1,2 million de travailleurs sociaux en 2011
26/09/14 - La France métropolitaine compte, tous secteurs d'activité confondus, 1,2 million de travailleurs sociaux au 31 décembre 2011. La DREES nous propose un panorama des métiers du travail social, très variés, qui se retrouvent dans de nombreux secteurs d'activité, ne se bornant pas au secteur dit " social et médico-social ". 39 % des travailleurs sociaux travaillent auprès de particuliers employeurs, comme assistantes maternelles, gardes d'enfants à domicile ou aides à domicile. Les 727 000 travailleurs sociaux restants représentent 531 000 emplois ETP. Avec 383 000 salariés (240 000 ETP), le secteur de la prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue le principal domaine d'emploi des travailleurs sociaux hors particuliers employeurs. Viennent ensuite le secteur du handicap avec 123 000 salariés (109 000 ETP), l'accueil des jeunes enfants (55 000 salariés pour 37 000 ETP) et la prise en charge des personnes en difficulté sociale (51 000 personnes pour 48 000 ETP). Les travailleurs sociaux sont inégalement répartis sur le territoire, en particulier les assistants de service social (qui sont 33 500), les conseillers en économie sociale familiale (9900) et les salariés relevant de l'éducation spécialisée. Les aides à domicile et les aides médico-psychologiques, travaillant le plus souvent auprès de personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, sont les mieux réparties entre les régions. > DREES Études et résultats n° 893, 26 septembre 2014 "France Connect", un identifiant numérique unique pour accéder aux services publics en ligne 03/10/14 - Le grand public connaît Facebook Connect ou Google+ Sign-In qui permet aux internautes de s'identifier à partir de leurs profils sociaux. Le gouvernement s'apprête à lancer un système équivalent appliqué aux services publics. Connexion au compte Ameli, au site de la CAF, paiement des impôts en ligne ou encore demande d'acte d'état civil sur le Web… Les citoyens français, mais aussi les entreprises et les associations, vont bientôt pouvoir accéder à l'ensemble des services de l'"e-administration" grâce à un seul et unique identifiant dénommé "France Connect". Une douzaine de développeurs installés dans les locaux de la direction de l'information légale et administrative (Dila) planche depuis la mi-septembre sur ce projet. Développé conjointement par le secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (Disic) et le cabinet de conseil Octo Technology, ce système d'identification numérique doit permettre de se connecter aux portails de toutes les administrations sans avoir à y créer à chaque fois un nouveau compte. France Connect, qui prend place au sein d'un vaste chantier de “transformation numérique de l'État” lancé à la rentrée, "est un projet emblématique de cette transformation silencieuse mais profonde du rapport entre l'État et le citoyen, permise par le numérique", a souligné Thierry Mandon, le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, venu saluer les équipes en place à la Dila le 2 octobre. Mais comme le rapporte Acteurs publics, "il faudra être patient pour voir fleurir les premiers onglets "France Connect" sur les portails des services publics en ligne". Faire des services numériques simples est toujours très compliqué. L'architecture technique du projet doit être bouclée pour la fin de l'année et les premières expérimentations devraient pourvoir se mettre en place dès 2015 avec la bascule sur France Connect des trois millions de comptes du site portail "mon.service-public.fr". Le gouvernement compte sur le paiement des impôts en ligne pour booster le lancement. Pour la campagne de déclaration de revenus en ligne au printemps 2016, la DGFIP proposera aux contribuables de fédérer leur compte " impots.gouv.fr " avec France Connect. Objectif espéré : plus de 10 millions d'inscriptions. Le projet est ambitieux, car l'identité France Connect servira non seulement de “clé” pour accéder à l'ensemble des services publics en ligne, mais simplifiera aussi l'échange d'informations entre administrations avec un énorme défi, celui de la sécurité du système et la confidentialité des données personnelles détenues par chaque administration, souligne Acteurs publics. > L'article d'Acteurs publics 3 octobre 2014 > Lire l'interview de Jacques Marzin (DSI de l'État): " Nous voulons ouvrir le SI de l'Etat à la manière des géants du web "
Sondages
Vidéos de la semaine
Le hit des liens les plus cliqués
de la lettre 620 du 28 septembre 2014
Newsletter
réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com -
Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le (gerard@annuaire-secu.com) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire