41% des seniors prêts à adopter le smartphone
Salon des Seniors 2016 
  ÉtudeDoro : les seniors vont-ils adopter le 
smartphone ? 41% déjà prêts à passer le cap !
Communiqué de presse - 
Paris, 7 avril 2016 - La société suédoise Doro ouvre la 18e édition 
du Salon des Seniors. A cette occasion, le leader des nouvelles technologies 
simplifiées dévoile les résultats de sa dernière enquête menée dans cinq pays 
européens sur les comportements des personnes âgées vis-à-vis des nouvelles 
technologies[1]. Et 
lorsque l’on aborde le passage du téléphone portable au smartphone, 41% sont 
déjà prêts, mais ce cap n’est pas si simple à franchir. « Trop vieux », 
« trop compliqué », «  peur de la nouveauté »,… Doro connait 
bien les craintes des seniors. Désireuse de les accompagner le mieux possible, 
l’entreprise mise sur le succès de son tout dernier smartphone 4G, le Doro 8031. 
La marque ne s’arrête pas là et propose désormais des services dont le premier 
réseau d’entraide : Doro Connect & Care. 
Etude Doro 2016 - Le 
passage au smartphone : quelles sont les principales barrières à 
l’achat ?
Doro vient de mener une enquête 
auprès des seniors de cinq pays européens. L’objectif : connaître plus 
précisément les réticences et les craintes les empêchant d’acheter leur premier 
smartphone. Il ressort de cette enquête quatre barrières principales 
: 
- Le besoin perçu : « un téléphone pour téléphoner et envoyer des messages », les personnes interrogées soulignent que des fonctionnalités plus poussées peuvent être effectuées avec un ordinateur.
- La complexité perçue : les seniors mettent notamment l’accent sur la complexité de la configuration d’un smartphone et le temps que cela prend.
- Le processus d’achat : les futurs acquéreurs se disent souvent perdus dans le choix des Smartphones compte tenu de la gamme très large proposée en magasin et des explications souvent techniques reçues en boutique.
- La peur du changement : de nombreuses personnes âgées déclarent avoir peur des nouvelles technologies et se disent « trop vieilles » pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Pour « passer à l’acte », les 
seniors s’appuient souvent sur les recommandations de leur entourage (amis, 
famille, associations…). Ils sont sensibles aux démonstrations et font confiance 
aux éventuels conseils d’un vendeur en boutique, d’un article de presse, c’est 
pourquoi il est important de souligner qu’il existe une offre adaptée aux 
attentes et aux besoins.
De façon générale, après avoir 
testé le smartphone Doro pendant deux semaines, les seniors utilisent 
plus de fonctionnalités (SMS, appels, photos…), plus 
facilement  et découvre de nouveaux usages et 
de nouvelles applications (messagerie instantanée, 
cartographie, jeux, appels vidéo). En résumé ils peuvent ainsi faire plus, faire 
mieux et continuer à découvrir  et le cap du smartphone est ainsi franchi en 
toute confiance.
Avec le Doro 8031, on 
passe à l’action ! 
Fort des résultats de cette 
enquête, Doro présente au marché français son tout nouveau smartphone 4G, 
 le Doro 8031, une alternative idéale pour atténuer les 
craintes des seniors. Le dernier né concentre tout l’ADN de 
Doro.
Son point fort ? Une interface 
inédite basée sur des actions claires et qui propose un accompagnement unique. 
Trois verbes, « Appeler », « Voir » et « Envoyer », 
permettent à tous les utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités du 
Smartphone de la façon la plus intuitive possible. Ainsi chaque action que l’on 
souhaite réaliser correspond à un verbe. Plus de prise de tête ! Pour prendre en 
main facilement le Doro 8031, les utilisateurs commenceront par le paramétrer 
via un questionnaire personnalisé. Le produit dispose également de My Doro 
Manager, l’outil de coaching intégré conçu pour donner confiance et 
rassurer.
Le smartphone (proposé en trois 
coloris : blanc, argent et champagne)  est disponible dès maintenant sur www.doro.fr  et à partir de mi-mai dans les 
boutiques Orange.
Rester proche même lorsque l’on est loin  grâce à 
Doro Connect & Care
La marque souhaite aller plus 
loin dans l’accompagnement avec le lancement du service Doro Connect 
& Care.
61 % des familles sont très 
souvent préoccupées à l’idée que quelque chose puisse arriver à leurs 
aînés[2]. Pour y faire face, ce 
nouveau réseau d’entraide s’adresse à la fois aux seniors et à leur entourage 
afin d’apporter une tranquillité d’esprit. Le concept est très simple : 
l’application est installée sur le smartphone du proche et le téléphone Doro du 
senior. L’utilisateur peut ainsi facilement contacter, grâce à une touche 
d’assistance, tous les membres de son réseau (famille, amis…) dès qu’il en 
ressent le besoin. Il est ainsi possible de créer un réseau d’entraide autour du 
senior afin de lui faciliter son quotidien et d’être alerté rapidement en cas de 
problème. Une véritable présence qui rassure au quotidien ! Les rendez-vous 
importants sont également rappelés en temps voulu et la localisation GPS 
sécurise et permet d’intervenir efficacement.
Gratuite la première année, 
l’application coûte ensuite 3€/mois (pour un seul membre du 
réseau)
 A propos de 
Doro
Doro développe une gamme de 
produits et de services à destination des seniors leur permettant, grâce aux 
nouvelles technologies, de vivre leur vie pleinement, de réaliser tout ce qu’ils 
souhaitent en toute simplicité, et bien plus encore.  L’entreprise, lauréate de 
nombreux prix internationaux récompensant le design et l’aspect innovant de ses 
produits, est aujourd’hui le leader mondial sur le secteur des 
télécommunications pour seniors. Doro est une entreprise suédoise cotée à la 
bourse de Stockholm (Nasdaq OMX Nordic) sur le marché des petites et moyennes 
entreprises. Le chiffre d’affaires de Doro s’élève à 1 838 millions de couronnes 
suédoises, soit 200 millions d’euros pour l’année 2015.
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