Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : Une experte vous répond : la recherche avance, l'innovation pédale...
BON À SAVOIR...
À l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (18 novembre), Florie Desriac, maîtresse de conférences en microbiologie et référente du réseau national AntibioDEAL, est disponible pour échanger avec les journalistes autour de la thématique concernant les freins entre la recherche sur les nouveaux antibiotiques et la mise sur le marché de nouvelles molécules...
L’antibiorésistance, qualifiée de pandémie silencieuse par l’OMS, provoque chaque année plus d’un million de décès dans le monde.
Pourtant, la recherche progresse : de nombreuses molécules antimicrobiennes prometteuses sont identifiées chaque année dans la nature ou par intelligence artificielle.
Mais la grande majorité d’entre elles n’atteint jamais les essais cliniques, encore moins les patients.
🤔 Pourquoi un tel blocage ?
🤔 Quels sont les verrous scientifiques, technologiques et économiques qui freinent l’innovation thérapeutique ?
😶 Pour Florie Desriac, L’antibiorésistance n’est pas un problème futur : c’est déjà une réalité médicale mondiale.
La rédaction de "Mine d'Infos" a pour sa part sollicité
Florie Desriac pour décrypter les freins à l’innovation thérapeutique et les pistes de recherche face à l’antibiorésistance sous la forme d'une tribune pour ses lecteurs "non medecin" que le sujet patronne.
Les chercheurs découvrent, les industriels se désengagent, les financements se raréfient. Il faut repenser le modèle pour que la recherche fondamentale, la biotechnologie et l’industrie travaillent à nouveau main dans la main.
🔎 À propos de Florie Desriac
Chercheuse au laboratoire Risques microbiens (U2RM), Florie Desriac explore la matière noire microbienne pour découvrir de nouvelles molécules naturelles actives contre les bactéries multirésistantes, dans une approche One Health.
À travers ses travaux et son engagement au sein du réseau AntibioDEAL, elle propose une lecture claire et documentée des défis scientifiques et économiques de la lutte contre l’antibiorésistance et des pistes d’innovation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire