La MGÉFI au cœur d'une grande braderie d'été...
- Dans le cadre du combat contre la braderie de la mutualité au MINEFI, la CGT FiP 31 a écrit au président de la MGÉFI
🖋Au président de la MGEFI,
Le 4 juillet 2025, les retraités (es) adhérents (es) ont été destinataires d’un courrier de la MGEFI vantant ses mérites pour conserver leur adhésion sans autres considérations :
– sur le contexte du choix par le Ministère de l’opérateur ALAN pour la PSC et la GMF pour la prévoyance,
– sur votre courrier en réaction à l’exclusion de la MGEFI, mutuelle historique aux Finances,
– sur l’issue du recours intenté en référé pour lequel la MGEFI a été déboutée.
Par ailleurs, comment la MGEFI va t-elle financer toutes les garanties avancées, en perdant les cotisations de 130 000 actifs (sans compter les ayants droits) contraints d’adhérer à ALAN ?
Aucune explication et donc aucune transparence.
Les valeurs mutualistes sont fortement ancrées depuis toujours chez les adhérents de la MGEFI.
Dans cette situation de crise, il appartient aux adhérents d’intervenir dans un débat contradictoire et d’arrêter des orientations servant entre autre les intérêts des mutualistes retraités.
En conséquence, les adhérents, via leur organisation syndicale, réclament la tenue d’une assemblée générale avant la fin de l’année.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez nos salutations mutualistes.
La CGT Finances publiques 31.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
🖊 Réponse de Didier DEBORD Pdt. de la MGÉFI
Chers amis,
Je vous remercie pour votre message du 4 juillet dernier, qui témoigne de l’attention que vous portez à la situation de la Mgéfi et à l’avenir de ses adhérents, notamment retraités.
Permettez-moi tout d’abord de vous informer que des échanges réguliers et directs ont lieu avec les instances nationales de la CGT Finances, dans un esprit de dialogue, de transparence et de fidélité à nos valeurs mutualistes partagées. Je me permets de vous renvoyer vers elles concernant la réactione au choix du Mefsin. Je pense, à la lecture des différentes publications et aux mobilisations, qu’elles sont claires et sans ambiguïté !
Vous vous inquiétez à juste titre du sort des adhérents retraités de la Mgéfi. Sachez qu’une nouvelle communication spécifique leur sera adressée prochainement. Cette dernière détaillera les modalités de maintien de leur couverture santé et prévoyance au sein de la Mgéfi.
Par ailleurs, une réunion d’information devrait se tenir à Toulouse le 16 octobre 2025, afin de permettre un échange approfondi sur ces sujets et d’apporter toutes les clarifications attendues.
Vous soulignez à juste titre que la Mgéfi traverse une période difficile, suite à l’attribution du contrat PSC à l’opérateur ALAN, décision contre laquelle nous avons engagé, en toute transparence, un recours en référé.
Malheureusement celle-ci n’a pas été retenu, mais nous étudions la possibilité de déposer un recours sur le fond.
Soyez assurés que la Mgéfi reste pleinement fidèle à ses engagements : défendre une protection sociale solidaire, transparente et démocratique pour les agents de la Fonction publique et leurs familles.
Salutations mutualistes.
Didier DEBORD - Président de la MGEFI
Article publié le 1er août 2025.
Commentaires
Enregistrer un commentaire