"L’INITIATION
CHEZ LES GBAYA KARA EN CENTRAFRIQUE
Appartenance et
identité chrétienne"
de Blaise Servais BABELET
Editions
l'Harmattan
L’initiation chez les Gbaya Kara
en Centrafrique, en confirmant et en renforçant l’appartenance et l’identité
des jeunes garçons et filles, constitue un processus efficace garantissant la
cohésion
communautaire et la pérennité du
groupe. A l’heure où l’Occident, à travers des mouvements intégristes tels que
le fondamentalisme et le pentecôtisme, cherche à reprendre avec force son
identité, et que l’Eglise, pour faire face à sa crise d’identité chrétienne,
cherche à valoriser certains rites, lesquels existaient déjà dans les
traditions africaines, il est urgent de s’interroger sur la manière dont le
processus d’initiation chrétienne est mené depuis les débuts de l’évangélisation,
et d’aider les ommunautés chrétiennes
locales à une plus grande conscience d’elles-mêmes et de leur unité.
Dans un contexte de modernité où prévaut la recherche de l’autonomie
individuelle, et où le fait de devenir chrétien n’apparaît plus que comme une
formalité, les valeurs promues par les rites d’initiation traditionnelle
peuvent inspirer à la redécouverte d’un parcours rituel plus adapté visant à
consolider
l’appartenance et l’identité chrétiennes.
Titulaire d’un doctorat en Liturgie-Pastorale délivré par l’université
pontificale Saint Anselme à
Rome, également diplômé en gestion de ressources humaines,
l’auteur a écrit Les éléments
significatifs de l’appartenance dans l’initiation gbaya-kara, dans l’ouvrage
collectif Liturgia e
inculturazione, paru chez Messaggero (Padoue-Italie, 2009).
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TABLE DES MATIERES
PRESENTATION
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : INITIATION,
APPARTENANCE ET IDENTITE DANS LA
PERSPECTIVE DES SCIENCES
HUMAINES
CHAPITRE I : INITIATION, IDENTITE ET
APPARTENANCE EN SOCIOLOGIE ET EN
PSYCHOLOGIE SOCIALE
1- Initiation, appartenance et identité à partir de la
vision du lien social selon Emile Durkheim
2- L’initiation, l’appartenance et l’identité
religieuses dans la dynamique psychosociale
CHAPITRE II : INITIATION, APPARTENANCE
ET IDENTITE EN ANTHROPOLOGIE
CULTURELLE
1- La vision de Van Gennep dans la notion des «
rites de passage »
2. L’apport de Victor Turner
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE
PHENOMENOLOGIQUE ET
ANTHROPOLOGIQUE DE L’INITIATION
CHEZ LES GBAYA KARA
CHAPITRE I : L’INITIATION DES JEUNES
GARÇONS ET FILLES CHEZ LES GBAYA
KARA
1. La séparation
2. La marge ou réclusion
3. La réagrégation
CHAPITRE II: LES ELEMENTS DE
CONSOLIDATION DE L'APPARTENANCE ET
DE L’IDENTITE GBAYA-KARA
1. L’initiation, un processus vital unique en
plusieurs phases
2. L’ouverture au sacré et au monde des symboles
3- La mort, les épreuves et les souffrances
4. La nouvelle naissance
5. Une pédagogie réaliste
6- La dynamique de la cohésion communautaire
EXCURSUS : LES ENJEUX CONTEMPORAINS
DE L’APPARTENANCE ET DE L’IDENTITE
RELIGIEUSES
1. Diverses transformations des expressions de
l’appartenance et de l’identité religieuses
2. Autres interprétations de l’appartenance et de
l’identité religieuses
TROISIEME PARTIE : LES
IMPLICATIONS
DE L’INITIATION GBAYA KARA POUR
L’INITIATION CHRETIENNE
CHAPITRE I: L’INITIATION CHRETIENNE
SELON LES RITUELS DU VATICAN II
1. Les diverses étapes et leur signification
2. Le rituel du baptême des enfants (OBP)
3. Le Rituel de la confirmation (OC)
4- Les traits de convergence de l’initiation
chrétienne avec l’initiation gbaya kara
CHAPITRE II : PERSPECTIVES DE
CONSOLIDATION DE L’APPARTENANCE ET
DE L’IDENTITE CHRETIENNES
1. L’affirmation et la consolidation de l’identité
personnelle
2. Le renforcement de la cohésion communautaire
3. La consolidation du parcours rituel de l’initiation
chrétienne
4. Le temps de la mystagogie comme phase de
réagrégation socioculturelle des baptisés
SIGLES/ABRÉVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
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