de l'ARS et du Conseil Départemental CD (qui se propose de financer largement les évolutions bùtimentaires, à savoir 50 millions (plus 20 millions provenant des fonds du GIP Haute-Marne / Bure / enfouissement nucléaire dont le président est le président du CD de la Haute-Marne) des 140 millions envisagés pour la construction de deux hÎpitaux neufs dans chacune des deux villes) consiste à diminuer largement la voilure en sous-préfecture pour excentrer l'offre à la préfecture.** L'inquiétude du PETR PÎle d'équilibre Territorial et Rural, c'est à dire des territoires éloignés se joint à l'inquiétude liée à la gestion déficitaire du CH préfectoral actuel, et aux craintes sur la réalité d'un budget de construction d'un hÎpital : la somme budgétée correspond à une baisse drastique des lits.
Ă noter que le vote au CD s’est fait sous pression puisque les Ă©lecteurs Ă©taient menacĂ©s d’ĂȘtre exclus de la majoritĂ© s’ils ne soutenaient pas le projet phare de la mandature. Une conseillĂšre a ainsi Ă©tĂ© exclue de sa majoritĂ© dĂšs la fin de la sĂ©ance.
** Le maire de chacune des deux villes se satisfait d’avoir gardĂ© son hĂŽpital, d’avoir des murs neufs qu’importe le fonctionnement prĂ©visible en interne.
Comment ĂȘtre force de proposition en vue de l'Ă©galitĂ© Ă l'accĂšs aux soins dans le contexte sanitaire national ?
Des médecins libéraux, soucieux de recruter des jeunes confrÚres, des médecins hospitaliers, des élus, des représentants des usagers, des représentants du personnel ont entamé une démarche conjointe et constructive. Cette démarche comporte une cartographie de l'accÚs aux services et les courbes isochrones mettent en évidence une perte de chance flagrante pour les bordures est et sud du territoire. Une proposition de recentrer en zone neutre, à proximité d'un Y autoroutier le plateau technique chirurgical et les services qui en sont tributaires a été présentée aux élus, aux soignants et aux habitants.
Une confĂ©rence de presse sans les acteurs : Suite Ă ce travail, lancĂ© par elle-mĂȘme, l'ARS a rendu sa copie, sans document Ă©crit, au cours d'une confĂ©rence de presse Ă huis clos le 16 dĂ©cembre 2022. https://www.grand-est.ars.sante.fr/media/103262/download?inline https://jhm.fr/projet-hopitaux-chaumont-langres-haute-marne-140-millions/
Alors ?
Notre association souhaite poursuivre ce travail pour convaincre
- que le projet présenté n'est malheureusement pas équitable,
- qu’il n’est pas viable en terme de recrutements mĂ©dical et paramĂ©dical ;
- que la fuite des usagers hors-dĂ©partement va se rĂ©pĂ©ter pour l'activitĂ© chirurgicale. Comme cela a Ă©tĂ© le cas lors du transfert de la maternitĂ© (250 accouchements Ă Langres Ă la fermeture ; +50 Ă Chaumont l’annĂ©e suivante ; il en manque 200, soit 4/5) ;
- que ces constructions neuves, prévues à Chaumont pour un grand hÎpital et à Langres pour un SSR et un petit service d'urgences sans lits d'aval, sont vouées à l'échec et donc à la gabegie d'argent public ;
- que les sommes prévues sont insuffisantes.
Nous voulons convaincre de l'intĂ©rĂȘt de recentrer ce plateau technique.
Et donc ?
Nous n'avons pas les moyens financiers ni politiques pour convaincre l'ARS, le dĂ©partement et les Ă©lus des deux villes concernĂ©es : en politique il vaut mieux ĂȘtre d'accord... Nous continuons le travail de sensibilisation de la population pour essayer de faire vaciller ce qui nous semble une erreur. Nous avons besoin du soutien de la presse.
Comment ?
La page facebook ĂgalitĂ©-SantĂ© se met seulement en place :
Un blog diffuse Ă©galement nos publications :
Nous avons partagé des informations sur les pages de l'Association Avenir Santé Sud Haute-Marne :
Des publications sur nos pages personnelles sont aussi à notre actif. Deux manifestations dont une de grande ampleur (2 200 manifestants dans un secteur dont la ville phare loge 7600 habitants) à la veille des élections des députés. Des réunions d'informations. ...
Pourquoi
je vous sollicite ?
Nous aimerions une publication dans la presse hors Haute-Marne pour attirer l'attention du MinistÚre. Entre autres. Et une information de la population en général.
Nos moteurs : La santĂ© et l’offre de soins. Aucun des membres de l’Association n’a d’intĂ©rĂȘt personnel Ă voir les vieux hĂŽpitaux quitter leurs prĂ©fecture et sous-prĂ©fecture. La commune centrale au nĆud, aux portes d’autoroute A5 et A36 s’appelle Rolampont ; le pont pouvant symboliser le lien entre les deux territoires centre et sud et l’envie de travailler ensemble. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » cet adage semble juste quand on parle de pĂ©rennitĂ© du projet.
LĂ oĂč chaque hĂŽpital de France se bat pour tout garder chez lui, nous, soignants, proposons de nous regrouper au Centre ; voilĂ ce qui fait la diffĂ©rence.
Que faire ?
Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©e et d'accord pour Ă©crire quelque chose vous pouvez me joindre au 0658963651. Suite Ă quoi je vous mettrais en rapport avec la prĂ©sidente pressentie de l'Association, le Dr VĂ©ronique Midy.
✍️Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici. J'espĂšre avoir suscitĂ© votre intĂ©rĂȘt. Elisabeth Cardot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire