Nora ANSELL-SALLES

lundi 18 avril 2016

Manuel Valls confie à Antoine Dulin, la simplification des dispositifs d’aide spécifiques aux jeunes

LE PREMIER MINISTRE CONFIE A ANTOINE DULIN, CONSEILLER DU CESE, UNE MISSION DE SIMPLIFICATION DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES AUX JEUNES
 
Paris, le 18 avril 2016 – Lors du Comité interministériel égalité citoyenneté du 13 avril 2016, le Premier ministre, Manuel Valls a confié à Antoine Dulin, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE) au titre du groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse et secrétaire du bureau du CESE, la mission d’étudier et analyser tous les dispositifs d’aide spécifiques aux jeunes en vue de les simplifier.
Le groupe de travail aura pour mission d’identifier les complexités et les solutions de simplifications associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans, dans l’objectif de faciliter l’accès des jeunes à leurs droits, tout au long de leur parcours vers l’autonomie. Il s'appuiera sur des auditions de jeunes usagers, d’acteurs de terrain et de praticiens de différentes structures (service public de l’emploi, structures d’orientation et d’information, organisations de jeunesse, représentants des collectivités territoriales etc.)
Dans un premier temps, le groupe sera chargé d’identifier des axes d’améliorations pour les apprentis et les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Il s’agira de soumettre pour la première semaine de juin, une première série de propositions opérationnelles visant à simplifier les parcours administratifs et améliorer l’information délivrée aux jeunes. De nouvelles propositions seront ensuite attendues pour la fin de l’année.
Patrick Bernasconi, président du CESE, a déclaré : « Notre assemblée se félicite de voir ainsi reconnus son action en faveur de la jeunesse et le travail de l’un de ses représentants. Notre assemblée a soulignée dans plusieurs travaux, l’impératif de simplification des dispositifs d’aide à la jeunesse et l'amélioration de l'accès aux droits. Le fait que le gouvernement confie à l’un de nos conseillers une mission en ce sens concrétise nos recommandations pour améliorer la situation des jeunes. »
Ancien délégué national des Scouts et Guides de France, une des premières organisations de jeunesse de notre pays, Antoine Dulin, 32 ans, est membre au sein du CESE des sections de l’économie et des finances, des affaires sociales et de la santé, mais aussi de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité. Il est l'auteur de deux avis sur les problématiques de jeunesse : Droits formels|droits réels, améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes (2012) et Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes (2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire