vendredi 24 juin 2016

Best-of du 24 juin 2016



638 020 visites

L'Image de la semaine

Retour sur les temps forts des travaux forts AG Mutualité du 23 juin 2016

Le Live de l'assemblée générale de la FNMF
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/06/suivre-lag-de-la-mutualite-en-direct.html

Discours d'Etienne Caniard
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/06/discours-detienne-caniard.html

Le Live du DirectMut
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/06/assemblee-generale-de-la-mutualite.html



Communiqué de presse du 22 juin 2016

 Protection sociale des fonctionnaires de l’État :
les pouvoirs publics semblent avoir tranché … en route vers la régression des droits sociaux !!!
La MFP doute de la réelle prise de conscience des pouvoirs publics sur les conséquences de leurs arbitrages sur la dépendance

Depuis plusieurs semaines, les échanges se multiplient avec les Fédérations syndicales sur le projet de circulaire relatif aux règles encadrant la participation de l’Etat à la protection sociale complémentaire des agents publics.

Dans le courrier qu’elle leur a adressé hier, Madame Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique, apporte des préconisations quant à la rédaction des futurs cahiers des charges ministériels et notamment sur la prise en charge de la dépendance qui devient une simple option facultative. A la clé, c’est l’ensemble du modèle de couverture globale et solidaire (santé, prévoyance incluant la dépendance) proposé aujourd‘hui par les mutuelles de fonctionnaires qui est remis en cause.

Ainsi, à ce jour, sur les 5 millions de personnes protégées en dépendance dans notre pays, 3,5 millions de fonctionnaires, le sont, depuis près de 20 ans pour certains, dans un cadre mutualiste, alors même qu’aucun dispositif public de prise en charge n’existe dans notre pays.

La MFP tient ici à réaffirmer la pertinence et l’efficience de la prise en charge mutualiste de ce risque, financièrement accessible à tous, qui a fait ses preuves et qui, au surplus, ne pèse en rien sur les finances publiques.


Dès lors, comment expliquer à un adhérent, qu’après 20 ans de cotisations, son modèle de couverture va disparaître ?

Comment expliquer à un adhérent qui souhaiterait maintenir sa garantie dépendance, que dorénavant, il devra se couvrir à titre facultatif, avec une augmentation très significative de sa cotisation (multipliée par 10 pour un même niveau de prise en charge) ?


Combien d’agents demain en auront les moyens ?


Enfin, cerise sur le gâteau, Madame la Ministre indique aux Organisations syndicales « il me semble important que les agents soient informés de la diversité des contrats existants sur le marché afin d’éclairer leurs choix en la matière ». De quel droit les employeurs publics devraient-ils intervenir dans les choix personnels des agents en matière d’assurance, quel que soit d’ailleurs le type de contrats (assurance automobile, habitation, obsèques…) ?

De deux choses l’une. Soit la dépendance est incluse dans le référencement, auquel cas l’employeur public peut avoir un droit de regard sur son contenu. Soit elle en est exclue, et dans ce cas, il s’agit d’une libre prestation de service vendue à des assurés, leurs employeurs n’ayant en aucun cas à s’immiscer sur le type de contrat à souscrire…


Au final, à qui profitera cette décision ?

La MFP ne s’interroge plus, ce ne sera certainement pas au bénéfice des assurés fonctionnaires mais bien aux assureurs lucratifs qui rêvent de s’emparer d’un tel marché.

Une fois encore, ce sont les adhérents mutualistes qui vont payer l’addition !


A propos de …
La Mutualité Fonction Publique – présidée par Serge BRICHET – regroupe aujourd’hui 21 mutuelles ou unions de mutuelles professionnelles relevant des Livres II et III du Code de la Mutualité, issues des trois fonctions publiques. En 2016, les mutuelles de la Fonction publique, réunies au sein de la MFP, représentent :
• au titre du régime obligatoire : 5 millions d’assurés et ayants-droit, et 6 milliards d’euros par an de prestations versées.
• au titre du régime complémentaire : 4 millions d’adhérents actifs et retraités, et 6,5 millions de personnes protégées ; 3,6 milliards de cotisations encaissées (vie et non vie) ; plus de 3 milliards de prestations servies (vie et non vie).
Contact Presse : Laurence Tribillac au 07 85 96 12 74 / laurence.tribillac@mfp.fr



#PétitionProtectionSociale 
suivre le fil actu : http://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/06/suivre-le-fil-actu-de-la-petition.html


VOUS, VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ, ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
Si vous aviez la possibilité d'échanger avec votre complémentaire santé  sur les réseaux sociaux vous choisiriez de préférence : Twitter,Facebook,Linkedin,Viadéo, Google+
Forum de son site internet, autre...
Si votre complémentaire est déjà sur l'un de ces réseaux faites bénéficier les lecteurs de "Mine d'Infos" de votre d'expérience...
Cliquez ici pour laisser votre réponse
Merci d'avance de votre participation 
 

Rendez-vous sur:
Facebook, Linkedin, Viadéo, Pinterest, Twitter:


et
Google+  7 communautés

Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.

A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique

La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR 
■ clip institutionnel 2015 https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share

Solidays
Marisol TOURAINE,
Ministre des Affaires sociales et de la Santé,
assistera, dimanche 26 juin 2016 à 13h45,
à la 18ème édition du festival Solidays, organisée par l’association Solidarité Sida.
À cette occasion, la ministre rencontrera les représentants des nombreuses associations françaises et internationales de lutte contre le VIH-Sida qui seront présentes au sein du « Village Solidarité ».
  

 TRÈS BON WEEK-END




2 commentaires:

  1. Le rapport annuel 2015 de la MGEFI est sorti. Les journalistes qui souhaitent le recevoir sont invités à se faire connaître : nansellsalles@mgefi.fr / 06 70 74 15 42

    RépondreSupprimer
  2. 4 077 soutiens enregistrés pour #PétitionProtectionSociale à la veille de l'arrivée des délégués de l' #AGMGEFI @CaenEvent @MUTNormandie

    RépondreSupprimer