Nora ANSELL-SALLES

lundi 25 mars 2024

C'est à lire 📚 : "Construction identitaire" de Hasbat Said Bacar chez Le lys bleu Éditions

#VendrediLecture📖


Conseil lecture de Ferdinand  Mayega, journaliste, écrivain, chercheur spécialiste de la diaspora africaine 

✒️"Hasbat Said Bacar, 
jeune comorienne, qui vient de sortir un livre sur le dialogue intereligieux, 
prépare actuellement un doctorat en sociologie. 
Elle s'est spécialisé dans la sociologie des faits religieux et la sociologie de l'immigration. Elle a par ailleurs travaillé pendant un an au siège de la BAD à Abidjan avant de revenir poursuivre ses recherches doctorales. Elle est actuellement en France, pour la promotion de son livre, avant de repartir aux Comores où elle poursuit également ses recherches sur le terrain."


L’originalité de cet ouvrage réside dans la prise en compte de la ségrégation spatiale qui limite considérablement les échanges interreligieux selon les quartiers, la composition de la population fréquentant les lieux de dialogue ou les espaces de culte varie. Ainsi, la question de l’identité revêt une importance centrale dans notre étude car elle façonne et déstructure l’individu. Cette structuration est principalement le fruit de la socialisation primaire, souvent accompagnée d’une éducation religieuse. Par conséquent, tout au long de leur vie, les individus sont imprégnés d’une éducation et d’une culture liées à leur religion respective.

Ce livre met en lumière les défis auxquels le dialogue interreligieux de proximité est confronté et propose des pistes de réflexion sur la manière dont la société française peut progresser vers la construction d’une identité commune.


🔹️Mot de l'auteure
Suivre Hasbat Said Bacar sur X [ex Twitter] :

🔹️À LIRE SUR X :
Interview
Hasbat Said Bacar : 
« Je n’étudie pas les religions. J’étudie les faits sociaux et de fait, les pratiques religieuses »
lagazettedescomores.com/soci%C3%A9t%C3…

🔹️À LIRE SUR FACEBOOK :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire