Le collectif de défense de l'Institut Mutualiste Monsouris-IMM tiendra un point presse le 3 septembre 2025 à 16H30 Place Pierre-Laroque à l'issue de son RDV chez Yannick Neuder
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 29 août 2025
Ce sera la seconde fois depuis le placement en redressement de l’IMM.
🔺️ Notre délégation sera composée de :
- M. Rodrigo Arenas, député de la circonscription,
- Mme Carine Petit, maire du 14e arrondissement,
- L’intersyndicale de IMM
- Sa commission des usagers
- Le collectif des usagers en défense des services publics 5e/13e
- L’UL CGT 14e
- Mme Marie-Odile Kirchhoffer,
représentante des usagers de l'IMM
- Mme Nathalie Marchand,
CGT santé (fédé et Paris)
*Cette délégation a l’appui de différentes UL et UD syndicales de la région parisienne, des fédérations syndicales de la santé, de nombreux députés, conseillers municipaux et maires d’obédiences diverses.
👉 La délégation porte l’exigence des 21 000 patients et personnels de l’IMM qui, à ce jour, sont signataires de son appel, qui ont laissé leur adresse et à qui le comité a ce jour personnellement adressé son communiqué.
Le 3 septembre c’est moins d’une semaine avant l’audience du Tribunal des Affaires Economiques, fixée au 9 septembre qui va statuer sur l’avenir de l’IMM.
Nous porterons trois exigences :
• Le parcours du patient doit intégralement pouvoir s’effectuer en secteur 1 : une garanti du « juste soin au moindre coût pour la collectivité » car il offre une vision d’ensemble et n’induit pas d’examens « pour faire de la marge ». Au final, il représente une réelle économie car les soins sont adaptés
• Préserver l’intégrité de l’IMM, par un réel projet médical qui prend en compte l’expertise des équipes et la culture de bientraitance de l’IMM.
• Assurer la pérennité de l’établissement par l’octroi de moyens pour cette nouvelle phase : pour que le ministère s’engage sur les besoins de financement dans la durée.
🟥 À l’issue du rendez-vous avec le Ministre un point presse aura lieu Place Pierre-Laroque à 16h30.
🟥 Pour tout complément d'information les journalistes peuvent joindre :
Daniel Gautier 06 84 03 15 07
Jean Sylvestre 06 83 36 00 943
✒️ L'écrasante majorité des votes des médecins de l'IMM [89%] en faveur de Foch-Curie doit être entendue par le ministre de la Santé et le juge du Tribunal de commerce.
L'Institut Mutualiste Montsouris-IMM ne se résume pas en effet à un bien immobilier.
Il repose avant tout sur une équipe*.
Faire fi du choix de ceux qui font vivre l'Institut au quotidien et qui constituent sa réelle valeur revient à couler l'établissement à court terme.
Si le choix des personnels n'est pas respecté et "entendu" l'Institut Mutualiste Monsouris s'effondrera tel un château de cartes, quand bien même il resterait un Espic secteur 1.
*Avec le départ prévisible en masse des médecins, l'IMM sera réduit à une vulgaire annexe de St Joseph, relégué à une fonction de "boîte à outils" au seul profit de St Joseph.
"Mine d'Infos" a consacré de nombreux articles à la crise financière que traverse l'IMM depuis plusieurs mois.
🗞 Voici les liens vers les principaux :
Nora ANSELL-SALLES
* DERNIÈRE MINUTE
En raison d’un impératif auquel il ne peut se soustraire, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins charge Alexander GRIMAUD, son directeur de cabinet adjoint et Marc PENAUD, son conseiller spécial d’honorer l'entretien du mercredi 3 septembre -15H
avec le comité « IMM vivra ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire