Décret mobilité des aides à domicile



 
75 millions d’euros pour améliorer la mobilité et les conditions de travail des professionnels de l’aide à domicile

 

Le décret publié le13 août institue un fonds pérenne pour soutenir la mobilité des professionnels de l’aide à domicile et renforcer les temps d’échange entre eux. Doté de 75 millions d’euros dès 2025, ce fonds vise à transformer durablement les conditions de travail dans le secteur de l’aide à domicile.

 

Il s’inscrit dans la continuité des engagements portés par la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 et réaffirmés depuis par les ministres Catherine Vautrin et Charlotte Parmentier-Lecocq, notamment à l’occasion du dernier Comité interministériel à la ruralité. Il répond à une attente forte des professionnels, des départements et des employeurs.

 

Deux objectifs politiques au service de l’attractivité des métiers

 

1. Généraliser la mise à disposition de véhicules professionnels à faibles émissions

Aujourd’hui, plus de 85 % des aides à domicile utilisent leur véhicule personnel pour intervenir chez les bénéficiaires, parcourant en moyenne plus de 200 km par semaine.

Ce fonds permettra de financer l’acquisition ou la location de véhicules à faibles ou très faibles émissions, pour faciliter les déplacements et alléger la charge financière pesant sur les professionnels.

 

2. Rompre l’isolement en favorisant les temps d’échange entre professionnels

Les professionnels de l’aide à domicile travaillent souvent seuls, avec peu d’occasions de se retrouver.

Ce fonds permettra aussi de financer des temps de coordination, d’échange de pratiques et de soutien en équipe, essentiels pour renforcer la dynamique collective, prévenir l’isolement et valoriser les parcours professionnels.

 

Un dispositif conçu pour agir vite et partout

 

Les départements et collectivités territoriales uniques peuvent dès à présent proposer un programme local d’actions articulé autour de ces deux priorités.

Au moins 50 % des montants doivent être consacrés à la mobilité ;
Les crédits sont répartis en fonction du volume d’heures d’intervention en 2023 et de la part de la population vivant en zone rurale ;
Une attention particulière est portée aux territoires ruraux, où les professionnels parcourent davantage de kilomètres — un engagement en cohérence avec les mesures annoncées lors du dernier Comité interministériel à la ruralité.
 

Un pilotage transparent et une évaluation prévue

 

Une évaluation nationale de l’impact du fonds est prévue avant le 30 juin 2026.
 

Charlotte Parmentier Lecocq déclare :

« Ce fonds pérenne est une réponse concrète à deux enjeux majeurs : permettre aux structures de mettre à disposition des professionnels des véhicules adaptés à leurs déplacements, et renforcer les temps d’échange pour rompre leur isolement. C’est une avancée pour leurs conditions de travail, pour l’attractivité du métier, et pour la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. »

 

👉Texte du décret :




Commentaires

Articles les plus consultés