L’âge de validation du premier
trimestre pour la retraite augmente au fil des générations, du fait de
l’allongement de la durée des études et de la montée du chômage des
jeunes. Le début de carrière est plus tardif, quel que soit le niveau
de diplôme. Les écarts d’âge de début d’acquisition entre les femmes et les
hommes sont stables au fil des générations. En revanche, ils se réduisent entre
les situations professionnelles. Les générations récentes acquièrent plus de
trimestres avant la validation d’une première année complète que leurs aînées,
ce qui traduit le développement du cumul emploi-études et un début de carrière
plus heurté. Une fois la carrière lancée, les premières années sont moins
souvent complètes et comprennent plus fréquemment des trimestres validés au
titre du chômage.
Ce début de carrière plus tardif
et plus heurté entraîne une diminution des durées validées à 30 ans pour les
jeunes générations. Elle s’accompagne d’un durcissement des conditions
de liquidation de la retraite au taux plein. La part de personnes qui, même si
elles validaient 4 trimestres chaque année après 30 ans, devraient
potentiellement attendre l’âge d’annulation de la décote pour bénéficier du taux
plein, double entre les générations 1954 et 1978. À législation identique, cet
effet de génération persisterait, ce qui traduit l’importance du début de la
carrière sur les conditions de liquidation des droits. Les personnes nées à
l’étranger et celles ayant de faibles salaires sont plus souvent concernées par
l’âge d’annulation de la décote. Sans les majorations de durée pour enfants, les
femmes seraient minoritaires parmi les personnes pouvant espérer atteindre la
durée minimale requise dès l’âge d’ouverture des
droits.
Abonnez-vous gratuitement aux AVIS DE
PARUTION en cliquant
ici
Mission Publications
et DiffusionDirection de la recherche, des études, de l'évaluation
et des statistiques (DREES)
Ministère des Finances et de
Comptes publics
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits
des femmes
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation
professionnelle et du Dialogue social
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire