lundi 4 février 2013

[nile] L'INTERVENTION de Dominique MARANINCHI au Sir Winston le 7 février de 8h30 à 10h


Les crises sanitaires se ressemblent sur le plan médiatique, par leur cortège de déclarations sensationnelles, d’effets de manche, d’anathèmes et d’avis d’experts souvent autodésignés.

 

Ces prises de paroles intempestives sont le plus souvent dénuées de faits rationnels et de mises en perspectives. Elles alimentent les rumeurs, s’appuient sur des suppositions et des méconnaissances, attaquent la confiance et participent à la désinformation des citoyens. Pour les malades et les autres acteurs de santé,  elles sont hautement anxiogènes et ne font qu’attaquer une confiance fragilisée par ces scenarii très souvent exclusivement franco-français.

 

Afin de retrouver des éléments rationnels et du sens commun lors d’une crise, nile a décidé de donner la parole à l’une des personnalités partie-prenante. Déclenchée par les événements, cette manifestation se nommera l’INTERVENTION. Elle se déroulera dès que le besoin s’en fera sentir et c’est ce qui explique le caractère exceptionnel de cette invitation.

 

Il s’agit d’un débat citoyen, respectueux de la personne invitée. L’iNTERVENTION a pour objet de faciliter la compréhension des faits et d’esquisser des solutions et des conduites à tenir. Loin des autodafés médiatiques, il ne s’agit ni d’un tribunal ni d’une plateforme incantatoire.

 

Dominique Maraninchi, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM) a accepté le 7 février prochain de faire son INTERVENTION.

 

Sur la base d’une prise de parole de 10 à 15 minutes visant à remettre les faits dans leur cheminement historique, et en apportant les éléments les plus rationnels propres à la compréhension des acteurs, il répondra ensuite aux questions que l’assistance voudra lui poser. Ces questions se devront d’être constructives et viseront à l’information de tous.

 

Comme à l’accoutumé, un compte-rendu se fait et rapidement mis à disposition sur l’œil de nile http://loeildenile.eu/

 

 

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires (par retour de mail) et vous ne pourrez accéder au débat sans un badge qui vous sera remis à l’entrée.

 

ATTENTION

L’INTERVENTION de Dominique Maraninchi se tiendra au Pré Verre (8 Rue Thénard 75005 Paris) et non au Sir Winston !

 

métro (ligne 10, stations « Cluny la Sorbonne » ou « Maubert-Mutualité ») ou en voiture (parking Lagrange, 15 rue Lagrange 75005 Paris)

 

 

RAPPEL DES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE NILE

 

 INTERVENTION

Objectif

Permettre, en cas de crise sanitaire, un espace de discussion et d’explication hors de la tempête médiatique avec un décideur du monde de la santé, face à un public connaisseur, acteurs de santé.

Sur un sujet qui s’impose par son actualité, la proposition est faite à une personnalité d’intervenir sur le thème. Le choix de la personnalité est de l’entière responsabilité de nile.

Principe de fonctionnement

Une invitation est adressée à l’ensemble de la mailing-list de nile. Celle-ci se compose de personnalités liées au monde de la santé, acteurs, influenceurs ou décideurs :

§ l’ensemble des parlementaires, conseillers techniques «santé» des ministères, élus locaux des villes de plus de 100.000 habitants et de la couronne Ile de France…

§ membres des administrations en charge de la santé

§ présidents des associations de malades et d’usagers

§ décideurs du monde syndical et ordinal des professionnels de santé

§ dirigeants des producteurs de soins (entreprises du médicament et du dispositif médical, fédérations hospitalières, représentants du monde médicosocial)

§ journalistes intéressés par la santé.

 

L’intégralité des frais d’invitation et de restauration est prise en charge par nile. L’agence ne souhaite pas avoir de soutiens ou de sponsors afin de préserver sa totale indépendance dans le choix des intervenants, des thèmes, de l’animation et de la rédaction des comptes rendus. 2/2

 

Organisation

Lors d’un petit déjeuner de 8h30 à 10h :

§ seules les personnes s’étant inscrites en retournant un mail à nile auront accès au débat

§ un badge sera remis à l’entrée par l’équipe de nile

§ la liste des personnes présente est publique

§ il est possible d’adresser des questions écrites à l’intervenant qui en disposera avant le débat. Les personnes désirant poser ces questions feront savoir leur nom et leur qualité, comme il est demandé de le faire lors du débat. Il convient d’envoyer celles-ci à olivier.mariotte@nile-consulting.eu

§ il est demandé de privilégier les questions à visée informative et d’éviter autant que faire se peut les positions partisanes ou les commentaires n’appelant pas de questionnement

§ l’intervenant dispose de 10 à 15 minutes pour développer son thème

§ le reste du temps est réservé aux questions de la salle. Celles-ci sont posées dans l’ordre de questionnement, sans ségrégation d’autre sorte. Les personnes désirant poser une question doivent se présenter et dire en quelle qualité elles souhaitent s’adresser à l’intervenant. Afin de favoriser les échanges d’opinions, une seule question est possible par personne invitée

§ les échanges sont animés par Olivier Mariotte

§ un compte-rendu est rédigé, validé par l’invité pour éviter toute imprécision dans la retranscription de ses propos. Il n’est cependant pas possible d’ajouter ou de retrancher des parties du compte-rendu. Un document explicatif (article, présentation, etc.) peut être joint au compte-rendu

§ un mail adressé à l’ensemble de la mailing–list informe de la présence du compte-rendu sur le blog de nile

§ une courte interview vidéo (3 questions) est réalisée à l’issue du café nile. Elle est destinée à être adressée rapidement à l’ensemble de la mailing-list de nile et postée sur le blog de l’agence http://www.loeildenile.eu/

§ dans la mesure du possible un podcast sera réalisé et des livetweets envoyés.

 

NDLR : Important : le café nile du 6 février avec Etienne Caniard est bien sûr maintenu. Ceci ne remet pas en cause son organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire