VOTER EST UN DROIT
L'EXERCER EST UN DEVOIR..
À votre service
En quelques clics, je retrouve mes principales démarches en ligne pour pouvoir voter.
« Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique. »
Le premier tour de l’élection présidentielle approche. Les 10 et 24 avril, les citoyens sont invités à se rendre dans les bureaux de vote pour élire leur président. Mais pour diverses raisons, certains ne pourront pas se déplacer ou seront absents le jour du vote. Pour ces personnes, le vote par procuration est une alternative. Il consiste à donner l’autorisation à un proche pour qu’il puisse voter à sa place. Voici comment s’y prendre.
Comment déposer une demande ?
Pour déposer une demande en ligne, il suffit de se rendre sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
et de s’identifier grâce à France Connect. Vous pourrez ainsi vous connecter avec vos identifiants de l’Assurance maladie, de vos impôts, de la MSA ou de l’identité numérique. Dans les prochaines étapes, il faudra entrer le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à votre place. Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez indiquer son état civil complet (nom de naissance, tous les prénoms dans l’ordre de l’état civil, date de naissance), ainsi que sa commune de vote. Vous recevrez ensuite un mail avec la référence de votre demande.
Mais cela ne suffit pas. Il faudra ensuite se rendre physiquement à la gendarmerie, au commissariat ou au consulat de votre choix pour faire vérifier votre identité et votre procuration. Un nouveau mail contenant le récépissé de votre demande et un autre confirmant la validité de la procuration vous seront envoyés.
Il est aussi possible de faire sa demande de procuration directement sur place, au commissariat, à la gendarmerie ou un tribunal judiciaire en remplissant un formulaire. Il faudra fournir un justificatif d’identité.
Qui peut voter ?
Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent voter par procuration. Même si la personne qui vote à votre place ne doit pas obligatoirement être inscrite dans votre bureau de vote, elle devra toutefois s’y rendre physiquement le jour du vote pour placer votre bulletin dans l’urne. Elle ne pourra donc pas voter à votre place dans un autre bureau de vote.
Jusqu’à quand ?
Les délais de traitement de chaque demande pouvant prendre un certain temps, il est conseillé de faire sa demande de procuration le plus tôt possible. En théorie, il est possible de déposer sa demande jusqu’à la veille du vote, mais le délai est variable en fonction des municipalités.
Une seule procuration peut être valable pour les deux tours de l’élection, à condition qu’il s’agisse du même mandataire. Si vous désirez changer de mandataire entre les deux scrutins, il faudra déposer deux demandes distinctes de procuration.
Présidentielle 2022 et Covid-19 : ce que l'on sait du protocole sanitaire qui sera appliqué dans les bureaux de vote
Faudra-t-il porter le masque pour aller voter les 10 et 24 avril prochains ? Alors que la France fait face à une hausse des contaminations de Covid-19, la question s'est invitée ce mardi 29 mars à la table d'un conseil de défense sanitaire, organisé par le gouvernement. L'objectif : mettre sur pied un protocole sanitaire entièrement consacré au scrutin.
A lire aussi : Présidentielle et retour du Covid : l’exécutif se dit serein avant le premier tour
Bien que le masque ne sera pas obligatoire dans les bureaux de vote, perso je vous recommande vivement d'en porter un... la Covid-19 rôde toujours 😷😉
Dans la mesure du possible respectez les mesures barrières.
Nora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire