dimanche 24 février 2013

Valérie PÉRIER fait le point sur les produits solaire ...


Le point sur les produits solaires

 

Les nouvelles formules ont été travaillées selon le savoir-faire galénique des Laboratoires Dermatologiques Avène…

Interview Valérie PÉRIER Responsable Laboratoire Formulation solaires

Groupe Pierre Fabre

 

Comment naît une formule solaire dans vos laboratoires ?

 

Pour formuler des soins solaires, il faut tout d’abord réaliser un « coeur de formule » c’est à dire l’association de filtres et écrans solaires qui vont assurer une absorption optimale des UV. Les filtres UV sont rigoureusement choisis en respectant plusieurs critères. Celui de la tolérance bien sur, celui du pouvoir filtrant, de la photostabilité. L’expertise du formulateur réside ensuite dans la juste association de ces filtres, en jouant sur leur synergie afin d’obtenir un système photoprotecteur optimisé. Il s’agit en effet d’avoir un maximum d’absorption avec un minimum de filtres utilisés. C’est ce qui a été fait avec les formules Avène 2013 où les ingrédients du coeur photoprotecteur ne contiennent que 4 filtres en quantité ajustée pour un spectre d’absorption large et une très bonne photostabilité.

Quelles nouveautés cette année ?

Développer un coeur de filtres optimisé ne suffit pas à avoir un bon photoprotecteur. C’est tout l’art du galéniste, qui tel un grand chef va formuler autour de ces filtres UV, avec différents ingrédients judicieusement sélectionnés de façon à obtenir le toucher et les qualités cosmétiques attendues. Tout ce qui fera qu’on obtient la photoprotection voulue tout en apportant du plaisir pour l’utilisateur. Cette année, nous avons réussi l’impensable ! Nous voulions des textures uniques, transparentes, faciles à appliquer et avec un fini mat sans impression de gras. C’est un vrai travail de précision qui consiste à choisir des émollients appropriés qui apportent cette douceur, cette légèreté tout en étant de bons solubilisants pour les filtres qui doivent se disperser de façon homogène dans la formule. A ces émollients s’ajoutent des agents de texture qui ont été choisis pour apporter un coté poudré à l’application, le fameux « toque seco » cher aux brésiliens. Tout cela sans alcool ni silicone ce qui est une performance !

 

La collection 2013 sera en vente en pharmacies et parapharmacies début mars.

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