Nora ANSELL-SALLES

lundi 9 mars 2015

Déficience auditive: un programme concret avec deux axes d’intervention

Première édition du prix
« AGIR POUR L’AUDITION – AGIR AU QUOTIDIEN »

La déficience auditive touche 12,7% de la population française ayant pour conséquence de sérieux troubles de la communication.

Agir pour l’audition est un acteur de référence dans le domaine de l’audition qui a pour mission d’aider au quotidien la population Française de tous âges à mieux entendre.
Un programme concret avec deux axes d’intervention 
*AGIR POUR LE FUTUR
Programme de soutien à la recherche scientifique dans tous les domaines de la santé auditive.
La recherche scientifique audiologique est en développement tant sur les plans cliniques, génétiques, physiologiques, psycho-acoustiques que technologiques ou encore psychologique et sociologique.
Chaque année, AGIR POUR L’AUDITION initie un ou deux projets de recherche avec des partenaires et des méthodes soumis à la revue du conseil scientifique.
*AGIR AU QUOTIDIEN
Programme de soutien au monde associatif et au grand public.
Les personnes déficientes auditives rencontrent des difficultés tout au long de leur vie. Nés sourds, devenus sourds, quel que soit le degré de perte auditive et de handicaps associés, les conséquences de ce déficit sont multiples sur les plans individuels, familiaux, professionnels ou encore économiques. 

Le PRIX « AGIR POUR L’AUDITION – AGIR AU QUOTIDIEN »
Le programme AGIR AU QUOTIDIEN valorise la protection de la santé auditive, le diagnostic précoce et soutient ceux qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes déficientes auditives.
L’APPEL À PROJET permet aux associations de soumettre un projet au comité de sélection. Les lauréats recevront un soutien financier pour la réalisation de leur projet. Tous les deux ans une ou plusieurs associations qui ont accompli une œuvre au et des programmes d’aide à la personne sont récompensées.

En 2015, place aux jeunes avec trois défis à relever pour cette question 

IGNORÉE : la perte auditive évitable des jeunes est pauvrement documentée et le plus souvent ignorée
NEGLIGÉE : les jeunes savent qu’une écoute abusive en intensité et en durée a des conséquences sur leur audition. Le plaisir d’une écoute sans contrainte domine et conduit à l’absence de mesures de protection ou de modération.
SECONDAIRE : Cette question n’est pas une priorité de santé publique et ne fait l’objet d’aucun investissement significatif. Il est urgent de lancer un plan national audition qui réponde à ces questions.
AGIR POUR L’AUDITION lance un programme de sensibilisation dans les écoles primaires avec la volonté d’installer un sonomètre dans le lieu le plus bruyant de l’école (cantine, cours de récréation) et d’initier des actions de prévention du traumatisme sonore. Un programme pilote a été mis en place dans ce sens depuis 2014.
AGIR POUR L’AUDITION initie également une campagne sur les campus des lycées et des universités en invitant les jeunes à communiquer sur leurs habitudes de vie et mesurer leur audition. Une évaluation auprès de milliers de jeunes, basée sur une action de sensibilisation sur les campus universitaires et un questionnaire couplé à un test auditif (test des trois chiffres) permettront de collecter pour la première fois, sur une simple tablette, des données qui vont croiser les pratiques d’écoute au casque avec les résultats des tests auditifs dans le bruit. Communication et publication vont amplifier l’impact de l’action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire