Nora ANSELL-SALLES

lundi 16 janvier 2023

Bien-être au travail : 75% des agents de la Fonction Publique territoriale se déclarent satisfaits

Les principaux résultats du baromètre du bien-être au travail 2022

Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Les résultats de la 13e édition viennent de paraître ce lundi 7 novembre.

Publié le 8-11-2022

Santé, fatigue, stress, bien-être, rémunération, reconnaissance, télétravail, protection sociale… Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, d’année en année, le ressenti des agents territoriaux sur leur bien-être et sur leurs conditions de travail, et d’apporter ainsi des clés aux collectivités sur les actions prioritaires à mener. Un peu plus de 4 700 agents, toutes catégories confondues (A, B et C), ont répondu, cette année, au questionnaire en ligne, du 29 août au 30 septembre 2022. Voici l’essentiel à retenir.

Service public

75 % des agents qui ont répondu à l’enquête sont satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, notamment les agents de catégorie A (87 %). Ils étaient 79 %

. Et 85 % sont satisfaits de réaliser une mission de service public (83 % en 2021) : la grande majorité des agents sont donc toujours aussi fiers d’exercer leur métier !

75% des agents sont satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale

Stress

44 % des agents qui ressentent une pression excessive au travail déclarent mal gérer leur stress.

Rémunération

Comme en 2021, 27 % des agents jugent la rémunération comme l’élément le plus important pour leur épanouissement professionnel, devant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (22 %), les relations avec les membres de leur équipe (14 %) et la reconnaissance (13 %).

Protection sociale

58 % des agents aimeraient pouvoir bénéficier d’une participation financière de la part de leur collectivité dans leur complémentaire santé (56 % en 2021). Et 84 % pensent que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics est prioritaire (87 % en 2021).

58% des agents souhaitent une participation financière à la complémentaire santé de la part de leur collectivité

En résumé

Cette année encore, les résultats de ce baromètre attestent la fierté des agents territoriaux à exercer une mission de service public. Mais ils montrent aussi, côté santé, que leur niveau de stress est toujours élevé, la fatigue physique et nerveuse a augmenté par rapport à l’année dernière. Malgré cela, pourtant, encore trop peu de collectivités mènent des actions de prévention auprès de leurs agents... Autres points à améliorer : la rémunération, la reconnaissance et les perspectives d’évolution professionnelle, toutes jugées trop faibles. Les agents territoriaux aimeraient bénéficier davantage d’engagements et de soutien financier de la part de leur collectivité (maintien de leur salaire, amélioration de la qualité de vie au travail, participation dans leur complémentaire santé, etc.).

Baromètre bien-être au travail 2022 - La Gazette - MNT
"Chiffres-clés du baromètre 2022 du bien-être au travail dans les collectivités locales"
1:25 | Baromètre bien-être au travail 2022 - La Gazette - MNT
picto_aide
Aide
picto_devis
Devis

Communiqué de presse - SANTE MENTALE, VACCINATION, COVID, ADDICTIONS… LES FONCTIONNAIRES FACE AUX ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE 
Interrogés sur les sujets de fonds de santé  publique (impact de la Covid 19, bien-être  mental,  vaccins,additions,alimentation et activité  physique... les fonctionnaires  lèvent le voile sur les problématiques de santé  rencontrées dans leur vie personnelle.
Perceptions, ressenti, attentes  et besoins des fonctionnaires  en matière de prévention  pour améliorer leur santé et identification des principaux  déterminants sur lesquels  il leur semble important  d'agir en priorité.

Recevoir  le communiqué  de  presse  de l'Urops
Patricia JAFFRÉ
Responsable  communication 
UROPS
09 70 17 31 85
pjaffre@urops-prevention.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire