Prévenir l’exposition professionnelle au protoxyde d’azote

VU POUR VOUS

INVITATION PRESSE

🟥 Prévenir l’exposition professionnelle au protoxyde d’azote

Le 18 novembre 2025, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise une journée technique consacrée à la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation du Méopa. Destinée aux acteurs de la santé, elle vise à sensibiliser à l’exposition au protoxyde d’azote et à présenter des solutions de prévention, illustrées par des retours d’expérience d’établissements.


 
Le Méopa (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est fréquemment prescrit pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété des patients notamment en milieu hospitalier. Mais son usage expose aussi les salariés au protoxyde d’azote, un agent chimique dangereux dont les risques sont souvent mal identifiés, voire méconnus. Cette journée technique a pour objectif de sensibiliser aux risques professionnels liés à l’utilisation du Méopa et d’informer sur les solutions pour prévenir ces risques. 

Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’organisation des soins et la mise à disposition des locaux et des équipements.

Inscrivez-vous pour suivre cette journée technique

en direct sur Internet le 18 novembre 2025

 

 

A propos de l’INRS : L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la Cnam, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 550 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris et en Lorraine. L’INRS est financé par la Sécurité sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

Contact presse : Marie-Eva PLANCHARD - 01 40 44 14 40 - marieeva.planchard@inrs.fr






Commentaires

Articles les plus consultés