Nora ANSELL-SALLES

jeudi 7 avril 2016

41% des seniors prêts à adopter le smartphone



Salon des Seniors 2016
  ÉtudeDoro : les seniors vont-ils adopter le smartphone ? 41% déjà prêts à passer le cap !

Communiqué de presse - Paris, 7 avril 2016 - La société suédoise Doro ouvre la 18e édition du Salon des Seniors. A cette occasion, le leader des nouvelles technologies simplifiées dévoile les résultats de sa dernière enquête menée dans cinq pays européens sur les comportements des personnes âgées vis-à-vis des nouvelles technologies[1]. Et lorsque l’on aborde le passage du téléphone portable au smartphone, 41% sont déjà prêts, mais ce cap n’est pas si simple à franchir. « Trop vieux », « trop compliqué », « peur de la nouveauté »,… Doro connait bien les craintes des seniors. Désireuse de les accompagner le mieux possible, l’entreprise mise sur le succès de son tout dernier smartphone 4G, le Doro 8031. La marque ne s’arrête pas là et propose désormais des services dont le premier réseau d’entraide : Doro Connect & Care. 

Etude Doro 2016 - Le passage au smartphone : quelles sont les principales barrières à l’achat ?
Doro vient de mener une enquête auprès des seniors de cinq pays européens. L’objectif : connaître plus précisément les réticences et les craintes les empêchant d’acheter leur premier smartphone. Il ressort de cette enquête quatre barrières principales :
  • Le besoin perçu : « un téléphone pour téléphoner et envoyer des messages », les personnes interrogées soulignent que des fonctionnalités plus poussées peuvent être effectuées avec un ordinateur.
  • La complexité perçue : les seniors mettent notamment l’accent sur la complexité de la configuration d’un smartphone et le temps que cela prend.
  • Le processus d’achat : les futurs acquéreurs se disent souvent perdus dans le choix des Smartphones compte tenu de la gamme très large proposée en magasin et des explications souvent techniques reçues en boutique.
  • La peur du changement : de nombreuses personnes âgées déclarent avoir peur des nouvelles technologies et se disent « trop vieilles » pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Pour « passer à l’acte », les seniors s’appuient souvent sur les recommandations de leur entourage (amis, famille, associations…). Ils sont sensibles aux démonstrations et font confiance aux éventuels conseils d’un vendeur en boutique, d’un article de presse, c’est pourquoi il est important de souligner qu’il existe une offre adaptée aux attentes et aux besoins.
De façon générale, après avoir testé le smartphone Doro pendant deux semaines, les seniors utilisent plus de fonctionnalités (SMS, appels, photos…), plus facilement et découvre de nouveaux usages et de nouvelles applications (messagerie instantanée, cartographie, jeux, appels vidéo). En résumé ils peuvent ainsi faire plus, faire mieux et continuer à découvrir et le cap du smartphone est ainsi franchi en toute confiance.
Avec le Doro 8031, on passe à l’action !
Fort des résultats de cette enquête, Doro présente au marché français son tout nouveau smartphone 4G, le Doro 8031, une alternative idéale pour atténuer les craintes des seniors. Le dernier né concentre tout l’ADN de Doro.
Son point fort ? Une interface inédite basée sur des actions claires et qui propose un accompagnement unique. Trois verbes, « Appeler », « Voir » et « Envoyer », permettent à tous les utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités du Smartphone de la façon la plus intuitive possible. Ainsi chaque action que l’on souhaite réaliser correspond à un verbe. Plus de prise de tête ! Pour prendre en main facilement le Doro 8031, les utilisateurs commenceront par le paramétrer via un questionnaire personnalisé. Le produit dispose également de My Doro Manager, l’outil de coaching intégré conçu pour donner confiance et rassurer.
Le smartphone (proposé en trois coloris : blanc, argent et champagne) est disponible dès maintenant sur www.doro.fr et à partir de mi-mai dans les boutiques Orange.
Rester proche même lorsque l’on est loin grâce à Doro Connect & Care
La marque souhaite aller plus loin dans l’accompagnement avec le lancement du service Doro Connect & Care.
61 % des familles sont très souvent préoccupées à l’idée que quelque chose puisse arriver à leurs aînés[2]. Pour y faire face, ce nouveau réseau d’entraide s’adresse à la fois aux seniors et à leur entourage afin d’apporter une tranquillité d’esprit. Le concept est très simple : l’application est installée sur le smartphone du proche et le téléphone Doro du senior. L’utilisateur peut ainsi facilement contacter, grâce à une touche d’assistance, tous les membres de son réseau (famille, amis…) dès qu’il en ressent le besoin. Il est ainsi possible de créer un réseau d’entraide autour du senior afin de lui faciliter son quotidien et d’être alerté rapidement en cas de problème. Une véritable présence qui rassure au quotidien ! Les rendez-vous importants sont également rappelés en temps voulu et la localisation GPS sécurise et permet d’intervenir efficacement.
Gratuite la première année, l’application coûte ensuite 3€/mois (pour un seul membre du réseau)
A propos de Doro
Doro développe une gamme de produits et de services à destination des seniors leur permettant, grâce aux nouvelles technologies, de vivre leur vie pleinement, de réaliser tout ce qu’ils souhaitent en toute simplicité, et bien plus encore. L’entreprise, lauréate de nombreux prix internationaux récompensant le design et l’aspect innovant de ses produits, est aujourd’hui le leader mondial sur le secteur des télécommunications pour seniors. Doro est une entreprise suédoise cotée à la bourse de Stockholm (Nasdaq OMX Nordic) sur le marché des petites et moyennes entreprises. Le chiffre d’affaires de Doro s’élève à 1 838 millions de couronnes suédoises, soit 200 millions d’euros pour l’année 2015.

[1] Etude qualitative menée par Doro entre janvier et février 2016 en France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Suède
[2] Etude Doro Connect and Care, réalisée par River Research, Février 2015

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