mardi 3 juin 2014

Le coup de griffe hebdomadaire de Jacques Draussin

EDITO







Et les plus grands spécialistes de nous expliquer à quel point le packaging influe sur les motivations à la consommation des esprits les plus faibles de notre société, à savoir les femmes, les jeunes et les chômeurs…

Et les mêmes grands chefs à plumes de la prévention de nous asséner que la e-cigarette représente à la fois une porte d'entrée vers le tabagisme – « qui a vapoté fumera » – et un avenir sombre pour nos enfants – « qui a vu vapoter fumera ».

Que le seul pays qui a déjà imposé l'obligation de la neutralité du packaging tabagique [l'Australie] n'ait observé aucune baisse de la consommation ne semble impressionner personne du côté de l'avenue de Ségur. Pas plus d'ailleurs que ne fait douter le front uni des médecins pneumologues plaidant pour que la cigarette électronique soit désormais reconnue comme un outil efficace de réduction des risques dans la prévention des cancers.

La future loi de santé publique de Marisol Touraine est censée donner aux médecins généralistes un vrai rôle de pivot dans le champ de la prévention, adapter en conséquence leur rémunération, généraliser le tiers-payant, relancer le dossier médical personnel, sortir la faculté de l'hôpital, renforcer la démocratie sanitaire…

Attendons patiemment les annonces du 17 juin pour savoir si la future politique de santé publique dépassera celle du no logo.

Jacques DRAUSSIN


 
NDLR : MGEFI et Jacques DRAUSSIN
Jacques Draussin a cette année encore animé la table ronde "Activité physique et Santé" organisée par la MGEFI Région parisienne en clôture de son AGL.

Retrouvez les temps forts de cette table ronde  en vidéo :

http://pressentinelle2.blogspot.com/2014/05/activite-physique-et-sante-1ers-echos.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire