A deux doigts de vous faire tatouer ? prenez le temps de lire avant l'article du Dr Vladimir Mitz sur le sujet...
🟦 La pratique du tatouage et la difficulté du détatouage ; une mode en expansion et une difficulté à revenir en arrière!
Par le docteur Vladimir Mitz Chirurgien plasticien
🔷️ Le tatouage semble toujours avoir été pratiqué puisque l'on en a retrouvé sur des squelettes préhistoriques et même très anciens datant de plus de 10000 ans.
Il s'agit d'un langage sur le corps dont on explique l'importance car il permet de se relier à un clan, ou à signifier une pulsion personnelle dans sa vie, dont on montre ainsi sur sa propre peau l'importance, sous forme de dessin, de mots ou d'inscription schématique.
De nombreuses expositions récentes ont fait état de photographies de personnages tatoués en essayant de les relier à leur tribu ou leur genre, pour essayer d'en dégager une signification plus générale que celle d'une simple lubie.
Les techniques de tatouage ont considérablement évolué avec la mise au point de techniques automatisées de dessins superbes voire artistiques, avec des encres dont certaines restent particulièrement !
Par contre environ 10 % des personnes tatouées souhaitent au bout d'un certain nombre d'années enlever leur tatouage ; cela est le cas de certains prisonniers qui portent des marques infamantes sur le visage ou sur les mains, ou bien dans la société civile lorsque ce produit un regret d'une pratique qui était vivement sollicitée au moment de la jeunesse ou de la même de l'adolescence.
Autrefois il n'y avait que des solutions chirurgicales qui entrinent des cicatrices réellement disgracieuses ; mais actuellement avec les technologies laser, il semble que l'on puisse un peu plus facilement arriver à atténuer sinon à effacer les tatouages quand ils sont pratiqués avec des encres qui le permettent.
Des techniques innovantes de tatouage
Le principe immémorial du tatouage consiste à injecter au niveau de la peau et si possible sous l'épithélium, et donc dans le derme; des encres de composition diverses, artisanales ou bien au contraire chimiquement fabriquées pour pouvoir durer longtemps et n”être éliminées que très lentement.
Ces techniques de dermographie sont maintenant pratiquées dans des centres de tatouage extrêmement nombreux dans les grandes villes et même les petites villes de province. il s'agit d'une pratique lucrative qui est effectué par des artisans des artistes ou des personnes habilitées normalement à faire ce travail après une formation initiale, mais cela n'est pas toujours le cas point d'où le risque infectieux et de complications qui peut survenir même entre les meilleures mains , et entre les doigts habiles de tatoueurs renommés.
une autre complication concerne les allergies aux encres qui sont injectés ; les professionnels pratiquent ces tatouages en plusieurs séances après avoir montré au client un certain nombre de projets de dessin qu'ils transfèrent d'abord sur la peau avant d'utiliser l'appareil à multi piqûres qui va servir à injecter l'encre au bon endroit et à la bonne profondeur.
🔹️Les tatouages traditionnels qui se font dans certaines populations et qui permettent de reconnaître certaines tribus ou certaines races porteurs de dessins spécifiques s'effectuent avec des encres végétales, qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires.
🤔 Comment se faire détatouer ?
On s'aperçoit qu'environ 10 % de la population qui s'est fait tatouer n'aime plus ses tatouages au bout d'une dizaine d'années, car ces tatouages ont tendance à s'effacer, ou encore à marquer une période de la vie de la personne qui ne correspond pas à ce qu'elle estime être les moments les plus heureux dont elle veut se souvenir.
🔹️ La méthode la plus ancienne a été la dermabrasion ou le frottement progressif et appuyé avec du gros sel ;t c'est la méthode des prisonniers qui veulent enlever leur tatouage eux-mêmes ; cette méthode est relativement efficace mais elle ne permet pas d'enlever complètement le tatouage, et entraîne une zone de blanchiment à sa place.
🔹️ La dermabrasion consiste à utiliser une meule diamantée à rotation ultra rapide, qui va être appliquée sur la zone du tatouage; elle va permettre d'enlever l'épiderme; et ainsi superficialiser les territoires encrés; puis on met en place des pansements particuliers qui vont attirer l'encre par capillarité; c'est une méthode qui nécessite une anesthésie locale et pour laquelle il faut plusieurs séances répétitives pour parvenir à un résultat relativement satisfaisant mais pas totalement parfait.
🔹️L'utilisation du laser est actuellement la méthode favorite pour des tatouer; elle est pratiquée par des dermatologistes ou des médecins qui se sont spécialisés dans ces techniques ; le principe du laser est de faire exploser les petits fragments;
De multiples impulsions de ces lampes à laser permettent de 3e les agglomérats d'encre que l'on veut enlever; histiocytes, ou cellules qui font le ménage de la peau, vont venir ensuite digérer ces petits fragments pour les rejeter en les enlevant de la peau qui a été tatouée.
Mais il faut utiliser des lasers de longueur d'onde spéciale, adaptés à chaque fois à la couleur du pigment qu'il faut éliminer ; il faut en général entre 4 à 10 séances pour parvenir à un résultat extrêmement satisfaisant mais l'avantage de la technologie laser est qu'elle permet d’effacer des tatouages profonds sans trop abîmer la peau de surface.
🔹️ Pour ceux qui souhaitent effacer un tatouage, plusieurs options existent. La méthode la plus efficace et la plus sûre est le détatouage au laser. Le principe repose sur l'utilisation d'un laser qui émet des impulsions lumineuses très courtes et intenses. Ces impulsions ciblent les pigments de l'encre, les fragmentant en particules plus petites qui sont ensuite éliminées naturellement par le corps. Plusieurs séances sont nécessaires, la durée et le nombre dépendant de la taille, des couleurs et de la profondeur du tatouage.
🤔 Quelle est la prévalence du tatouage dans le Monde?
🔷️ Voici quelques chiffres indicatifs que l'on peut récolter mais ils sont en constante évolution et plutôt vers une augmentation en général!
Etats unis : 30 à 40% surtout chez les plus jeunes
Australie, Canada :25%
Angleterre, Allemagne 20%
France : 14%
Italie 13%
Pays asiatiques : nombre indéterminé Mais il y a au Japon la culture des yakuza qui sont tous extrêmement tatoués…
🔷️ En conclusion
Le désir de se faire tatouer devient extrêmement commun ; nulle partie du corps n'échappe à ce désir de tatouage ; homme ou femme ont leur propre idée de ce qu'ils veulent, parfois d'une façon discrète et dans d'autres cas d'une façon la plus visible possible comme s'ils voulaient signifier à leur entourage, par ce tatouage qu'ils ont choisi, un sens particulier de leur psychologie et de leur force de caractère.
Mais ces sentiments évoluent avec le temps; un certain nombre d'entre eux vont désirer un détatouage.
Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale ni du tatouage ni du détatouage sauf en cas de réfection des aréoles après un cancer du sein, quand on a dû enlever l'ensemble du sein et de la plaque aréolo-mamelonnaire.
D'ailleurs certains tatoueurs se sont spécialisés dans ce travail de reconstruction ou de reconstitution tissulaire, avec des astuces graphiques qui permettent presque d'avoir une impression en 3D.
Personnellement j'avais, dans les années 1980, un correspondant qui s'appelait Bruno et qui travaillait dans le quartier Pigalle ; c'était un tatoueur renommé pour les malfrats mais il avait aussi un don très particulier : il était capable de refaire une très jolie aréole à une patient qui avait subi une reconstruction de son sein et qui ne désirait pas de greffe mais simplement un tatouage de l’aréole et du mamelon avec un effet visuel de relief.
Commentaires
Enregistrer un commentaire