mardi 17 juin 2014

Anne Hidalgo propose aux parisiens 2OO lieux à végétaliser



Anne Hidalgo donne aux Parisiens la possibilité de choisir 200 lieux de proximité à végétaliser



--------------

Conseil de Paris
 EDITO
Colombe Brossel, adjointe en charge des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité
Au vert citoyens !

Les élus du Conseil de Paris se sont prononcés lundi en faveur du lancement de la première campagne de végétalisation de proximité à destination des Parisiens. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : permettre aux habitants de l’ensemble des quartiers de Paris de repérer et de signaler les lieux qui, au plus près de chez eux, pourraient accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri, etc. En effet, comme l’a souhaité la Maire de Paris, c’est par la mobilisation citoyenne que nous ferons entrer la nature partout où cela est possible.

Cette démarche participative inédite améliorera la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens, en permettant l’embellissement et la valorisation d’espaces délaissés, dégradés ou trop minéraux. La connaissance fine qu’ont les habitants de leur quartier sera ensuite étudiée par les services de la Ville pour réaliser, dans la mandature, la végétalisation de 200 lieux de proximité. Aménagement de placette, fleurissement de l’espace public, végétalisation de recoins : répondant au besoin de nature des Parisiens, cette démarche se veut ouverte sur des suggestions individuelles comme des actions collectives, visant à favoriser l’appropriation citoyenne des espaces, pouvant mener à des projets locaux, pédagogiques ou d’insertion autour de ces lieux de proximité.

Cette campagne est enfin une étape de sensibilisation citoyenne et de transformation urbaine pour faire de Paris une Ville durable, où la préservation de la biodiversité, les continuités écologiques et la lutte contre le réchauffement climatique font partie de notre quotidien immédiat.

Cette ville plus verte est la ville de demain : améliorant le cadre de vie, préservant la biodiversité, agissant concrètement sur les défis environnementaux, offrant des espaces publics pacifiés et agréables, où la nature est présente partout et pour tous. Cette ville plus verte est une demande forte des citoyens, elle se fera avec et pour eux.

C’est la force de la démocratie locale que de faire confiance aux habitants pour rendre leur ville plus juste et plus belle. C’est notre rôle d’élus que de favoriser et accompagner cette formidable énergie.


Qu’est-ce que la végétalisation de proximité ?

Dans une ville aussi dense que Paris la nature ne peut pas être cantonnée aux parcs et jardins. C’est pourquoi, nous voulons faire entrer la nature partout grâce à des modes de végétalisation innovants et plus diffus afin que Paris soit à la pointe des villes vertes et durables

Un lieu de proximité c’est un espace près de chez soi : un pied d’immeuble, un mur, une placette, un mobilier urbain… qui peut devenir un nouveau lieu de verdure.


Quelques exemples
Un mur végétalisé



 

Une placette verte

Un mobilier innovant sur un trottoir, une jardinière mobile ou en pleine terre



 

Des pourtours d’arbres sont aménagés

Comment ça marche ?
1. J’identifie un espace, près de chez moi, dans mon quartier, qui pourrait être propice à la végétalisation de proximité.
2. Par l’application DansMaRue, le site paris.fr ou les mairies d’arrondissements, je propose mon idée.
3. La Mairie de Paris reçoit ma proposition et la soumet aux services qui vérifient la faisabilité technique (réseaux en sous-sol, etc.).
4. Un nouvel espace est végétalisé près de chez moi, en concertation avec mon conseil de quartier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire