Nora ANSELL-SALLES

mardi 27 novembre 2012

Polyarthrite rhumatoïde : se soigner sans aiguille !


 

 

Crossject, société biomédicale bourguignonne, a signé une licence de distribution de son dispositif d’injection sans aiguille ZENEO® en association avec un médicament traitant la polyarthrite rhumatoïde. Ce dispositif innovant permet aux patients de s’auto-administrer les doses prescrites en toute sécurité. Une révolution dans le monde médical et une avancée majeure pour l’entreprise. Explications.

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie dégénérative inflammatoire chronique qui se caractérise par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique. Evoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes, elle nécessite notamment un traitement intensif et long. Dans la quasi majorité des cas, il se traduit par des injections d’antalgiques classiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou de corticostéroïdes à faible dose. Des traitements de fonds existent également.

 

 

ZENEO®, un dispositif médical d’injection sans aiguille, attendu par les patients

 

« Pour soulager les personnes atteintes par la polyarthrite rhumatoïde tout en évitant les injections avec seringues et aiguilles ou des traitements parfois difficiles à suivre, Crossject a mis au point ZENEO®, un  dispositif d’injection sans aiguille, conçu pour faciliter l’auto-administration de médicaments injectables » explique Patrick Alexandre, PDG de Crossject.

 

ZENEO® est une innovation qui répond à des enjeux majeurs de santé publique encore non satisfaits :

 

-       Elimine la phobie de l’injection par aiguille qui affecte 10% de la population qui refuse pour cette raison de suivre le traitement médical (25% de la population est réticente),

-       Réduit le « stigma social » en améliorant la qualité de vie des patients par un dispositif auto-administrable qui banalise les traitements chroniques injectables qui sont ainsi mieux acceptés,

-       Favorise l’observance des traitements. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le mauvais suivi des thérapies chroniques est un problème mondial qui affecte 50% des patients.

-       Supprime les risques de contamination virale accidentelle des personnels de soin et de l’entourage des patients.

-       Accélère la prise en charge des situations d’urgence par sa simplicité d’usage pour sauver des vies ; ceci pour de nombreuses maladies telles que les allergies ou l’asthme où la rapidité d’intervention est déterminante.

Explications dans le communiqué ci-joint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire