đ„ Interview/portrait de Emmanuelle Hoffman dĂ©putĂ©e de la 4e circonscription de Paris (16e et 17e arr.)
Si vous deviez résumer les principales étapes de votre parcours lesquelles retiendriez-vous ?
Avocate de formation, je me suis spĂ©cialisĂ©e en propriĂ©tĂ© intellectuelle, un domaine que je dĂ©fends avec engagement depuis de nombreuses annĂ©es. TrĂšs investie dans la vie du barreau, jâai siĂ©gĂ© au conseil de l'ordre et continue de transmettre mes connaissances aux Ă©lĂšves-avocats Ă lâĂcole de formation du barreau (EFB).
En juin 2024, Astrid Panosyan-Bouvet mâa fait lâhonneur de me choisir comme supplĂ©ante lors des Ă©lections lĂ©gislatives. Depuis sa nomination au gouvernement en
octobre dernier, jâai la responsabilitĂ© et la fiertĂ© dâĂȘtre dĂ©putĂ©e de la 4e circonscription de Paris, de reprĂ©senter les habitantes et les habitants des 16e et 17e arrondissements, en
restant fidÚle à mes convictions de justice, de progrÚs et de défense des droits.
Si vous deviez faire votre autoportrait que diriez-vous de vous ?
Si je devais faire mon autoportrait, je dirais que je suis une militante avant tout. Mon
engagement est viscĂ©ral, profondĂ©ment ancrĂ© dans les valeurs de notre RĂ©publique â
libertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternitĂ© â que je dĂ©fends avec conviction et constance. Je crois en une politique sincĂšre, exigeante, Ă rebours des effets de manche et des discours dĂ©magogues.
Ce que je dis, je le pense, et ce que je pense, je mâefforce de le traduire en action. Oser et concrĂ©tiser...
Vous souvenez-vous de votre 1er engagement ?
Mon premier engagement politique, la premiĂšre fois que jâai adhĂ©rĂ© Ă un parti, remonte Ă la campagne prĂ©sidentielle dâEmmanuel Macron de 2017. Ce moment a marquĂ© un tournant pour moi : jây ai vu lâopportunitĂ© de dĂ©fendre un projet rĂ©publicain, progressiste et profondĂ©ment humaniste, dans lequel je me reconnaissais pleinement. En tant que
candidate, mon premier engagement remonte aux élections municipales de 2020,
lorsque jâai rejoint la liste de Hanna Sebbah dans le 16e arrondissement de Paris poursoutenir la candidature dâAgnĂšs Buzyn, tĂȘte de liste La RĂ©publique en Marche, Ă la mairie de Paris. Cette premiĂšre campagne Ă©lectorale sur le terrain a Ă©tĂ© une expĂ©rience
fondatrice, qui a confirmĂ© ma volontĂ© dâagir concrĂštement pour mes concitoyens.
Quand avez-vous décidé de devenir avocate ?
Mon pĂšre, lui-mĂȘme avocat, a Ă©tĂ© un vĂ©ritable modĂšle pour moi. TrĂšs tĂŽt, jâai su que je voulais, moi aussi, dĂ©fendre des causes, des idĂ©es, des principes. Pour moi, ĂȘtre avocate nâest pas simplement un mĂ©tier : câest une maniĂšre dâagir, une dĂ©ontologie 24h sur 24.
à quelle époque le monde de la politique a-t-il croisé votre route ?
Le monde de la politique a croisé ma route en 2017, lors de la campagne présidentielle
d'Emmanuel Macron. à ce moment-là , j'ai ressenti que quelque chose de nouveau était
possible : un projet profondĂ©ment.rĂ©publicain, humaniste, progressiste, qui refusait les clivages. Depuis, je n'ai jamais arrĂȘter de m'engager, avec l'idĂ©e que la politique, ce n'est pas un monde Ă part, c'est une maniĂšre d'agir, de dĂ©fendre, de rĂ©parer. Une prolongation naturelle de mon engagement en tant qu'avocate.
Par quel chemin détourné, ou pas, devient-on députée ?
Il n'y a pas de parcours type pour devenir dĂ©putĂ©. Avocate de formation, je me suis d'abord battue sur le terrain du droit, puis dans celui de la politique, toujours guidĂ© par la mĂȘme envie : dĂ©fendre, porter des causes. Agir, agir et agir !
Diriez-vous que les réseaux sociaux sont un atout ou plutÎt une nécessité... ?
Je dirais que les réseaux sociaux sont une chance à manier avec lucidité. Ils permettent de communiquer en temps réel sur ce que je fais, ce que je défend, ce que je vis en tant qu'élue. C'est aussi un espace d'échange direct avec les
citoyens, sans filtre, sans rendez-vous, sans intermédiaire. Mais les réseaux, c'est aussi
l'envers du décor : une violence constante, beaucoup de désinformation. Il faut
apprendre à naviguer dans ce bruit. Je pense que c'est un outil démocratique puissant...
à condition de ne jamais confondre viralité et vérité.
GĂ©rez-vous vous-mĂȘme vos comptes ?
J'en gĂšre certains moi-mĂȘme , mais j'ai aussi la chance de pouvoir compter sur ma collaboratrice parlementaire, qui m'aide Ă structurer la communication, Ă valoriser le travail de terrain et Ă garder une cohĂ©rence dans ce que l'on partage. C'est un vrai travail d'Ă©quipe, au service d'une parole politique claire et accessible.
Il n'y a pas qu'une vie dans la vie... Pensez-vous déjà à la prochaine étape ?
La prochaine Ă©tape se joue maintenant. C'est d'ĂȘtre dĂ©putĂ©e reconnue pour son travail en circonscription comme Ă l'AssemblĂ©e. PrĂ©sente, utile, engagĂ©e. Agir concrĂštement pour celles et ceux que je reprĂ©sente.
La personne que vous ĂȘtes aujourd'hui a-t-elle rĂ©alisĂ©e une partie de ses rĂȘves d'enfant ?
Toute petite, je rĂȘvais de devenir ambassadrice. Avec le recul, je pense que je le suis dâune certaine maniĂšre : ambassadrice des valeurs rĂ©publicaines, de la justice, de ceux quâon entend trop peu. Je suis ambassadrice des citoyens de la circonscription Ă
lâAssemblĂ©e, et je porte leurs voix avec la mĂȘme fiertĂ©.
Si vous aviez la possibilitĂ© de faire vous-mĂȘme les questions/rĂ©ponses laquelle vous seriez-vous posĂ©e et quelle rĂ©ponse y auriez-vous apportĂ©e ?
đ€ MA QUESTION :
đ« MA RĂPONSE :
Oui. Mille fois oui. Parce que sâengager, câest refuser le fatalisme, câest choisir lâaction plutĂŽt que lâindiffĂ©rence. On est tous un maillon dâune chaĂźne collective : chacun peut, Ă son Ă©chelle, faire bouger les lignes. Mot dâordre : je critique, je propose.
« Les habitants des 16e et 17e arrondissements de Paris ont la chance d'avoir pour dĂ©putĂ©e Emmanuelle, une femme brillante, courageuse et dĂ©terminĂ©e. Elle saura dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de la circonscription en alliant finesse et fermetĂ©. Sa sagesse et sa dĂ©termination seront essentielles dans le contexte politique actuel. ».
Propos recueillis par Nora Ansell-Salles Legrand
Interview libre de droit sous réserve de le sourcer
Commentaires
Enregistrer un commentaire