mercredi 28 novembre 2012

Responsabilité sociétale :


L’évaluation AFAQ 26000 pour distinguer les bonnes pratiques

L’ISO 26000, 1ère norme internationale sur la responsabilité sociétale, vient d’être publiée. Comment l’organisme peut-il démontrer qu’il mène des actions concrètes en faveur du développement durable et assume pleinement sa responsabilité sociétale ? AFNOR Certification propose l’évaluation AFAQ 26000 qui permet à tout organisme, quelles que soient sa taille et ses activités, de faire reconnaître les efforts qu’il a engagés et de susciter une dynamique de progrès.

 

La responsabilité sociétale est la contribution des organismes - entreprises, collectivités, ONG, syndicats… - au développement durable.

Elle se traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, et d’en rendre compte. Le développement durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite des adaptations et des efforts constants. L’évaluation AFAQ 26000 passe au crible l’ensemble des pratiques d’une organisation ainsi que ses résultats sur les 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental).

 

L’organisme évalué obtient une note sur 1000 qui correspond à l’un des quatre niveaux de maturité du modèle d’évaluation (Engagement, Progression, Maturité et Exemplarité).

Il bénéficie ainsi d’un véritable état des lieux avec une feuille de route qui lui permettent  d’estimer la pertinence de sa politique de responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000, et d’identifier les points forts et les points faibles de ses pratiques.

Stratégie de responsabilité sociétale, intégration de la responsabilité sociétale dans le management, ressources humaines et conditions de travail, ancrage territorial, production, consommation, protection du consommateur…tous ces points sont analysés par une équipe d’évaluateurs extérieurs experts, spécialement qualifiés.

 

AFNOR Certification dispose de plus de 3 ans de retours d’expérience avec l’évaluation développement durable AFAQ 1000NR. Une centaine d’organisations ont déjà fait évaluer leurs pratiques. Aujourd’hui, AFAQ 1000NR laisse la place à AFAQ 26000.

 

De la norme ISO 26000 à l’évaluation AFAQ 26000

Les réponses de chaque organisation en terme de responsabilité sociétale sont différentes et leur pertinence dépend du contexte de chacune.

Le développement durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite des progrès, des efforts et des adaptations constants.

La responsabilité sociétale ne fait donc pas appel à un jugement binaire « Je suis développement durable » ou «  Je ne le suis pas ». L’évaluation de la maturité pour faire reconnaître les efforts des organisations tout en suscitant une dynamique de progrès est la solution la plus pertinente en termes éthiques et techniques.

Pour en savoir plus : www.afnor.org

 

AFNOR Certification est, en France, le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits, compétences. L’un des premiers au niveau mondial, cette société du Groupe AFNOR propose les deux marques les plus connues du marché : AFAQ et NF. Elle délivre plus de 500 prestations différentes. Accréditée en France et à l’étranger, elle offre un véritable service de proximité grâce à ses 27 implantations sur les 5 continents et à ses 13 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1500 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60000 sites de par le monde.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire