Depuis que Google exige des avis concernant la qualité du chirurgien, le mode de recrutement des patients à considérablement changé.
Autrefois était le règne du bouche à oreille; aussi la communauté des médecins qui connaissaient un chirurgien esthétique parce qu' ils avaient fait leurs études ensemble ou parce qu' ils avaient vu des patients opérés par ce chirurgien, ce qui créait des liens de respect d'amitié et de confraternité.
Ces Médecins était donc organisés dans un réseau professionnel qui de fait pouvait mettre en avant et recommander un ou plusieurs chirurgiens esthétiques de bonne qualité.
Cela faisait aussi la réputation du médecin référent, car les patients satisfaits de l'acte effectué reportaient leur estime vers le collègue qui avait recommandé un tel ou untel comme chirurgien.
Aujourd'hui nous chirurgiens esthétiques sommes devenus des pizzas! Il faut que les patients opérés expriment un avis positif, étayé par leur propre expérience auprès de ce praticien, pour gonfler le nombre d'avis sur leur fiche google business de proximité.
C'est ce nombre, ridiculement faible le plus souvent pour la majeure partie d'entre nous, qui n’y accordions guère d’importance, ( un nombre inférieur à 50 avis en général), ce qui fait que notre site et notre réputation ne dépassent pas une petite colline. Les jeunes chirurgiens très au fait des réseaux sociaux ont parfois plus de 200 avis positifs.Ceci les fait considérer comme des hautes cimes de la profession, et entretient par conséquent un positionnement idéal sur le listing de Google; ce classement faussement réputationnel est responsable d'une activité professionnelle majorée en terme de quantité- et aussi de qualité car le niveau de la chirurgie esthétique et réparatrice française est exceptionnellement élevé.
Aujourd'hui nous chirurgiens esthétiques sommes donc devenus des pizzas! Bonne ou mauvaise, il faut que cette pizza médiatique clignote pour attirer le chaland. Bientôt nous aurons des plaques sur nos portes faites de lumières éblouissantes et changeantes avec des seins qui montent et qui descendent et des culottes de cheval qui s'élargissent et rapetissent: C'est ainsi que les femmes complexées pour repérer facilement un centre chirurgical qui se dévoue à ses opérations extrêmement demandées que sont les plasties mammaires et les liposuccions, fera un joie éclairé au sens propre..
La science et la médecine éthique n'ont plus rien à voir là-dedans. C'est une forme de publicité déguisée que le conseil de l'ordre des médecins ne peut pas interdire puisque nous devons au patient une information aussi complète que possible, mais pour cela il faut bien attirer son œil pour ouvrir son esprit.
Aujourd'hui, les chirurgiens esthétiques sont devenus des pizzas à tester et à promouvoir. Personnellement j'ai l'impression que du fait de mon itinéraire professionnel, je ne sens pas si je suis tellement tenté pour devenir comestible pour tout un chacun…
Dr Vladimir MITZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire