CNL | BAROMÈTRE 2019
LES FRANÇAIS ET LA LECTURE
Le Centre national du livre (CNL) publie depuis 2015 un baromètre bisannuel portant sur les habitudes de lecture des Français. Les chiffres 2019, recueillis par Ipsos*, viennent d'être dévoilés. Retrouvez l'intégralité de l'étude ici :
1- Même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture, les Français sont toujours largement lecteurs.
Ils sont même plus nombreux à se déclarer spontanément lecteurs.
2- Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement.
De fortes disparités subsistent selon l’âge et le sexe : les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes ; les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras, les CSP-.
3- Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur Internet, se renforcent.
Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion.
Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, tous deux facilités par internet, s’est accru sensiblement.
4- Les Français restent très attachés à l’objet livre.
La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier.
Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau.
5- Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture.
Si les Français estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français.
POUR LES FRANÇAIS, LA LECTURE RESTE AVANT TOUT UNE ACTIVITÉ DE LOISIR, À LAQUELLE ILS SOUHAITERAIENT DAVANTAGE SE CONSACRER. D’AILLEURS, S’ILS AVAIENT PLUS DE TEMPS, LA LECTURE SERAIT L’UNE DES TROIS ACTIVITÉS QU’ILS PRIVILÉGIERAIENT.
Pour Vincent Monadé, président du CNL :
« Les Français lisent autant, voire plus qu’en 2017, c’est une bonne nouvelle. Trois tendances se dégagent de cette étude : la hausse d’internet et de l’occasion, pour l’achat de livres ; la résistance du livre dans un emploi du temps de plus en plus dense ; la recherche accrue de plaisir et d’épanouissement personnel à travers la lecture. Plus que jamais, le CNL doit accompagner ces aspirations et poursuivre son action déterminée en faveur d’une lecture qui puisse rester un loisir. »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE* Baromètre IPSOS pour le CNL : échantillon national représentatif des Français, 1000 interviews F/H 15 ans et plus. Mode de recueil : téléphone. Date du terrain : 11-22 janvier 2019.CONTACT PRESSE
Arnaud Labory 06 22 53 05 98 | arnaud@anneetarnaud.com
Fwww.anneetarnaud.comSe désabonner de la newsletterCopyright © Agence Anne & Arnaud
This email was sent to nansellsalles@hotmail.fr
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
Agence Anne & Arnaud · 11 rue des Filles du Calvaire · Paris 75003 · France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire