APPEL LDH URGENT pour Mercredi 15 h rassemblement devant le ministère de la santé pour sauver l'IMM

Pour sauver l’IMM, un grand hôpital parisien renommé, rassemblement mercredi 3 septembre à 15h devant le ministère de la Santé.




La LDH appelle à soutenir la délégation très unitaire qui sera reçue ce jour-là par le ministre de la Santé pour ‘’assurer la pérennité et garantir l’intégrité de l’Institut Mutualiste Montsouris’’, à l’initiative du Comité l’IMM vivra (ayant recueilli plus de 20.000 signatures de soutien) et des organisations syndicales, avec de nombreux parlementaires et élus locaux de Paris, comme la maire du 14e arrondissement, et de villes voisines du 92 et du 94, dont il est aussi un hôpital de proximité d’utilité publique. La renommée positive de ce grand hôpital participant au service public, est devenue progressivement régionale et nationale, avec de nombreuses innovations. Dès la rénovation et l’agrandissement de l’ancien établissement en 1999-2000 (Hôpital International de la cité Universitaire de Paris), un projet médical global novateur a institué des départements médicochirurgicaux, une pluridisciplinarité au service des patients, et des innovations et recherches se sont développées dans de multiples domaines, ayant été notamment précurseur de chirurgie mini invasive, l’amélioration de la relation patient, les droits des femmes… Il a été porté depuis sa rénovation par les valeurs de la Mutualité Fonction Publique, tout en étant accessible à toutes et tous sans aucun dépassement d’honoraires (cf. pages 10-11 de la Lettre trimestrielle n° 40 du GT LDH Santé & bioéthique : https://partage.ldh-france.org/s/j4SrDQTWLXD528E).
L’IMM est endetté comme la plupart des CHU et grands hôpitaux généralistes du fait d’un financement (dit de ‘’Tarification à l’activité’’), qui n’avantage que les établissements de santé spécialisés dans des actes répétitifs -généralement privés à but lucratif- depuis la Loi HPST (dite ‘’Bachelot’’ contre laquelle la LDH avait déjà dénoncé les méfaits prévisibles : https://www.ldh-france.org/Notre-sante-en-danger-le-2-avril/ ). Il se retrouve aujourd’hui en ‘’liquidation judiciaire’’ en subissant aussi les conséquences du non-respect par l’État d’engagements pris lors de la rénovation, ainsi que du creusement de profondes inégalités entre établissements (https://partage.ldh-france.org/s/4CfeyZJbsAK3SGi et https://pressentinelle2.blogspot.com/2025/07/alerte-info-imm-le-dessous-des-cartes.html).
Parmi les candidats repreneurs, la plupart sont adossés à des groupes financiers, ce qui peut faire craindre qu’ils projettent d’utiliser l’image positive de l’IMM pour dégager des profits pour leurs actionnaires en se débarrassant de tous les services qui ne permettent pas d’accroitre les dividendes, comme on a pu le constater en de nombreuses occasions. Outre le respect des engagements financiers de l’État, une seule proposition éviterait ce démantèlement, développant un partenariat qui existe déjà avec 2 autres établissements de même type (Institut Curie et Hôpital Foch), seule à avoir le soutien de l’ensemble des personnels.
Engagée depuis longtemps contre les inégalités sociales et territoriales de santé et préconisant un accès de toutes et tous à des soins d’égale qualité partout, la LDH appelle à faire obstacle à toute détérioration, signer la pétition de soutien et à participer nombreux au rassemblement à 15h (avec drapeaux et chasubles LDH) devant le ministère de la santé, suivi d’une Conférence de presse sur place à 16h30.
Lieu de rdv = Place Pierre-Laroque (M° Ségur le plus proche)

Commentaires

Articles les plus consultés