lundi 21 janvier 2019

Actualité Afrique


On refait la semaine 📰

Somalie : le Puntland s'est choisi un nouveau président 
Cet État semi-autonome de la Somalie a connu mardi un transfert pacifique du pouvoir à la suite d’une élection présidentielle très disputée qui a évincé le président sortant Abdiweli Mohamed Ali Gaas au premier tour du scrutin.
Saïd Abdullahi Deni, qui est pourrait poursuivre l‘étroite coopération du Puntland avec les États-Unis, a battu son plus proche rival, Asad Osman Abdullahi. Il a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans.

En RDC, la plénière de délibération
La CENI a entamé dans la soirée de ce mardi 8 janvier 2019, la plénière de délibération pour la publication des résultats de l’élection présidentielle.« L’Assemblée plénière de la CENI a entamé, ce mardi 08 janvier 2019 depuis 19h, une série de plénières d’évaluations et de délibérations à l’issue desquelles elle procédera à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle » a annoncé la CENI sur son compte twitter.

Madagascar: Ravalomanana admet sa défaite face à Rajoelina 
L’ancien président malgache Marc Ravalomanana a admis mercredi sa défaite face à son rival Andry Rajoelina lors de l‘élection présidentielle du mois dernier, appelant à la “réconciliation” au nom du développement du pays.

Présidentielle en RDC : des manifestations pro-Fayulu à Kisangani 
Des partisans de l’opposant Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle en République démocratique du Congo, ont protesté jeudi dernier à Kisangani (nord-est) contre les résultats prononcés par la commission électorale, selon des témoignages recueillis par l’AFP.

Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire : l'ex-président Bédié pourrait se présente 
L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié n‘écarte pas l’idée de se présenter à l‘élection présidentielle de 2020, éventuellement allié avec l’ancien chef rebelle Guillaume Soro ou avec le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, a-t-il déclaré à l’AFP.

Nigéria : Le président de la Cour suprême incriminé d'infraction à la déclaration des avoirs 
Le président de la Cour suprême du Nigeria face à la justice. Walter Onnoghen doit se présenter lundi devant un tribunal spécial. Le plus haut magistrat du pays est accusé d’avoir recelé une partie de ses avoirs bancaires. Il posséderait plusieurs comptes bancaires en dollars et livres sterling. 
Le prix du carburant a doublé au Zimbabwe 
Doubler le prix du carburant, pour tenter de résoudre les problèmes de pénurie des produits de base comme le pétrole, c’est la solution adoptée par le président Emmerson Mnangagwa .Un litre d’essence s‘élève désormais à 3,31 $, contre 1,38 $, alors que le diesel se vend désormais à 3,11 $ le litre, contre 1,32 $ auparavant fixé par l’organisme de réglementation, a déclaré Mnangagwa aux journalistes samedi à la Chambre des représentants.
Présidentielle au Sénégal : cinq candidats retenus, les deux principaux opposants disqualifiés 
Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié lundi la liste des cinq candidats à  l‘élection présidentielle du 24 février, dont le chef de l’Etat sortant Macky Sall, mais sans ses deux principaux opposants, l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall et l’ancien ministre Karim Wade

Au Ghana, assassinat d’un journaliste qui enquêtait sur la corruption dans le football
Un journaliste d’investigation a été abattu par balles, mercredi 16 janvier au soir, alors qu’il rentrait chez lui à Accra, la capitale du Ghana, a-t-on appris de sources concordantes. Ahmed Husein faisait partie de l’équipe de reporters infiltrés dirigée par le célèbre journaliste Anas Aremeyaw Anas, qui a fait éclater l’an dernier un vaste scandale de corruption et de matchs truqués dans le football africain, conduisant à de lourdes sanctions des instances internationales
CPI : Laurent Gbagbo reste en détention jusqu'à une nouvelle audience en février
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, innocenté mardi d’accusations de crimes contre l’humanité, restera en détention jusqu‘à une nouvelle audience le 1er février, a annoncé vendredi la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).

Dans le monde 🌏
Le sultan de Malaisie abdique sans fournir d’explication
La renonciation au pouvoir de Mohammed V, sultan de la dynastie « tournante » de Malaisie, est une première dans l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1957.Jamais aucun des neuf sultans héréditaires de la fédération de Malaisie, qui s’échangent tous les cinq ans le titre de monarque constitutionnel, n’avait abdiqué auparavant. Cette abdication du dimanche 6 janvier, n’est pas véritablement une surprise, au vu des rumeurs qui s’accumulaient ces derniers temps. Les autres sultans de la fédération se sont réunis lundi pour désigner son remplaçant, car il reste en titre le sultan de l’Etat de Kelantan
Madagascar : Andry Rajoelina officiellement élu chef de l’Etat
La Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache a validé, mardi 8 janvier, la victoire de l’ancien chef de l’Etat Andry Rajoelina à l’élection présidentielle du mois dernier, en rejetant toutes les requêtes en annulation pour fraude de son rival Marc Ravalomanana. « Est déclaré élu président de la République Andry Rajoelina », a déclaré le président de la HCC, Jean-Eric Rakotoarisoa, sous les acclamations de centaines de partisans de M. Rajoelina réunis devant le siège de l’institution à Antananarivo.
Washington renonce à un retrait militaire rapide de Syrie
« Nous partirons à un rythme approprié tout en continuant à nous battre contre [les djihadistes] et à faire tout ce qui est prudent et nécessaire ! », a déclaré Donald Trump. Avec Emmanuel Macron, ils ont évoqué que ce serait un retrait « réfléchi et coordonnée » de Syrie. Le président des Etats-Unis, particulièrement opposé depuis longtemps à ce déploiement, avait justifié sa décision en annonçant la défaite de l’EI que ces forces spéciales combattaient en s’appuyant sur une milice majoritairement composée de Kurdes syriens.
Explosion à Paris
A Paris, Une puissante explosion s’est produite, samedi 12  janvier peu avant 9 heures, dans un immeuble du 9e arrondissement, à l’angle de la rue de Trévise et de la rue Sainte-Cécile. Bilan provisoire : au moins deux morts et plus de quarante blessés, dont huit sont dans un état grave, selon la préfecture de police de Paris. La déflagration s’est produite alors que les pompiers étaient déjà en intervention pour une fuite de gaz.
Rédaction AFREEQUE
Dites nous ce que vous en pensez ?Envoyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire