Réformer pour sauver la Santé !
Congrès de la Fédération des Médecins de France – 8-10 juin 2017
La Fédération des Médecins de France tient à adresser toutes ses félicitations à la nouvelle Ministre de la Santé Agnès Buzyn. Cette nouvelle nomination doit être l'occasion de s'éloigner du dogmatisme et de la pseudo concertation imposés ces cinq dernières années. La FMF soutiendra le Président de la République dans sa volonté de réforme et invite sa Ministre de la Santé à son prochain Congrès.
Du 8 au 10 juin 2017, les médecins de proximité se réunissent à Marseille pour débattre et mettre en place un système de santé français cohérent et efficace où chacun voit son rôle clairement défini.
La Fédération des Médecins de France préconise notamment des mesures pour :Sécuriser et améliorer la prise en charge du patientLa Fédération des Médecins de France réclame une vraie coordination entre médecins généralistes, spécialistes, libéraux et hospitaliers pour sécuriser la prise en charge du patient tout en protégeant la confidentialité des données. Équipons les médecins de logiciels communicants pour échanger les données en point à point, de manière sécurisée, plutôt que de créer de vastes bases de données en accès libre à toute personne publique ou privée tel que le Système National des Données de Santé.Sortir des déserts médicauxLes maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), tarte à la crème du précédent gouvernement et des candidats à la Présidence pour résoudre le problème des déserts médicaux, constituent en réalité une fausse solution : l'absence de médecins sur le territoire n'est pas liée à l'absence de bâtiments mais à un manque d'attractivité pour la médecine de proximité. Restaurer l'attractivité de la médecine de proximité, c'est l'urgence vitale !
Il faut pour cela redonner au médecin de proximité les moyens d'exercer son métier, grâce au forfait structure qui leur permettra de travailler dans des conditions acceptables, avec un outil de coordination, un secrétariat d'accueil et /ou un assistant médical, des locaux adaptés, et une confiance rétablie avec les tutelles plutôt que des relations de méfiance aux limites du harcèlement.
Il faut également faire connaître l'exercice de la médecine de proximité aux étudiants et aux internes pour qu'ils n'aient plus peur de s'installer. La FMF propose de :les inciter fortement à effectuer leur stage en zone démographiquement faible en adoptant l'exemple corse qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans : doublement du salaire, prise en charge des transports et du logement. La démographie redémarre en Corse qui a su appliquer ces mesures !leur garantir une couverture sociale et maternité, identique à celle des salariés au moins lors de leurs première années d'installation.
Ce programme sera débattu et précisé lors du Congrès de Marseille dans des ateliers spécifiques et lors de tables rondes. Réformer un système de santé où le rôle de chacun soit clair, c'est l'ambition de la FMF. La Ministre de la Santé est invitée aux débats pour trouver ensemble les réponses aux besoins médicaux de ceux que nous connaissons mieux que quiconque : nos patients.
CONGRES DE LA FEDERATION DES MEDECINS DE FRANCE
Palais du Pharo
Marseille
8/9/10 juin 2017
Retrouvez tout le programme du Congrès de la Fédération des Médecins de France sur www.fmfpro.org
A propos de la FMF :
La Fédération des Médecins de France est un syndicat professionnel de médecins libéraux. Créée en 1968, elle compte parmi les syndicats historiques. Elle est la voix de médecins généralistes, spécialistes et d'exercice particulier (MEP) passionnés par leur métier et attachés à l'exercice libéral et à la qualité des soins. Elle compte plus de 3000 médecins adhérents :des syndicats territoriaux de médecins (départementaux et régionaux) qui la représentent sur le terrain,des syndicats nationaux de médecins répartis dans 3 branches catégorielles citées au Règlement Intérieuret des médecins qui ont adhéré à titre individuel
En tant que syndicat professionnel, la FMF participe aux négociations conventionnelles avec les organisations et pouvoirs publics. Ses prises de position, interventions et actions promeuvent un système de santé qui valorise le temps médical avec les patients contre un modèle administré où le médecin voit ses fonctions distribuées à des professionnels paramédicaux pendant qu'il rend des comptes aux organismes de tutelle.
Contacts presse
Dentsu Consulting
Amélie Rochette 01 41 16 42 33
Alexandra Richert 01 41 16 42 67
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire