JIFM 2025 : dans le regard de Emmanuelle Rudio

AVANT PROPOS

Placée sous le thème « Femmes, inclusion financière et santé », cette 6ième édition on a rassemblé des acteurs de la Mutualité venus de France,comme   Emmanuelle Rudio, et de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. 


Emmanuelle Rudio nouvelle  Déléguée aux affaires internationales de la Mutualité Française

🔶️ De retour d'Abidjan,
Emmanuelle Rudio revient pour les lecteurs de Mine  d'Infos sur sa participation à la JIFM 2025 [1].


🔸️Que représente pour vous cette journée ?
Cette journée réunissait 150 participants et participantes autour d’un thème à la fois ambitieux et essentiel : « Femmes, inclusion financière et santé ». Ce thème résonne avec force dans un contexte mondial où les inégalités persistent, mais où les dynamiques de transformation sont plus que jamais à l’œuvre.

Depuis le lancement de notre première édition de la JIFM en 2019 avec le PASS, cette journée est devenue un rendez-vous incontournable. Elle met en lumière l’engagement des femmes dans le mouvement mutualiste et constitue un espace stratégique de réflexion sur leur rôle dans la construction de systèmes de santé plus justes, plus solidaires et plus durables.

Elle est incontestablement un lieu privilégié d'échange, de débats, d'apprentissage d'expériences partagées, de construction collective pour contribuer au développement de systèmes de santé solidaires et durables.

 

🔸️Sur quel thème êtes-vous intervenue ?
 J'ai eu le privilège d'intervenir en ouverture de la journée ce qui m'a permis de rappeler que l’inclusion financière, au cœur de nos échanges, dépasse la seule dimension économique. Elle est un levier d’émancipation, un vecteur de santé, un outil de résilience. Elle permet aux femmes, qu’elles soient en milieu urbain ou rural, de prendre pleinement leur place dans l’économie sociale et solidaire, d’investir dans leur avenir, et surtout, de protéger leur santé et celle de leurs proches. C’est une question de pouvoir d’agir.
À la Mutualité Française, nous portons une conviction forte : la santé est un droit, non un privilège. Et ce droit ne peut être pleinement réalisé sans que les femmes soient au cœur des décisions, des politiques, des innovations. Nous croyons fermement que la santé est indissociable de l’autonomie économique, et que les femmes mutualistes sont des actrices clés de cette transformation.

Nous croyons en la force du collectif, en la puissance de la solidarité, en la capacité des femmes à faire bouger les lignes, au-delà les frontières. Et nous savons que c’est en unissant nos forces - mutuelles, institutions, partenaires, citoyennes – que nous pourrons bâtir des solutions durables.

 

🔸️Que retenez-vous de cette 6e édition ?
J'ai été frappée par la force de la mobilisation des femmes mutualistes pour favoriser l'accès à la santé sur leur territoire, pour mettre en œuvre très concrètement les politiques de couverture sanitaire universelle et plus généralement, développer des systèmes de santé solidaires et durables dans les zones urbaines et également rurales.

L'accès à la santé est étroitement corrélé à l'autonomie financière des femmes et l'accès au micro-crédit est souvent le facteur qui se trouve au début de la chaine qui mène à l'accès aux soins et à la santé.

Les travaux réalisés lors de la JIFM ont fait émerger une volonté forte de se fédérer, de créer des alliances pour porter une seule et même vision, celle de l'accès à la santé pour tous dans un système solidaire et durable et pour poursuivre la dynamique d'échange et de partage d'expériences initiée lors de la journée.

Les mutualistes présents, femmes et hommes, s'inscrivent dans une action au long cours, au service de l'intérêt général et de leur communauté, et c’est finalement la société toute entière qui en recueille le bénéfice.


[1] Du 14 au 16 juillet dernier, Abidjan a accueilli la 6e édition de la Journée internationale des femmes mutualistes (JIFM). 


Propos  recueillis  par  Nora  ANSELL-SALLES 

Commentaires

Articles les plus consultés