Le point sur les produits solaires
Les nouvelles
formules ont été travaillées selon le savoir-faire galénique des Laboratoires
Dermatologiques Avène…
Interview Valérie PÉRIER Responsable Laboratoire
Formulation solaires
Groupe Pierre
Fabre
Comment naît une formule solaire dans vos laboratoires ?
Pour formuler des soins solaires, il faut tout d’abord
réaliser un « coeur de formule » c’est à dire l’association de filtres et
écrans solaires qui vont assurer une absorption optimale des UV. Les filtres UV
sont rigoureusement choisis en respectant plusieurs critères. Celui de la
tolérance bien sur, celui du pouvoir filtrant, de la photostabilité.
L’expertise du formulateur réside ensuite dans la juste association de ces
filtres, en jouant sur leur synergie afin d’obtenir un système photoprotecteur
optimisé. Il s’agit en effet d’avoir un maximum d’absorption avec un minimum de
filtres utilisés. C’est ce qui a été fait avec les formules Avène 2013 où les
ingrédients du coeur photoprotecteur ne contiennent que 4 filtres en quantité
ajustée pour un spectre d’absorption large et une très bonne photostabilité.
Quelles nouveautés cette année ?
Développer un coeur de filtres optimisé ne suffit pas à avoir un bon
photoprotecteur. C’est tout l’art du galéniste, qui tel un grand chef va
formuler autour de ces filtres UV, avec différents ingrédients judicieusement
sélectionnés de façon à obtenir le toucher et les qualités cosmétiques
attendues. Tout ce qui fera qu’on obtient la photoprotection voulue tout en
apportant du plaisir pour l’utilisateur. Cette année, nous
avons réussi l’impensable ! Nous voulions des textures uniques, transparentes,
faciles à appliquer et avec un fini mat sans impression de gras. C’est un vrai
travail de précision qui consiste à choisir des émollients appropriés qui
apportent cette douceur, cette légèreté tout en étant de bons solubilisants
pour les filtres qui doivent se disperser de façon homogène dans la formule. A
ces émollients s’ajoutent des agents de texture qui ont été choisis pour
apporter un coté poudré à l’application, le fameux « toque seco » cher aux
brésiliens. Tout cela sans alcool ni silicone ce qui est une performance !
La collection 2013
sera en vente en pharmacies et parapharmacies début mars.
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