Nora ANSELL-SALLES

lundi 5 décembre 2016

Egalité femmes-hommes : tout un programme....


Le grand livre de l’égalité femmes-hommes nominé au Prix Edgar-Faure et au Trophée « Les femmes de l’économie »

Publié en juin par les éditions AFNOR, le livre co-écrit par Catherine Sexton et Valérie Pascal regorge d’exemples et de témoignages inspirants pour instaurer dans les faits l’égalité entre les femmes et les hommes.Il fait partie des livres sélectionnés pour concourir au prix de littérature politique Edgar-Faure et au Trophées « Les femmes de l’économie » 2016.





Ce livre serait-il un manifeste contre la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars ? En tous points, il propose de solides arguments pour engager une réflexion nourrie et agir les 364 autres jours de l’année. Les auteures sont persuadées que c’est en valorisant les compétences et les talents que la notion de genre s’efface au profit de l’égalité, du bien-être et de la performance. 

Il propose de riches idées pour réduire la distance entre les objectifs fixés par la loi, analysés en détails, et le terrain, où les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent. Leur « arbre de l’égalité » femmes-hommes et ses 60 solutions inspirera plus d’un lecteur.

70 témoignages
Pour agir au niveau personnel et professionnel, Valérie Pascal et Catherine Sexton  ont assemblé des  exemples concrets, tirés de 70 témoignages. Autant de pistes, pour aider les femmes à oser prendre leur juste place, à développer leur confiance, leur leadership et ainsi à mieux collaborer avec les hommes. La notion de complémentarité des genres est questionnée, pour comprendre s’il est possible d’agir sur les stéréotypes inconscients, facteurs de sexisme.

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A propos d’AFNOR Editions
Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org



Les auteures
Catherine Sexton détient un MBA réalisé aux États-Unis en marketing et commerce international. Elle démarre son parcours professionnel dans le secteur privé (directeur marketing et communication dans des groupes internationaux) et le secteur public (manager de centre-ville) où elle est membre de comités de direction.

En 2006, elle décide de créer son entreprise avec la marque Verteam et devient consultante, coach et formatrice. Cette spécialiste de la communication vit des expériences d’élue, de professeure (écoles de commerce et d’ingénieur) et de vice-présidente d’associations dans le domaine de l’image et du leadership qui la conduisent à coécrire un ouvrage sur « Le marketing de soi ».

Son implication pour l’égalité hommes-femmes se voit au travers d’actions marquantes comme la création du réseau des cheffes d’entreprises à la chambre des métiers des Hauts-de-Seine (92) et sa contribution au programme sur l’équilibre hommes-femmes mis en place par le cabinet Human First en partenariat avec l’ESG. Avec sa nomination d’administrateur à Air e-Go (Association inter-entreprises de Rueil et du Grand Ouest), Catherine souhaite valoriser les femmes dans l’entreprenariat.

Elle est aujourd'hui Présidence de la Commission Égalité Hommes-Femmes à la Fédération Française du Senior

Valérie Pascal est diplômée d’un DESS en marketing à Dauphine et son parcours professionnel est riche d’expériences avec des responsabilités opérationnelles, commerciales, marketing, stratégiques et managériales chez Xerox et dans des PME.
  Elle en a retiré une grande capacité d’adaptation à des situations différentes et « challengeantes », et une vision objective des contraintes et des enjeux des TPE/PME, des grandes entreprises et des villes…

En quête de sens à la quarantaine, elle a compris que sa motivation première est de contribuer à « replacer l’humain » au centre de son organisation et, en l’occurrence, à redonner à la femme sa juste place, celle indispensable à tout système. Elle a crée son cabinet sous la marque E-movere en 2007 et pratique le coaching individuel et d’équipe, et la formation au développement personnel et au management. Elle utilise, dans sa pratique, les neurosciences, la PNL, l’analyse transactionnelle, l’hypnose Eriksonienne et l’analyse systémique.

Avec Pluriel, leur marque commune, Catherine et Valérie mettent leur créativité au service de leurs clients, privés ou publics, dans leurs projets de développement et de conduite du changement.
  Elles accompagnent des femmes qui veulent apprendre à « plus oser » pour prendre leur positionnement dans l’entreprise ou dans les villes, à doper leur notoriété, à équilibrer leur vie privée-vie professionnelle. Elles sont référentes sur le leadership au féminin pour de nombreux organismes de formation : Les Échos, CNF-CE, First Group, Orsys, etc. Elles lancent le réseau de femmes élues avec l’Aidil (Association interdépartementale pour la formation des élus d’Île-de-France).

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