Nora ANSELL-SALLES

mardi 21 juin 2022

L’approche « One Health » (Santé globale) : quels enjeux ? De la conceptualisation à la mise en pratique


Conférence

📍 En distanciel sur Microsoft Teams
📍 En présentiel à l'Académie nationale de médecine (16 rue Bonaparte, 75006 Paris)
Juin 2022
23
S'inscrire

Combattre les zoonoses et lutter contre la résistance aux antimicrobiens sur la planète avec une approche One Health (Santé globale)


L’InterAcademy Partnership (IAP) et la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) avec le soutien de l’Académie nationale de médecine et de nile organisent une conférence internationale : « Combattre les zoonoses et lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) sur la planète avec une approche One Health ». 

La mise en place d’un traité international sur la prévention et la préparation aux pandémies souligne la nécessité de réfléchir aux modalités de mise en pratique d’une politique de santé globale « One Health », couvrant les domaines humain, animal et végétal, en réponse aux problématiques de santé publique, dont les zoonoses et l’antibiorésistance microbienne. 

  • Les conditions environnementales sont responsables « d’environ 25 % des morts et maladies mondiales », selon le rapport de l’ONU ;
  • Le rapport Geo estime que la pollution atmosphérique cause 6 à 7 millions de morts prématurées, chaque année ;
  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la résistance aux antibiotiques entraîne plus de 700 000 décès par an.

Le programme conjoint européen EJP One Health (2018-2023) rassemble 39 partenaires de 19 pays européens. Il a pour objectif l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses, de l’alimentation, de l’antibiorésistance et des risques infectieux émergents. Il encourage une vision globale.  

La crise de la COVID-19 a mis en lumière l’importance d’une réponse forte, urgente et collaborative des États pour anticiper davantage les pandémies et renforcer les politiques de prévention à l’échelle nationale et internationale. 
 
L’évènement débattra des modalités de mise en pratique du concept de santé globale « One Health » dans le cadre d’une approche intersectorielle. Il a pour objectifs notamment de : 

  • sensibiliser les experts, les politiques et le public aux problématiques des zoonoses 
  • calibrer la réponse à la survenue de résistances aux antibiotiques 
  • partager les expériences et initiatives au sein de l’Europe et en international. 

Les experts partageront les leçons tirées des bonnes pratiques à travers l’Europe sur la préparation et la capacité de réponse One Health et, avec les décideurs politiques, discuteront des priorités de l’Union Européenne et de l’OMS à l’échelle internationale afin de sensibiliser davantage la société civile au débat et explorer des scénarii de réponse.

Consultez le programme complet ci-dessous : 

Programme
À propos de l’IAP
Sous l’égide de l’InterAcademy Partnership (IAP), plus de 140 académies membres nationales, régionales et mondiales travaillent ensemble pour soutenir le rôle vital de la science dans la recherche de solutions fondées sur des preuves aux problèmes les plus difficiles du monde. En particulier, l’IAP exploite l’expertise des leaders scientifiques, médicaux et d’ingénierie du monde entier pour faire progresser des politiques saines, améliorer la santé publique, promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences et atteindre d’autres objectifs de développement essentiels. Les quatre réseaux régionaux de l’IAP — AASSA, EASAC, IANAS et NASAC — sont responsables de la gestion et de la mise en œuvre de nombreux projets financés par l’IAP et contribuent à rendre le travail de l’IAP pertinent dans le monde entier.
 
À propos de la FEAM
La FEAM est le groupe de coordination européen des académies nationales de médecine, de pharmacie et des sciences vétérinaires, ou des académies nationales via leur division médicale. Il rassemble sous un même toit 23 académies nationales représentant des milliers de personnes parmi les meilleurs scientifiques d’Europe. La FEAM a pour mission de promouvoir la coopération entre les Académies nationales de médecine et les sections médicales des Académies des sciences en Europe ; de fournir une plate-forme pour formuler leur voix collective sur les questions relatives à la médecine humaine et animale, à la recherche biomédicale, à l’éducation et à la santé ayant une dimension européenne ; et d’étendre aux autorités européennes le rôle consultatif qu’elles exercent dans leur propre pays sur ces questions.
 
À propos de l’Académie nationale de médecine (ANM)
Fondée en 1820, l’Académie nationale de médecine est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique et de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir. La compagnie réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires français et internationaux reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé. Ils sont élus par leurs pairs. Depuis sa création, l’Académie a compté onze membres nationaux Lauréat du Prix Nobel. Son indépendance et la pertinence de ses rapports et communications lui confèrent une place originale et un rôle important dans le domaine de la santé. Elle peut être saisie d’une demande d’avis par les Pouvoirs publics, mais elle peut aussi s’autosaisir dans les domaines de la santé ainsi que sur les questions de Santé publique et d’Éthique médicale. En 2022, l’Académie nationale de médecine dans une démarche One Health crée et met à disposition une plateforme de veille informationnelle sur le risque zoonotique.

À propos de nile
Agence-conseil en affaires publiques, nile est destinée à apporter aux associations de patients, professionnels de santé, producteurs de soins et pouvoirs publics un conseil stratégique et une expertise dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs affaires publiques. La philosophie de l’agence est de contribuer à l’amélioration du système de santé en privilégiant les stratégies d’alliances entre acteurs.
Inscription
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Website
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2022 nile, Tous droits réservés.
Voici les dernières actualités de nile, auxquelles vous êtes abonné. Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant communication@nile-consulting.eu
nile - 65 rue Galande - 75005 Paris

Se dés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire