🟥🟥ALERTE INFO : IMM décision du tribunal de commerce

C'est officiel: le tribunal de commerce a choisi Foch Curie pour reprendre l'IMM.

🟥 Le projet conjoint de l'Hôpital Foch et de l'Institut Curie retenu pour la reprise de l'Institut Mutualiste Montsouris - Institut Curie

Paris, le 15 octobre 2025 – Le tribunal de commerce a désigné ce jour l'Hôpital Foch et l'Institut Curie pour assurer la reprise de l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM), à l'issue de plusieurs mois d'audit et d'examen des cinq candidatures en lice. Les deux établissements, déjà partenaires de longue date, saluent cette décision qui reconnaît la solidité et l'ambition de leur projet commun : garantir la pérennité de l'IMM, conforter son rôle d'acteur de référence dans le paysage hospitalier parisien et renforcer l'excellence de sa prise en charge au service des patients.


Le projet Foch–Curie s'appuie sur des expertises complémentaires en soins et en recherche. Il s'inscrit dans la continuité de coopérations déjà existantes, telles que la création en 2020 du Groupement de Coopération Sanitaire Curie–Montsouris ou encore en 2017 de l'Institut du Thorax, modèle reconnu de prise en charge intégrée entre l'IMM et l'Institut Curie[1].

Foch et Curie portent une vision médico-scientifique forte et commune avec l'histoire et les valeurs de l'IMM : excellence dans les soins, engagement dans l'innovation et la recherche, attachement à l'accessibilité aux soins et formation des futurs soignants. Le soutien exprimé par les équipes de l'IMM au projet Foch-Curie, que ce soit par leur Commission Médicale d'Établissement ou par leur CSE (avec 75% des votes en faveur du projet), témoigne de l'adhésion des soignants de l'IMM à cette vision et à cette nouvelle dynamique.

Le projet Foch–Curie offre une réponse humaine, cohérente, innovante et adaptée aux besoins des patients de l'IMM, en alliant expertise médicale, efficacité organisationnelle, rigueur économique et responsabilité collective. Face aux tensions croissantes du système de santé, il s'agit de bâtir un modèle pérenne, capable de s'adapter aux enjeux de demain, tout en étant porteur d'un projet de recherche et d'innovation de grande ambition.

Avec 1 470 professionnels dont 270 médecins, l'Institut Mutualiste Montsouris prend chaque année en charge près de 55 000 séjours hospitaliers, 250 000 consultations et plus de 2 000 naissances. Sa reprise par Foch et Curie ouvre une nouvelle étape pour consolider son positionnement d'excellence en soins et en recherche.

Les Conseils d'administration et les Directions de l'Hôpital Foch et de l'Institut Curie félicitent et remercient leurs équipes respectives pour le travail accompli dans l'élaboration de ce projet, ainsi que l'ensemble des collaborateurs de l'IMM pour leur confiance et leur engagement.



A propos de l'Hôpital Foch

Avec un effectif de 2 300 collaborateurs dont près de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l'hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d'Ile-de-France. Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l'adulte, sa forte implication dans l'enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d'accueil en font l'un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France.

Son service de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction est un acteur majeur dans les domaines de la médecine de la reproduction, de la chirurgie gynécologique de pointe, et de la recherche innovante, comme en témoignent les premières greffes d'utérus réalisées en France. L'Hôpital Foch poursuit également des initiatives innovantes en santé de la femme en partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin et le Département des Hauts-de-Seine.

Pour en savoir plus : https://www.hopital-foch.com/


A propos de l'Institut Curie

L'Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers, y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) près de 4 000 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d'utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l'Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr


À propos de l'IMM

L'IMM est un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif ouvert à tous sans dépassement d'honoraires. Situé au 42 boulevard Jourdan Paris 14e, il constitue une structure hospitalière de 485 lits et places et développe principalement des activités lourdes ou complexes à dominante chirurgicale dans la plupart des domaines pathologiques, en dehors de la neurochirurgie et de l'ORL. Il propose également des parcours de soins dédiés aux personnes en situation de handicap. Pôle d'excellence en recherche et enseignement, l'IMM est à la pointe des innovations technologiques et figure parmi les meilleurs établissements de France. En savoir plus : imm.fr


[1] L'ITCM regroupe le département de pneumologie et de chirurgie thoracique de l'Institut Mutualiste Montsouris et les départements d'oncologie médicale et d'oncologie radiothérapique de l'Institut Curie. Ces deux centres se sont unis pour permettre aux patients atteints de cancer du poumon et d'autres infections du thorax de bénéficier d'un parcours de soins coordonné et de l'expertise des professionnels des deux Instituts.

LES PREMIÈRES RÉACTIONS 


 🖋Rodrigo Arenas 

Commentaires

Articles les plus consultés