ARGUS PRESSE |
Titre : Serge Brichet invité du Café nile le mercredi 25 mars de 8h30 à 10h au Sir Winston : « Professionnels de santé et assureurs complémentaires : quelles relations pour la couverture maladie de demain ? »
2015 est une année particulière pour l’Assurance Maladie car nous fêtons les 70 ans de la « Sécu ». Issue des ordonnances de 1945 élaborées par le Conseil National de la Résistance au sortir de la guerre, la protection sociale a évolué. Il sera bon de s’interroger sur le sens de cette évolution, sur le maintien ou la perte des valeurs qui ont présidé à sa conception et à sa mise en œuvre.
C’est précisément ce que nile fera lors des prochains États Généraux de la Santé en Régions (10 et 11 septembre à l’Abbaye de Fontenay) qui auront pour thème cette année « Quelles valeurs pour le socle de solidarité ? ». L’une des raisons majeures de ce questionnement est la place que représentent actuellement les assureurs complémentaires dans la couverture du risque maladie. Les derniers textes qui précisent l’assurance complémentaires santé sont d’ailleurs singuliers, l’État fixant par décret les conditions précises de ce que sont ces contrats, émanant d’entreprises privées.
Cet encadrement étatique pose question car il va influer profondément sur la gestion complémentaire du risque et ses corollaires essentiels que sont les contrats et relations entre ces assureurs et les professionnels de santé. Liaisons fatales pensent certains, les prises de positions syndicales à ce sujet sont fortes et montrent une posture défensive des acteurs de la santé.
Serge Brichet, président de la Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI), Président de la Mutualité Fonction Publique (MFP) et membre du Conseil des présidents d’ISTYA (l’union mutualiste de groupe composée de la MGEN, la MNT, la MGET, la MAEE, la MCDEF et de la MGEFI) viendra débattre, le 25 mars prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) sur le thème :
« Professionnels de santé et assureurs complémentaires :quelles relations pour la couverture maladie de demain ? »
www.miroirsocial.com du 22 mars 2015
Titre : Les Ocam à la recherche d'un nouveau modèle économique
Les réseaux de soins, en perte de vitesse ?
Même s'ils représentent 20 millions d'adhérents (sur 40 millions possibles), les réseaux des Ocam ne semblent plus être la solution miracle pour maîtriser les dépenses d'optique En novembre 2013, seulement 36% des Ocam estimaient qu'ils permettaient de contenir la flambée des prestations
(sondage Opinion Way) En cause ' Une gestion administrative complexe et coûts d' adhésion élevés... mention MGEFI.
BIEN VU HORS SÉRIE N 0/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire