jeudi 12 juin 2014

Jean-Marie Spaeth, nouveau Président de l’Ipse


Le Conseil d’administration de l’Institut de la protection sociale européenne – Ipse a élu, ce mercredi 11 juin, Jean-Marie Spaeth à la présidence de l’Ipse. Jean-Marie Spaeth succède ainsi à Alain Chenot.

 « Cette présidence démarre dans un contexte particulier. La situation économique en Europe est inquiétante du point de vue du chômage, avec un risque de déflation et de nombreuses problématiques comme celles sur le détachement des travailleurs. La France va également connaître des évolutions importantes dans la protection sociale, avec notamment la mise en œuvre de l’ANI sur la sécurisation de l’emploi et la généralisation de la complémentaire santé. Dans ce contexte, l’Ipse a un rôle important à jouer en tant que plateforme pour les groupes paritaires de protection sociale et les mutuelles en France, mais tout autant au niveau européen. Notre rôle est de participer au respect des valeurs constituant la protection sociale et promouvoir les activités de ceux qui nous ont mandatés » a déclaré Jean-Marie Spaeth, à la suite de sa nomination.

Embauché aux Houillères du Bassin de Lorraine en tant qu’électronicien en 1959, Jean-Marie Spaeth y reste jusqu’en 1973, puis est élu délégué mineur jusqu’en 1976. Il  exerce ensuite les fonctions de secrétaire général de la Fédération nationale des mineurs CFDT (1976-1984), où il suit les questions liées à l’avenir des mines et l’évolution du régime de Sécurité sociale minier. Il devient ensuite secrétaire national de la Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM) jusqu’en 1985. 

Elargissant son action dans la protection sociale, Jean-Marie Spaeth devient, de 1985 à 2002, Secrétaire national de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) chargé de la protection sociale et de la politique de santé. Il assume alors de nombreux mandats, notamment ceux de Président de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés – CNAVTS (1991- 1996) et de Président de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés – CNAMTS (1996-2004).

Jean-Marie Spaeth est également, depuis 1996, Président de l’Agence pour le développement et la coordination des relations internationales (ADECRI) et depuis 2005, Président du Groupement d’intérêt public Santé – Protection sociale internationale (GIP SPSI).
Jean-Marie Spaeth est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Ipse depuis 2004.



Les autres nominations du Conseil d’administration de l’Ipse du 11 juin 2014 :

Alain Chenot : Président honoraire ;
Otto Kaufmann (Institut Max Planck für Sozialrecht) : Vice président et Président de la commission Europe ; Jean-Marie Prouteau (CHORUM) : Vice président ; Nicole Poiffait (SMI) : Trésorière et Présidente de la commission Financière ; Eric Rambaud (PRO BTP) : Secrétaire.
Bernard Petit-Jean (adhérent individuel) : Président du Conseil d’orientation de l’Ipse
Patrick Delicourt (Malakoff Médéric) : Président de la commission Synergie ; Frédérique Clénet-Lécuyer (DOMPLUS) : Présidente de la commission Communication et service aux adhérents ;

 

 Contact presse :
Simon Loréal, Adjoint au Délégué général
Mail :
simon.loreal@euroipse.org
Tél. : +33 (0)1 40 37 71 93
Site :
www.euroipse.org


NDLR : MGEFI et IPSE
Serge Brichet Pdt de la mutuelle a participé  avec Jean-Marie Spaeth à un colloque organisé par l'IPSE en savoir plus : http://pressentinelle2.blogspot.fr/2013/11/alerte-info-11eme-colloque.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire