Lancement de la commission internationale sur la Santé mentale des femmes

Le 6 octobre 2025 a marqué une étape majeure pour la santé mentale des femmes avec le lancement de la Commission The Lancet Psychiatry on Women’s Mental Health, présidée par le Pr. Livia de Picker (Belgique).

Pendant deux jours d’échanges passionnants et inspirants à Duffel, en Belgique, les membres de la commission - Pr Marion Leboyer (France), Pr Prabha Chandra (Inde), Pr Livia De Picker (Belgique), Dr Marisa Casanova Dias (Royaume-Uni) et Angelina Spicer (États-Unis) - ont partagé leurs visions et expertises pour éclairer les défis biologiques, sociétaux et cliniques spécifiques auxquels les femmes sont confrontées à chaque étape de leur vie.

Une publication scientifique de référence est à venir.

Dans ce cadre, Angelina Spicer, humoriste américaine et membre de la commission, a eu l’opportunité de se produire sur scène devant le personnel de l’hôpital UPC, les patients et le public local, abordant avec humour un sujet qui lui est cher : la dépression périnatale.

À l’issue du travail de cette commission internationale, naîtra une publication scientifique de référence, mais aussi une plateforme numérique innovante, pensée pour toutes les femmes, pour tous les âges et pour tous ceux qui les accompagnent. La Fondation FondaMental aura pour rôle de piloter le développement de cette plateforme qui rassemblera ressources, témoignages, paroles d’experts, podcasts et études de cas, pour en faire un espace vivant, inclusif et accessible, destiné à informer, sensibiliser et aider.

« La science est claire : des mécanismes spécifiques, notamment hormonaux, influencent la santé mentale des femmes. Il est temps que nos pratiques cliniques en tiennent compte. »

Prof. Livia de Picker, Professeure adjointe en immunopsychiatrie clinique, Hôpital universitaire psychiatrique de Duffel & Université d’Anvers, Présidente de la Commission Lancet Psychiatry sur la santé mentale des femmes

« Parce que comprendre la santé mentale des femmes, c’est aussi changer la manière dont le monde les écoute, les soigne et les soutient, la Fondation FondaMental s’engage aux côtés de cette commission à faire de cette initiative un levier durable de transformation. »

Marion Leboyer, Professeure de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil, Responsable du Département de psychiatrie et addictologie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Directrice du laboratoire INSERM de psychiatrie translationnelle (U955) Directrice générale de la Fondation FondaMental.

🔎 La Fondation FondaMental : innover pour vaincre les maladies mentales

Créée en 2007 à l’initiative du ministère de la Recherche, et dédiée à la coopération scientifique dans le domaine des maladies mentales sévères, la Fondation FondaMental a pour missions : de faire avancer la recherche de pointe, d’innover en matière de diagnostic et de suivi, de former les professionnels, d’informer le public et de fédérer les différents acteurs du secteur de la psychiatrie.

Elle concentre ses efforts sur les schizophrénies, les troubles bipolaires, la dépression résistante et les troubles du spectre de l’autisme pour proposer des réponses porteuses d’espoirs à la communauté scientifique et médicale, aux patients et à leurs proches.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation FondaMental s’appuie sur des financements à la fois publics et privés, pour faire rayonner et partager l’état des connaissances françaises à l’international, parvenir rapidement à des résultats significatifs et vaincre les maladies.  

Retrouvez les résultats sur www.fondation-fontamental.org


Commentaires

Articles les plus consultés