Cabinet de conseil opérationnel dans les ressources
humaines, StratorRH revient sur le sujet de l’internationalisation des PME (en
forte augmentation) et s’intéresse tout particulièrement au rôle clé joué par le
DRH. En effet, pour contribuer à la diffusion des bonnes pratiques RH et de la
culture d’entreprise, celui-ci va s’appuyer sur la mise en place d’outils RH
afin de structurer le partage d’informations et la maîtrise des processus.
L’internationalisation d’une PME permet aux DRH de
démontrer leur valeur. Alors que l’entreprise doit piloter des filiales, les
outils deviennent indispensables et le DRH va alors proposer son expertise pour
que les pratiques soient correctement diffusées et les processus homogénéisés
(rémunération, mobilité, formation…).
En
fonctionnant sur un Core RH, le DRH va consolider un référentiel commun de
données pour s’inscrire au plus près des collaborateurs et casser tout sentiment
d’isolement. Particulièrement en vogue, les réseaux sociaux internes permettent
la création de communautés d’intérêt ou de groupes métiers et favorisent les
collaborations entre le centre de décision et les filiales mais aussi entre les
filiales. « Le risque d’une globalisation de la stratégie RH ne doit pas être
pris à la légère. On peut rapidement étouffer un pays en le noyant sous les
scripts. »
Comment faire ?
·
Apprendre à guider les
opérationnels locaux (non issus de la fonction RH)
·
Se doter des outils RH
permettant de structurer les méthodes et les processus
·
Harmoniser les pratiques de
l’entreprises avec les enjeux réglementaires locaux
·
Déployer les pratiques RH à
travers un accompagnement terrain (déplacement du DRH dans les
pays)
·
Constituer un réseau
d’échanges et de partages pour gagner progressivement en
cohérence
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